DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Eco-exemplarité des collectivités
Plan de Prévention déchets
PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Gérer différemment les espaces verts: le « zéro phyto » à la Communauté de communes du Plateau Picard COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 AVRIL 2008 Présents:
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
OPTIMISATION DE LA COLLECTE DES DECHETS Conseil Communautaire du 27 octobre 2011.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Mettre à profit la production plus propre
Le gaspillage alimentaire
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
La démarche d’intervention État Civil
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Journée semi-collective « EcoTeam » 4 mai 2012, Amiens.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Charte départementale d’entretien de l’espace public de l’Eure 15/02/2011.
Le développement durable
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Logo de la structure portant l’opération
Association Rivière Nature et Patrimoine
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Lettre d’information n°6 Avril 2015
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
La filière environnement : quels métiers ? quels emplois ? Master 1 - UCO-IBEA – Angers - 23 janvier 2006 Quelques repères pour mieux appréhender la réalité.
Des déchets aux ressources
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
BTS PLASTURGIE.
Classe d’eau d’élus du SIARH
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Observatoire du Maïdo 1.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Lettre d’information n°7 Avril 2016 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
Actions aidées Accompagner les changements de pratiques Protéger les captages d’eau pour l’alimentation en eau potable Actions aidées Plans de gestion.
La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Transcription de la présentation:

DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention

CHARTE DENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques Démarche volontaire et progressive Visant à faire évoluer les pratiques dentretien des espaces verts A limiter les risques de pollutions de leau liées aux désherbages Engagement pendant 3 ans sur au moins les 3 premiers niveaux Points forts de la charte niveau 1,2,3 à respecter Réalisation dun plan de désherbage puis un audit Stockage, Manipulation, dosage et application des phytos. (réglementation) Formation des agents applicateurs Tenue dun registre sur les différents sites Campagne de sensibilisation vers les habitants Utilisation durable des techniques alternatives sur 50% des zones identifiées à risques Les partenaires : lAgence de lEau Seine Normandie, la Région Picardie

LES ENJEUX pour le territoire et le PLP Objectif quantitatif Réduire les coûts de transport/traitement des branches en déchetterie Réduire/stabiliser les tonnages et les coûts de traitement des OMR Augmenter le nombre de foyers qui compostent Proposer des outils pour encourager les communes à composter DV Réduire lemploi de phytosanitaires et des arrosages par le paillage Objectif qualitatif Retour à la terre de la MO produit sur le territoire (paillage) Eco-responsabilité de la structure et approche territoriale Donner une solution aux communes pour gérer les tailles Relancer la dynamique autour du compostage Protéger la ressource en eau (captage, …..) Eviter le brûlage Action : Signature de la Charte et acquisition dun broyeur à végétaux, utilisé dans les communes et en déchetterie

LA CHARTE et LE TERRITOIRE Stratégie adoptée pour lever les réticences Débats-conférence pour faire émerger les problèmes Enquête sur les pratiques existantes Formation des élus et des agents communaux Eco-exemplarité de la struct. et concertation avec les agents Retour dexpériences des communes volontaires Mise à disposition de paillis végétal en déchetterie Evénementiel Les freins encore présents Le matériel utilisé (tracto tondeur, désherbeur thermique…..) Configuration de certains sites (voiries, cimetières, ….) La tenue du registre sur certains sites Constat : Une démarche progressive et durable

La Charte et le Programme Local de Prévention Des résultats prometteurs 60 personnes formées à la gestion différenciée, 100 à 150 tonnes de branches issues des déchetteries valorisées >>> Le broyat est utilisé à la fois par les communes et les particuliers 10 à 15 communes ayant mis en place des pratiques alternatives, >>> dont les 3 bourgs principaux Un audit sur la bonne application du plan de désherbage CCPT validé, >>> Respect des consignes en matière dapplication, >>> Réduction des tontes de pelouses, …… De nouveaux contacts (associations, usagers, ….) 1/3 des communes font appel aux services de broyage