Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires Réunion collective n° 3 Compiègne – 6 mai 2008
Plan de la présentation Mobiliser des partenaires locaux : Pourquoi? Comment? Qui et pour quoi faire? Exemples
1. Pourquoi mobiliser des partenaires ? Plans de prévention comportent des actions de proximité indispensables en complément des actions transversales Or, il est impossible d’être partout tout le temps pour mettre en œuvre ces actions de proximité
1. Pourquoi mobiliser des partenaires ? Trouver des relais sur le terrain est indispensable pour essaimer (effet boule de neige) et diffuser les messages à plus large échelle Conventions avec des associations de terrain Créer un réseau d’acteurs de la prévention Le message passe parfois mieux venant d’un acteur de terrain (association, médecin...) car relation de confiance, sentiment de proximité, relation non « polluée » par des revendications ou d’ancien conflits Les acteurs locaux ont une excellente connaissance du terrain qui peut parfois être très utile!
2. Comment mobiliser des partenaires? Identifier les acteurs de terrain pertinents (plus de détails au point suivant) en se basant sur les dynamiques et les réseaux existants S’informer sur le mode de fonctionnement et la structure de chacun des acteurs pertinents et identifier les personnes clés à rencontrer (rencontrer le “sommet de la pyramide” et demander de diffuser l’information par la voie habituelle) Personne ne vous attend -> s’insérer dans des réunions existantes Contact téléphonique préalable à la rencontre Rencontrer personnellement les personnes clé
2. Comment mobiliser des partenaires? En vue de la rencontre : Préparer une présentation synthétique du Plan de prévention Mettre en avant les avantages à participer à la campagne de prévention. Parfois le seul sentiment de participer à un projet d’intérêt général suffit, parfois recherche d’une image verte positive, parfois avantage financier… Proposer un type de collaboration possible Avoir une discussion ouverte et demander un avis, avoir une marge de manoeuvre pour adapter la mise en oeuvre des actions en fonction de la connaissance de terrain de l’acteur (implication accrue dans l’action co-produite) Insister sur le fait que d’autres participent (dans le même secteur et dans des secteurs différents) N’engendrer aucun coût supplémentaire : mettre des brochures gratuitement à leur disposition, formations gratuites, s’insérer dans leurs activités habituelles
3. Quels acteurs mobiliser pour quelles thématiques? Identifier tout acteur qui, de près ou de loin, pourrait être impliqué par la thématique dans le cadre de ses activités (professionnelles ou privées) tous secteurs confondus : secteur public, secteur privé, milieu associatif...
4. Bien choisir les acteurs en fonction de la thématique Quels sont les acteurs pertinents par rapport à une certaine thématique?
4. Exemple 1 Achats – Eco-consommation Enseignes de la grande distribution Magasins de proximité Ecoles de consommateurs Associations féminines Associations pour aider les plus démunis Aides ménagères Etablissements scolaires Mouvements de jeunesse
4. Exemple 2 : Promotion de l’eau du robinet Médecins, pharmaciens Diététiciennes, aides soignantes, infirmières à domicile « Monde » de la petite enfance Ecoles de consommateurs Associations féminines Etablissements scolaires Mouvements de jeunesse Clubs sportifs Organisateurs d’événements …
4. Exemple 3 : Exemplarité EPCI Elus Agents techniques de tous les services concernés (acheteurs et utilisateurs!) au niveau le plus pertinent pour l’action Etablissements scolaires
4. Exemple 4 : Réemploi - Réparation Artisans, secteur de la réparation Magasins de seconde main Recycleries Secteur de l’économie sociale et de réinsertion Associations caritatives Etablissements scolaires
4. Exemple 5 : Compostage Voir formation Lot A – Bruno Genty