1 Retraites Après le vote de la loi Fillon Loi du 21 août 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
L’action des pouvoirs publics
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Les politiques conjoncturelles
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
PARTIR à la RETRAITE.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
1 Calcul dune pension Fonction publique. 2 Antérieurement à la loi de 2003 Une pension proportionnelle à la durée des services et bonifications P = N.
Le nouveau régime de compte épargne temps
Ce qu’on ne nous dit pas…
Séminaire du 2 juin 2003 Présentation du projet de loi portant réforme des retraites Une modernisation du code des pensions civiles et militaires de retraite.
Le financement de la protection sociale
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Le système de retraites par répartition
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Le PERP.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
1 Bonifications et majorations code des pensions Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Le Régime Additionnel Fonction publique
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Gestion de Portefeuille.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Salaire et protection sociale
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
1 Minimum garanti Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Mise à jour 19 mai Le projet de réforme des retraites de la Fonction Publique 20 mai 2003.
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
1 Document de travail FSU pour débattre de l’avenir des retraites et promouvoir un autre projet que les régressions programmées par le gouvernement (actualisation.
Document d’orientation relatif à l’évolution des régimes spéciaux de retraite Premiers éléments d’analyse 10 octobre 2007.
CGT NAO 2015 POUR 2016.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Transcription de la présentation:

1 Retraites Après le vote de la loi Fillon Loi du 21 août 2003

2 Réaffirmation du choix de la nation de la retraite par répartition (article 1) Elle ne peut masquer le coup sérieux porté à la retraite solidaire : la répartition est fragilisée, la baisse des pensions est programmée, invitant les salariés à recourir à des compléments facultatifs aidés par des mesures fiscales, détournant des fonds au détriment de la protection sociale.

3 Minimum de pension Objectif inscrit dans la loi : « assurer en 2008, à un salarié ayant travaillé à temps complet et disposant de la durée nécessaire pour bénéficier du taux plein lors de la liquidation au moins 85% du salaire minimum de croissance net lorsquil a cotisé pendant cette durée sur la base du SMIC ».

4 Minimum Cet objectif de 85% (qui nest quun objectif « politique » et non une garantie en bonne et due forme) est fixé seulement à lhorizon Actuellement le minimum contributif et la retraite complémentaire correspondent en moyenne à 83% du SMIC et 77% dans le cas dune cotisation au seul taux obligatoire en complémentaire. Cette garantie sapplique à la liquidation ce qui signifie que les revalorisations ultérieure de ce minimum ne sont pas appliquées aux retraités.

5 Taux de remplacement : pension nette de cotisation maladie et CSG/salaire net (en Francs 1997) Source : DRESS, ministère de lemploi et de la solidarité, échantillon inter régimes tranche de salaire net mensuelSalariés du privéSalariés du public moins de 7500F/mois100%ns F F91%ns F F84%80% F F76%77% F F72%79% F et plus59%69% ensemble84%77%

6 Minimum de pension Beaucoup dexclus des 85% : Pour les salariés dépendant du régime général, la notion de travail à temps complet ou non navait pas dincidence pour le calcul de la durée dassurance, en effet la validation dun trimestre est basée sur un montant de salaire et non pas sur le temps de travail (en fait 200 heures de SMIC pour valider un trimestre, peu importe que ce salaire ait été obtenu sur 1 mois ou 3 mois). Avec lintroduction de cette nouvelle notion les salariés nayant pas eu de salaire au moins égal au SMIC pendant toute leur carrière (précaires) seront exclus du bénéfice de ces 85% du SMIC.

7 Minimum fonction publique Evolution du minimum garanti (L17)

8 Durée dassurance pour le taux plein Dans la fonction publique De 2004 à 2008, augmentation dun semestre par an. Pour tous : maintenir constant jusquen 2020, le rapport entre le temps de travail (durée dassurance) et le temps de retraite sur la base du ratio 2003 pris avec 40 annuités. En 2012, 41 années, en 2020, 41 ¾.

9 Une forte baisse des pensions Situation au moment du départ en retraite

10 Une forte baisse des pensions Age et ancienneté à 60 ans (enquête Snes-FSU: 3600 réponses denseignants du 2nd degré)

11 Décote Une double peine : elle diminue la pension de tous ceux qui partiront avant 65 ans (en général) sans avoir la durée dassurance requise. La pension déjà affectée par la durée moindre subit un nouvel abattement. La retraite à 60 ans nest plus accessible à la plupart.

