-16 % entre les 2 dates mais la Picardie reste en surmortalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Dr R. GATEAU/DRASS - mars þinfarctus du myocarde þdiabète þaccidents vasculaires cérébraux þhôpitaux locaux þhandicap.
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
Impact de l’environnement sur la santé
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Étude de cas 1ère partie : Quelle est la situation démographique et alimentaire de l’Égypte? Questions : Calculez l’accroissement naturel. Dans quelle.
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
La France Données sociales
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Traduction française des formats UNIMARC
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Les sources de données.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
2) Qu’est devenue la France rurale?
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Les médias sont invités à la présentation et au lancement du cluster Santé en Pays Basque OSASUNA le jeudi 12 avril 2012 à 11H30 à lESTIA Amphithéatre.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Thémis Apostolidis Année universitaire
Typologie de la Champagne-Ardenne
Diplôme national du brevet
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Santé mentale, travail et emploi PSP 2125
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
2011, année des patients et de leurs droits
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Quelques données fournies par l’ORS Rhône-Alpes et par les PASS 16/01/15.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Qu’est-ce qu’une aire urbaine?
Atelier Paysage Comité de pilotage
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le DMP Dossier Médical Personnel

2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Appréhender la Ville Nouvelle par l’orthophotographie Approche multiscalaire Exploiter les ressources de l’IAURIF Lien
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
La population et le peuplement Tour d’horizon. Population et peuplement La densité de la population.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
L Une téléconsultation de gériatrie
Caractéristiques de l’état de santé en Haute-Normandie
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Colloque FHF – HN 13/11/2015 Colloque « Quel service public de santé demain en Normandie ? » Pour une stratégie médicale et soignante partagée Colloque.
Taux comparatif de mortalité /
Les jeunes en région Centre
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
1 / 12 Groupe de Travail santé Paris Métropole 17 janvier 2012.
Le diagnostic provisoire des services à la personne : le contexte du territoire.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

-16 % entre les 2 dates mais la Picardie reste en surmortalité

2 % des décès

-12 % entre les 2 dates mais la Picardie reste en surmortalité

- 27 % entre les 2 dates

France hexa : 10,0

France hexa : 8,8

France hexa : 9,1

France hexa : 5,6

France entière : 51,7 %

– classe 1 : zones plutôt urbanisées autour de grandes agglomérations, proches des établissements de soins, avec une faible densité dinfirmiers libéraux et une part plus importante de généralistes à honoraires libres ; – classe 2 : zones rurales ou péri-urbaines, avec des densités réduites de professionnels de soins libéraux et des délais daccès aux établissements de soins plus longs ; – classe 3 : zones le plus souvent montagneuses, peu peuplées, les plus éloignées des établissements de soins, des généralistes et pharmacies, mais avec une densité en infirmiers élevée ; – classe 4 : zones plutôt rurales, relativement bien dotées en professionnels de soins libéraux, mais avec des temps daccès importants aux établissements de soins ; – classe 5 : zones des grands pôles urbains, de montagnes et du littoral, avec des densités de professionnels de soins libéraux élevées, la part de généralistes à honoraires libres la plus importante et proches des établissements de soins – classe 1 : zones plutôt urbanisées autour de grandes agglomérations, proches des établissements de soins, avec une faible densité dinfirmiers libéraux et une part plus importante de généralistes à honoraires libres ; – classe 2 : zones rurales ou péri-urbaines, avec des densités réduites de professionnels de soins libéraux et des délais daccès aux établissements de soins plus longs ; – classe 3 : zones le plus souvent montagneuses, peu peuplées, les plus éloignées des établissements de soins, des généralistes et pharmacies, mais avec une densité en infirmiers élevée ; – classe 4 : zones plutôt rurales, relativement bien dotées en professionnels de soins libéraux, mais avec des temps daccès importants aux établissements de soins ; – classe 5 : zones des grands pôles urbains, de montagnes et du littoral, avec des densités de professionnels de soins libéraux élevées, la part de généralistes à honoraires libres la plus importante et proches des établissements de soins

