Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°3 « Nouveaux Polluants » Vendredi 6 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Faculté des Sciences de la Santé
6/05/13 La politique du Conseil régional de Picardie en faveur de la qualité de lair : Focus sur les résultats de létude sur les résidus de produits phytosanitaires.
des Structures de Santé
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Journée d’échange du 17 Novembre
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°2 « Communication: du diagnostic à laction » Mercredi 9 décembre 2009.
Révision du PRQA de la région Picardie: Réunion de Suivi du Comité Consultatif Mardi 13 octobre 2009.
Révision PRQA Picardie: Réunion du Comité de Pilotage n°3
1 Révision PRQA Picardie: Réunion du Comité de Pilotage n°1 Lundi 16 mars 2009.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°3 « Nouveaux Polluants » Vendredi 6 novembre 2009.
Révision du PRQA de la région Picardie: Réunion de Lancement du Comité Consultatif Mardi 23 juin Juin 2009.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°1 « Coordination de linformation » Jeudi 5 novembre 2009.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°2 « Communication: du diagnostic à laction » Jeudi 5 novembre 2009.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contamination de l’air par les pesticides
6 Décembre 2011 Bilan du déploiement de lEntretien dInscription et de Diagnostic (EID) Comité Central dEntreprise.
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Le projet d’école.
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Etats Généraux du Travail Social
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques éléments de contexte (1)
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°3 « Nouveaux Polluants » Vendredi 6 novembre 2009

2 Plan de la présentation Rappels sur le contexte Létat des lieux des connaissances actuelles et des actions mises en oeuvre Quelles orientations ciblées pour la région? Contexte Etat des lieux Orientations?

3 Rappels sur le contexte Contexte Etat des lieux Orientations

C ONTEXTE JURIDIQUE DU PRQA Le PRQA a été introduit par la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie du 30 décembre 1996 (loi LAURE) o Codification aux articles L222-1 à L222-3 du Code de l'Environnement Le premier PRQA de Picardie, élaboré par les services de lÉtat (ex- DRIRE), a été adopté en juin Transfert de la compétence délaboration à la Région en 2002 Évaluation du PRQA de 2002 commencée en 2007 par la Région: o Aucun dispositif de suivi mis en place o De nombreuses actions menées, mais en dehors du cadre du PRQA o Un PRQA resté dans la confidentialité 2008 : décision de réviser le PRQA (début des travaux fin 2008) Juin 2009 : installation officielle du Comité Consultatif 4 Contexte Etat des lieux Orientations

L ES ATTENTES POUR CETTE RÉVISION Dépasser la vision strictement "réglementaire" de la qualité de l'air et traiter des thématiques suivantes : o Polluants réglementés dans lair extérieur (et notamment la gestion des pics de pollution) o « Nouveaux polluants » : Phytosanitaires, Air Intérieur, Odeurs, Pollens, polluants émergents… Arriver à un document synthétique avec un nombre dorientations limité Mettre en place un système de suivi des orientations efficace Mettre laccent sur la communication autour de ce PRQA Travailler dans lidée que le PRQA peut devenir le « volet air » du Schéma Régional pour le Climat, lAir et lÉnergie (projet de loi Grenelle 2 en cours dadoption) 5 Contexte Etat des lieux Orientations

D ÉMARCHE DE LA RÉVISION : CONTENU ET ARTICULATION PROPOSÉS Un document organisé en 4 grands chapitres 6 Connaissances générales Quest ce que la pollution atmosphérique ? Quels sont ses effets sur lhomme et son environnement ? Quels outils pour gérer cette problématique ? Situation en Picardie Comment se situe la Picardie par rapport à ses obligations réglementaires ? Quels outils de gestion ont été mis en place à léchelle de la région ? Quels enjeux (réglementaires ou non) dans les années à venir ? Orientations incontournables Quelles actions spécifiques peut-on mettre en œuvre avec le PRQA ? Orientations ciblées Quelles actions programmées dans les années à venir ? 1234 Contexte Etat des lieux Orientations

RÔLE ET OBJECTIFS DES GROUPES DE TRAVAIL Le diagnostic, comprenant la définition des orientations incontournables, se fait principalement en lien avec le Comité de Pilotage. Les temps de travail en commun (au sein des GT) sont mobilisés pour la définition des Orientations Ciblées : o Elles ne reposent pas sur des obligations réglementaires ou des actions déjà programmées… o Donc une véritable dynamique locale doit se créer pour leur mise en oeuvre. Cette première phase de GT vise à : o Présenter de façon plus détaillée les éléments issus du diagnostic et les partager. o Expliquer pourquoi certaines thématiques ont retenu notre attention pour les orientations ciblées o Commencer à préfigurer le contenu des orientations ciblées. 7 Contexte Etat des lieux Orientations

