Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre 2011. Élaboration du diagnostic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
BRUXELLES INFORM Meeting novembre Plan de communication Dans le cadre des nouvelles directives le SGAR de Franche-Comté a élaboré un plan.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Compostage au lycée Jean Michel
SEMINAIRE LYCEE ECORESPONSABLE
Démarche Grenobloise Une démarche collective et volontaire.
Plan de Prévention déchets
Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
Lycée horticole de Blois Projets des écodélégués 2009/2010
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Le gaspillage alimentaire
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Chatillon en Bazois 23 janvier 2012 Un premier pas vers leco-exemplarité des administrations Les rendez-vous de lEco-exemplarité.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Actions du SPI Vallée de Seine à destination des scolaires Forum Inter-SPI mai 2008.
Semaine du 1 er au 7 avril 2011 semaine du développement durable Thème 2011 Changeons nos comportements
Fiche 4 : « Lycée neutre en CO2 » Etat d’avancement Juin 2010.
SERVICE ORDURES MÉNAGÈRES
Le développement durable
Logo de la structure portant l’opération
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 – Florence Butel/Bruno Genty – Mars 2005 IDEAL 79.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
4 octobre 2011EMAS – Stakeholders Dialogue1 EMAS au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Lettre d’information n°6 Avril 2015
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 5 mai 2015.
à l'école Marie Curie de La Couronne
Kelaa Sraghna ° Espace de sensibilisation, réunion,formation, et information ° Encadrement des clubs d environnement ° Organisation des sorties écologiques.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Vivre l’entrepreneuriat collectif jeunesse PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Transcription de la présentation:

Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic en interne : Réalisation d'une enquête comportementale qui sera annexé au diagnostic. Lancement de l'enquête le 14 mai 2012 Matrice compta coût

Réussir ensemble Titre de la présentation 2 Mobilisation interne 1/ Elus : 17 février 2012 – 49 participants Formation des élus via le module de l'Ademe « Elus comment réduire nos déchets ? » 2/ Agents : 13 mars 2012 – 12 participants Lancement de deux groupes de travail : – Comment réduire la consommation de papier – Comment transformer une manifestation traditionnelle en éco-manifestation. 3/ Entreprises – Ouverture de la pépinière le 11 mai 2012 – Réalisation d'une charte des bonnes pratiques en entreprise : A destination des jeunes entrepreneurs qui s'installent à la pépinière d'entreprises de la CC2V.

Réussir ensemble Titre de la présentation 3 Gestes de préventions mis en place N-1 1/ Changement des imprimantes de la CC2V : Mise en place de 3 imprimantes, scanner et fax en location. Fonctionnement en réseau Formation des agents pour l'utilisation du nouveau matériel ( impression recto verso, et réduction des formats d'impressions). 2/ Réduction du format du magazine CC2V « Nos deux Vallées » : A4 vers un A5. 3/ Raccordement de la fontaine de l'accueil au réseau d'eau. 4/ Achat d'éco-cup par le service Culture pour les manifestations grand public.

Réussir ensemble Titre de la présentation 4 1/ Compostage domestique : 5 avril 2012 Animation d'un stand sur le plus grand marché du territoire pour faire la promotion de la pratique du compostage domestique. Vente de composteurs à prix réduits : ( depuis 2003) 2 journées de distribution + formation des acquéreurs Distribution de compost gratuit à la déchetterie de Ribécourt Dreslincourt pendant la semaine du développement durable. 2/ Lombricompostage : 12 mai 2012 Animation d'un stand à la fête des jardins organisée sur le site du lycée Horticole de Ribécourt-Dreslincourt. Thématique : découverte du lombricompostage. Actions de sensibilisation menées

Réussir ensemble Titre de la présentation 5 Partenariats Rencontre du responsable du lycée Horticole du territoire : Projet 2013 : mise en place d'un espace de compostage des déchets de la cantine scolaire. Rencontre avec le président des jardins familiaux de L.A : Il souhaite mettre en place du compostage collectif au sein des jardins. A développer. Contact avec une mutuelle d'entreprise qui organise son premier salon « espace santé » le 4 juin Possibilité de partenariat en 2013