Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Introduction à la formation GardasilTM
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
La parentalité.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
INTERCAL’AIR Santé
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
L ’approche par processus
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
PLANS D’ACTION REGIONAL
Relations avec le élus locaux et les leaders
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Une nouvelle identité pour affirmer le rôle et l'utilité des Chambres d’agriculture Version courte - Novembre 2010 Du positionnement à leur nouvelle Identité.
RESEAU.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
SÉMINAIRE ‘SOLUTIONS LIBRES’ – DAKAR, SÉNÉGAL – JUIN 2006 Séminaire ‘Solutions Libres’ 8-9 juin 2006 Dakar - Sénégal.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Dora Lévy Clémence Moiron
Restitution des débats du World Café
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Transcription de la présentation:

Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires Réunion collective n° 3 Compiègne – 6 mai 2008

Plan de la présentation Mobiliser des partenaires locaux : Pourquoi? Comment? Qui et pour quoi faire? Exemples

1. Pourquoi mobiliser des partenaires ? Plans de prévention comportent des actions de proximité indispensables en complément des actions transversales Or, il est impossible d’être partout tout le temps pour mettre en œuvre ces actions de proximité

1. Pourquoi mobiliser des partenaires ? Trouver des relais sur le terrain est indispensable pour essaimer (effet boule de neige) et diffuser les messages à plus large échelle Conventions avec des associations de terrain Créer un réseau d’acteurs de la prévention Le message passe parfois mieux venant d’un acteur de terrain (association, médecin...) car relation de confiance, sentiment de proximité, relation non « polluée » par des revendications ou d’ancien conflits Les acteurs locaux ont une excellente connaissance du terrain qui peut parfois être très utile!

2. Comment mobiliser des partenaires? Identifier les acteurs de terrain pertinents (plus de détails au point suivant) en se basant sur les dynamiques et les réseaux existants S’informer sur le mode de fonctionnement et la structure de chacun des acteurs pertinents et identifier les personnes clés à rencontrer (rencontrer le “sommet de la pyramide” et demander de diffuser l’information par la voie habituelle) Personne ne vous attend -> s’insérer dans des réunions existantes Contact téléphonique préalable à la rencontre Rencontrer personnellement les personnes clé

2. Comment mobiliser des partenaires? En vue de la rencontre : Préparer une présentation synthétique du Plan de prévention Mettre en avant les avantages à participer à la campagne de prévention. Parfois le seul sentiment de participer à un projet d’intérêt général suffit, parfois recherche d’une image verte positive, parfois avantage financier… Proposer un type de collaboration possible Avoir une discussion ouverte et demander un avis, avoir une marge de manoeuvre pour adapter la mise en oeuvre des actions en fonction de la connaissance de terrain de l’acteur (implication accrue dans l’action co-produite) Insister sur le fait que d’autres participent (dans le même secteur et dans des secteurs différents) N’engendrer aucun coût supplémentaire : mettre des brochures gratuitement à leur disposition, formations gratuites, s’insérer dans leurs activités habituelles

3. Quels acteurs mobiliser pour quelles thématiques? Identifier tout acteur qui, de près ou de loin, pourrait être impliqué par la thématique dans le cadre de ses activités (professionnelles ou privées) tous secteurs confondus : secteur public, secteur privé, milieu associatif...

4. Bien choisir les acteurs en fonction de la thématique Quels sont les acteurs pertinents par rapport à une certaine thématique?

4. Exemple 1 Achats – Eco-consommation Enseignes de la grande distribution Magasins de proximité Ecoles de consommateurs Associations féminines Associations pour aider les plus démunis Aides ménagères Etablissements scolaires Mouvements de jeunesse

4. Exemple 2 : Promotion de l’eau du robinet Médecins, pharmaciens Diététiciennes, aides soignantes, infirmières à domicile « Monde » de la petite enfance Ecoles de consommateurs Associations féminines Etablissements scolaires Mouvements de jeunesse Clubs sportifs Organisateurs d’événements …

4. Exemple 3 : Exemplarité EPCI Elus Agents techniques de tous les services concernés (acheteurs et utilisateurs!) au niveau le plus pertinent pour l’action Etablissements scolaires

4. Exemple 4 : Réemploi - Réparation Artisans, secteur de la réparation Magasins de seconde main Recycleries Secteur de l’économie sociale et de réinsertion Associations caritatives Etablissements scolaires

4. Exemple 5 : Compostage Voir formation Lot A – Bruno Genty