G ROUPE DE TRAVAIL N °3 Ce troisième groupe de travail sintéresse en particulier aux polluants et phénomènes de pollution émergents ou non couverts par la réglementation. o Connus / Non réglementés : Pollens o Connus / Réglementation en cours de déploiement : Air intérieur o Emergents / Non réglementés : Pesticides, Nanoparticules. Objectifs du groupe : o Faire le point sur les connaissances acquises et les évolutions à attendre dans les prochaines années (cf. Orientations incontournables) o Définir des axes de recherche spécifiques ou des thématiques particulières à creuser en Picardie. 8 Contexte Etat des lieux Orientations

9 Etat des lieux des connaissances actuelles et des actions mises en oeuvre Contexte Etat des lieux Orientations?

P OLLENS Dispositif relevant dinitiatives locales Pérennité à assurer 10 Pollens Le Réseau National Santé Aérobiologie (RNSA) Action conjointe dATMO Picardie o Décompte pollinique o Information du public Conclusion Contexte Etat des lieux Orientations? Exemple de réalisation

O DEURS Dispositif relevant dinitiatives locales Pérennité à assurer 11 Odeurs ATMO Picardie Formation de bénévoles à la reconnaissance des odeurs Organisation de campagne de mesure (veille olfactive sur Amiens: les Nez Amiénois) Exemple de réalisation Conclusion Contexte Etat des lieux Orientations?

A IR INTÉRIEUR Cadre national o Les travaux de lOQAI / INERIS / Ministère – Campagne logements (570 logements) – Campagne crèches et écoles (300 établissements) – Campagne bureaux / tertiaire Projet de loi Grenelle II et PNSE II o Surveillance de la QAI rendue obligatoire dans certains Établissements Recevant du Public Le retour dexpérience dautres AASQA o ASPA : Ecoles et Lieux dAccueil de la Petite Enfance (Strasbourg/ Mulhouse) o Atmo Rhône Alpes : Crèches et Ecoles maternelles 2006 / Contexte Etat des lieux Orientations?

A IR INTÉRIEUR Exemple de résultats de campagne de mesure (Rhône Alpes) : o 150 salles investiguées, soit 28 écoles et 22 crèches o Les concentrations de la plupart des salles dépassent la valeurs guide pour le formaldéhyde en air intérieur 13 Contexte Etat des lieux Orientations?

A IR INTÉRIEUR Les actions engagées en Picardie o Des campagnes de mesures réalisées par ATMO Picardie –Surveillance de la pollution issue du tabac dans les espace clos ouvert au public (2006/2007) pour lURCAM –Crèches et piscine dAmiens Métropole (2009) o Formation de Conseillers en Environnement Intérieur au sein dATMO Picardie 14 Réglementation en cours de déploiement Des connaissances de plus en plus fines seront acquises sur ce thème, avec ou sans PRQA. Orientation incontournable n°3 Conclusion Contexte Etat des lieux Orientations?

N ANOPARTICULES Expertise principalement menée au niveau national o Par lAFSSET, principalement sur lexposition des travailleurs Axes dinvestigations proposés par lexpertise : o Connaissance des nanoparticules et nanomatériaux o Coordination de recherche o Détection des nanoparticules o Toxicologie, épidémiologie, caractérisation des expositions humaines et évaluation des risques sanitaires o Moyens de protection individuels et collectifs o Normalisation et réglementation o Formation et information Pas de travaux identifiés au niveau régional 15 Thème en pleine évolution Actions envisagées : veille sur lavancement des travaux nationaux et internationaux? Conclusion Contexte Etat des lieux Orientations?

P ESTICIDES Le cadre national o Observatoire des Résidus de Pesticides o Plan ECOPHYTO 2018 o 2007 : Groupe détude multipartenarial pluridisciplinaire piloté par lAFSSET Exposition, imprégnation et déterminant de lexposition aux pesticides en population générale Retour dexpérience des AASQA o Intégration des travaux du groupe de travail (ALPHA) des AASQA pionnières sur la problématique pesticides : Exposition Aérienne aux Pesticides Normalisation issues des groupes de travail nationaux o AFNOR XP X43058 et 43059: prélèvement et analyse des pesticides dans lair o Base de données des pesticides mesurés dans lair alimenté par les AASQA o Définition de liste de substances prioritaires à mesurer dans le compartiment Air 16 Contexte Etat des lieux Orientations?

