1er atelier méthodologique De l’entreprise au territoire : quelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Gestion Territorialisée des Ressources Humaines
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Auteur : Vincent LENGOWSKI
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
LES ATELIERS GPEC TERRITORIALISEE Marylène COPPI.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Réseau des CERC : situation actuelle
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Contribution régionale à la concertation nationale
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
L'économie solidaire et le développement local
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
ENTREPRISE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Quelques éléments de contexte (1)
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
GPEC : donner du sens à l’anticipation
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
THALES.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

1er atelier méthodologique De l’entreprise au territoire : quelle Appui méthodologique appliqué à la GPTEC 1er atelier méthodologique De l’entreprise au territoire : quelle conduite de projet GPTEC ? mardi 4 mai 2011

Partager et échanger autour d’expériences de GPTEC INTRODUCTION Pourquoi ces ateliers ? Partager et échanger autour d’expériences de GPTEC sur trois dimensions La dimension - conduite de projet de la GPTEC La dimension - compétence formation de la GPTEC La dimension - condition de travail de la GPTEC

1er atelier méthodologique De l’entreprise au territoire : quelle 1er atelier méthodologique GPTEC 1er atelier méthodologique De l’entreprise au territoire : quelle conduite de projet GPTEC ?

Journée de travail Objectifs Pourquoi une GPTEC ? Quels sont les enjeux ? Où sont-ils ? Qui les portent ? Quelle méthodologie utiliser ? Quelles difficultés dépasser ? Comment dépasser les approches adéquationnistes ? Méthode Quelques apports de connaissances et surtout des expériences Des échanges : questions, propositions, difficultés, …

TOUR DE TABLE Au delà du « qui êtes-vous ? » …. Attentes ? Êtes-vous déjà inscrits dans des projets « emploi, formation, travail » au niveau territorial ? Des premiers résultats ? Des difficultés ? ….

1ère Séquence Pas de GPTEC sans prise en compte des caractéristiques territoriales et sans vision prospective

LA GPTEC EST UN PROJET Qu’est ce que cela signifie ? Mettre en place une structure projet (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?) : Qui - Mobiliser des acteurs, pour en faire un acteur collectif, Quoi - Avoir au départ une « intention » sur l’avenir, Où - Définir le périmètre d’action, Quand - L’échéancier du projet, Comment - 1) Faire un état des lieux du présent, 2) Confronter intentions / état des lieux, 3) Repérage des enjeux et de la stratégie, 4) Plan d’actions.

LA GPTEC EST UN PROJET Être dans une vision prospective pour la GTEC Sortir d’une vision court termiste, Prévoir pour dans 10, 20, 30 ans = Position d’anticipation de l’avenir, Dans des projets de mutations qui demandent du temps : construction des ressources, Tension permanente entre passé / présent / futur (déterminisme ?) Lien avec le diagnostic territorial ????

UN TERRITOIRE N’EST PAS UNE ÎLE C’est un construit social Projet territorial / Diagnostic territorial / Etude de faisabilité du projet Définition du territoire pertinent ? Un territoire comme Espace projet ≠ d’un découpage administratif ≠ d’un découpage institutionnel ≠ d’un découpage sectoriel Un enchevêtrement de logiques d’action De niveaux ≠ (National / Régional / Départemental / Agglo / commune…) De natures ≠ (pouvoir public / Offre et Demande de travail / Formation / recherche ….) UN TERRITOIRE N’EST PAS UNE ÎLE C’est un construit social

Le diagnostic territorial Ses objectifs ? Repérer les particularités du territoire, qui constituent autant de forces que de faiblesses potentielles, pour penser l’avenir Y-a-t-il une spécialisation forte du tissu économique ? Si oui, laquelle  Conséquences en termes d’emploi et de travail ? Si non, pourquoi  Conséquences … ? Le territoire est-il attractif ? Si oui, pour qui ? (entreprise, actif, touriste, séniors)  Conséquences…? Si non, pour quoi ?  Conséquences… ?  Faire l’étude de faisabilité des intentions, ou de possibles projets envisageables

Le diagnostic territorial Ses composantes ? - Caractéristiques de la demande de travail (offre d’emploi), - Caractéristiques de l’offre de travail (demande d’emploi), - L’offre de formation, de recherche, …, - Les infrastructures Pour les déplacements (des personnes, et des biens) Pour le loisir (offre de loisir) Pour la santé (offre de santé) Pour l’habitat (offre de logement) …. - Les projets sur le territoire Existence ? Nature ? Echéance (CT-MT-LT) Niveau de décision et de portage ???

OFFRE DE TRAVAIL- Considérer l’individu pluriel Revenir à une approche par le capital Humain (ref S.Becker) Un actif doit être considéré dans sa triple dimension, sur lesquelles il (co-)réalise des investissements (dans la durée) Qualification Nature - spécifique, générique Niveau – durée de l’investissement Mobilité géographique (Variabilité durant le cycle et le projet de vie) Santé Ces trois dimensions sont à considérer pour penser les possibilités de développement territorial

LA CONSTRUCTION D’UN PROJET TERRITORIAL Source – M. Durance, CNAM- ENS

DEMANDE DE TRAVAIL L’entreprise peut-elle s’emparer d’une question de GTPEC ? Sa vocation 1ère : produire et vendre Quelle entreprise impliquer ? La grande ? Où sont les lieux de décision ? La PME/TPE ? Quelle est sa capacité d’action ? Comment passer de la GTEC à la GPEC avec l’entreprise ? L’aider ? Faire avec elle ? Faire à sa place ?

1er Séquence : UNE EXPERIENCE La MEF du Santerre Haute Somme Un nécessaire passage par le diagnostic territorial et l’implication des partenaires MEF Santerre.ppt A. LEFEBVRE (chargée de Projet MEF) C. DURNIAK (consultante)

1er Séquence : UNE EXPERIENCE LA CREATION D’UNE PLATE FORME TECHNIQUE GPEC SUR LE TERRITOIRE DU BOULONNAIS Un acteur collectif PEME Amiens.ppt C. JOUVENOT (ex ARACT NPC) F. SERGENT (PLIE du Boulonnais)

2ème Séquence : Spécialisation du territoire LAGUIOLE : UNE ENTREPRISE, UN UNIVERS, UN TERRITOIRE ET UN PROJET GTEC Claudine BURGUET, Consultante Monique BRU, Conseillère CAFOC Toulouse

Claudine Burguet, consultante Laguiole.ppt Le projet européen Claudine Burguet, consultante Laguiole.ppt

Le cas Laguiole Monique BRU, conseillère au CAFOC de Toulouse Laguiole, M. BRU, CAFOC.ppt

2ème Séquence : Dialogue sociale territorial IMPLIQUER LES PARTENAIRES SOCIAUX DANS UN PROJET GPTEC POURQUOI ? COMMENT ? Mme Cagny, CFDT M. Fabre, CGPME M François, CPRIA M. Fromager, FO

Le dialogue social territorial Échanges et débats autour de quelques questions : Pourquoi impliquer OS et OP dans les projets GPTEC ? Dans quelles démarches territoriales les OS et OP interviennent- elles ? Quels peuvent être les apports de ces organisations dans un projet GPTEC ? Quels rôles peuvent avoir les OS et OP dans ce type de démarche ? Quelles sont les attentes des OS et OP vis à vis des démarches territoriales ? ...

La dimension Compétence - Formation Les suites 2ème atelier : La dimension Compétence - Formation de la GPTEC

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION ACTIVE À CETTE JOURNEE DE TRAVAIL ET D’ECHANGE Au 31 mai 2011