– classe 1 : zones plutôt urbanisées autour de grandes agglomérations, proches des établissements de soins, avec une faible densité dinfirmiers libéraux et une part plus importante de généralistes à honoraires libres – classe 4 : zones plutôt rurales, relativement bien dotées en professionnels de soins libéraux, mais avec des temps daccès importants aux établissements de soins – classe 2 : zones rurales ou péri-urbaines, avec des densités réduites de professionnels de soins libéraux et des délais daccès aux établissements de soins plus longs

– classe 1 : zones urbanisées, socialement favorisées, à proximité des services de soins, en sous-mortalité ; – classe 2 : zones plutôt péri-urbaines, en situation moyenne par rapport au niveau national, tant pour la situation sociale que pour la mortalité, relativement peu dotées en services de soins de premier recours libéraux ; – classe 3 : zones relativement peuplées, avec une offre de soins de premier recours libérale importante, dans la moyenne nationale en regard de la mortalité, marquées par des différences sociales importantes entre les diverses populations qui la constituent ; – classe 4 : zones rurales avec de fortes proportions dagriculteurs exploitants et de personnes âgées, connaissant une certaine précarité, éloignées des services de soins, en sous-mortalités générale et prématurée, hormis pour les causes accidentelles ; – classe 5 : zones rurales, avec des proportions douvriers et dagriculteurs exploitants élevées, de faibles densités de professionnels de santé, en surmortalités générale, prématurée et accidentelle au sens large ; – classe 6 : zones industrielles avec une proportion douvriers importante, des situations de précarité fréquentes, en surmortalités générale et prématurée ; – classe 7 : zones avec une population jeune, une fécondité élevée, socialement défavorisées, en surmortalité par maladies vasculaires cérébrales et en sous-mortalité par cancers. – classe 1 : zones urbanisées, socialement favorisées, à proximité des services de soins, en sous-mortalité ; – classe 2 : zones plutôt péri-urbaines, en situation moyenne par rapport au niveau national, tant pour la situation sociale que pour la mortalité, relativement peu dotées en services de soins de premier recours libéraux ; – classe 3 : zones relativement peuplées, avec une offre de soins de premier recours libérale importante, dans la moyenne nationale en regard de la mortalité, marquées par des différences sociales importantes entre les diverses populations qui la constituent ; – classe 4 : zones rurales avec de fortes proportions dagriculteurs exploitants et de personnes âgées, connaissant une certaine précarité, éloignées des services de soins, en sous-mortalités générale et prématurée, hormis pour les causes accidentelles ; – classe 5 : zones rurales, avec des proportions douvriers et dagriculteurs exploitants élevées, de faibles densités de professionnels de santé, en surmortalités générale, prématurée et accidentelle au sens large ; – classe 6 : zones industrielles avec une proportion douvriers importante, des situations de précarité fréquentes, en surmortalités générale et prématurée ; – classe 7 : zones avec une population jeune, une fécondité élevée, socialement défavorisées, en surmortalité par maladies vasculaires cérébrales et en sous-mortalité par cancers.

– classe 6 : zones industrielles avec une proportion douvriers importante, des situations de précarité fréquentes, en surmortalités générale et prématurée ; – classe 1 : zones urbanisées, socialement favorisées, à proximité des services de soins, en sous-mortalité ; – classe 5 : zones rurales, avec des proportions douvriers et dagriculteurs exploitants élevées, de faibles densités de professionnels de santé, en surmortalités générale, prématurée et accidentelle au sens large ; – classe 2 : zones plutôt péri-urbaines, en situation moyenne par rapport au niveau national, tant pour la situation sociale que pour la mortalité, relativement peu dotées en services de soins de premier recours libéraux ;

LOR2S Picardie La Fédération nationale des ORS Base de données Score-santé sante.org/score2008/index.htm L IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) Le Ministère de la santé L INSERM L INSEE L InVs