P ESTICIDES Exemple de résultats apportés par les campagnes menées par les AASQA o Harmonisation des pratiques o 170 molécules ont été recherchées dans le compartiment aérien au niveau national o 114 substances actives détectées o Présence de pesticides toute lannée, prédominance printemps et été, sur tous types de site (urbain, rural…) o Utilisation de loutil de hiérarchisation des pesticides « SPHAIR » Liste non exhaustive de molécules fréquemment détectées par les AASQA 17 Contexte Etat des lieux Orientations?

P ESTICIDES Exemple dune campagne de mesures en Languedoc-Roussillon : Évaluation de lexposition aérienne aux pesticides de la population en général en o Etude en air extérieur sur 4 sites de lHérault en 2006, InvS, mars o Pilotée par la DRASS et la CIRE avec mise en place dun groupe technique intégrant acteurs institutionnels (DIREN, DRAAF, Chambre dAgriculture) o Gestion de la campagne de mesure par lAASQA o 1 site de mesures fixe (référent), trois sites de mesures mobiles (urbain, péri- urbain, rural) o Mesures hors et pendant les périodes de traitements o Collaboration INERIS pour hiérarchisation de la liste des substances à analyser o Enquête sur lutilisation des pesticides o 12 prélèvements (coût global des analyses ~ 6000 ) 18

P ESTICIDES Actions engagées en Picardie o Aucune campagne réalisée à ce jour dans le compartiment AIR o Etude « usage » réalisée par le Groupe Régional Eau et Produits Phytosanitaires de Picardie (2005) o Projet de Recherche INERIS Pesticides –Hiérarchisation pour les Agro-Ressources –Outil de hiérarchisation des pesticides « SPHAIR » Aspect économiques o Coût de mise en œuvre dune campagne de mesure des pesticides dans lair 19 Un des principaux enjeux du nouveau PRQA Actions envisagées : acquérir davantage de connaissances à léchelle régionale ? Conclusion Contexte Etat des lieux Orientations?

20 Quelles orientations ciblées pour la région? Contexte Etat des lieux Orientations?

L ES THÈMES A CIBLER ? Assurer la pérennité des dispositifs Odeurs et Pollens Organiser une veille scientifique sur les nanoparticules Acquérir des connaissances sur les pesticides 21 Contexte Etat des lieux Orientations?

Q UELQUES EXEMPLES DANS D AUTRES RÉGIONS POLLENS o Plusieurs PRQA ou projets de PRQA ont inscrit dans leurs orientations la nécessité de pérenniser le suivi des pollens (Normandie, Midi-Pyrénées…) o Dans certaines régions, des orientations visant à maîtriser les émissions de pollens très allergisants sont inscrites (Franche-Comté…), ou à mieux connaître les liens entre pollution atmosphérique et allergies (Centre)… ODEURS o PRQA Normandie (en cours dadoption) : développer la formation de volontaires à la perceptions de odeurs (exemple des Nez Normands) o Région PACA : Surveillance des Odeurs en Région Paca (SOR PACA) et mise en place dobservatoires. 22 Contexte Etat des lieux Orientations?

Q UELQUES EXEMPLES DANS D AUTRES RÉGIONS NANOPARTICULES : o PRQA Midi-Pyrénées (adopté) : « Aborder les risques émergents » Caractériser la présence des nanoparticules dans les différents milieux (en fonction de lavancée des connaissances et des outils métrologiques disponibles). o PRQA Ile-de-France (consultation terminée, en cours dadoption) « Il est proposé de contribuer à lamélioration des connaissances sur lexposition aux nanomatériaux manufacturés et leur évolution dans les milieux afin de qualifier le risque. » 23 Contexte Etat des lieux Orientations?

Q UELQUES EXEMPLES DANS D AUTRES RÉGIONS PESTICIDES o A ce jour, 14 associations ont conduit des mesures de pesticides dans latmosphère. o Dénominateurs communs : –Sites de mesure en proximité de terrain agricole –Utilisation dun préleveur de type Partisol, suivi météo –Définition préalable dune liste de composés recherchés (analyse dune liste denviron 80 molécules ~ 400 euros…) –Évaluation éventuelle du comportement temporel (période dépandage, suivi annuel…) et spatial (multi site…) 24 Contexte Etat des lieux Orientations?

25 P RÉDÉFINITION DES ORIENTATIONS Rappel du cadre de travail Caractère opérationnel Définition des acteurs Définition des indicateurs Définition des moyens de suivi Contexte Etat des lieux Orientations?

26 PROCHAINES ETAPES

C ALENDRIER P RÉVISIONNEL (mis à jour nov. 09) 27 2 ème session du GT : 10 décembre 2009 à 9h30. Proposition dun premier projet de PRQA complet : mi-janvier 2010 Réunion du Comité Consultatif : 26 janvier 2010 après-midi.