12 Surcote afin de favoriser la prolongation de lactivité des seniors, il est instauré à partir de 2004 une majoration de la pension dite « surcote », fixée par décret à 0,75% par trimestre, soit 3 % par année supplémentaire. Dans la fonction publique, elle ne sapplique quaux années faites au-delà de 60 ans.

13 Surcote La surcote est un leurre Elle ne sera accessible quà une très faible minorité de salariés.

14 Revalorisation des pensions Indexées sur les prix. Cette nouvelle indexation entraînera le décrochement du niveau de vie des retraités et es actifs.

15 Rachat des années détude Limité à trois années (et sous conditions dobtention du diplôme dans la fonction publique) À « coût actuariellement neutre » pour le régime. Sans aide de lemployeur lintéressé acquitterait par ce rachat la totalité des sommes quil escompte percevoir au cours de sa retraite. Dissuasif.

16 Temps partiel Les salariés sur un emploi à temps partiel auront la possibilité, à partir du 1/1/04, de cotiser sur lassiette dun salaire à temps plein. Dans la fonction publique, où le temps partiel est un choix, limité à lacquisition de 4 trimestres. Le taux de cotisation fixé par décret pourrait proche du taux « actuariellement neutre ».

17 Lépargne retraite Pas de capitalisation dans les pays où les pensions sont élevées En %Taux de remplacement 1 Fonds de pension / PIB Pays-Bas46144 Royaume-Uni5099 Allemagne5515 France657 Italie808 Espagne1005

18 Lépargne retraite La loi crée deux mécanismes : lun individuel (le PEIR), lautre en liaison avec lemployeur (le PPESVR)

19 Lépargne retraite Exonération des cotisations de prélèvements sociaux (jusquà maintenant dans la limite de 85% du plafond de la Sécu.) Selon un rapport officiel, chaque euro dépargne salariale fait perdre 0,45 à la sécu et 0,12 au budget de lEtat en comparaison avec 1 de salaire. Déduction des cotisations versées de limpôt sur le revenu. Une déduction de 1 napporte rien à la moitié des ménages, apporte 20 centimes aux revenus moyens et 50 centimes aux plus riches.

20 Des mesures particulières au régime général La réforme Balladur peaufinée

21 La proratisation Actuellement, sil faut avoir cotisé 160 trimestres pour la bénéficier dune retraite à taux plein avant 65 ans, la retraite est toujours calculée, à 65 ans, sur la base de 150 trimestres. Si le salarié a moins de 150 trimestres, sa pension est diminuée en proportion. Par exemple, sil a seulement 120 trimestres, il touchera 80% dune pension à taux plein, soit 40% du salaire de ces 20 meilleures années (25 en 2008). Cest ce quon appelle, « la proratisation ». Celle-ci se faisait toujours sur 150 trimestres. Elle passera de façon progressive à 160 trimestres pour tous les salariés en 2008.

22 La proratisation Une étude de la CNAV indique que cette mesure fait perdre 6,25% de pension à 73% de salariés (tous ceux qui nont pas 150 trimestres ou qui sont pluri pensionnés).

23 Pluri pensionnés Lexposé des motifs de la loi annonce que pour la détermination de la pension du régime général « les meilleures années seront prises en compte au prorata de la durée dassurance dans chaque régime. »

24 Départs anticipés. Longues carrières Possibilité de liquider sa retraite avant 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler très jeunes. Il faut attendre le décret pour connaître exactement les modalités, mais le projet limite très fortement la portée : âge de départ : 58/59 ans ; avoir commencé à travailler à 14, 15 ou 16 ans, dans des conditions déterminées par décret ; avoir accompli une durée totale dassurance dans le régime général, le cas échéant dans dautres mais cette période doit avoir donné lieu au versement de cotisations à la charge de lassuré ; toutes les périodes validées et bonification pour enfants ne sont pas retenues. Dans les faits, peu de salariés, notamment parmi les femmes pourront y prétendre. Cette mise en œuvre effective suppose que les partenaires sociaux, gestionnaires des régimes complémentaires obligatoires, sy engagent conjointement

25 Minimum contributif Larticle L du Code de la Sécurité Sociale, qui définit ce quon appelle le minimum contributif, est modifié sur 3 points « le montant minimum est majoré au titre des périodes ayant donné lieu au versement de cotisations à la charge de lassuré ». Il sera calculé tous régimes confondus et non pour le seul régime général Il sera fixé lors de la liquidation. Le montant de la retraite naugmentera pas par la suite, même si le minimum contributif est revalorisé.

26 Minimum contributif Diminution des très basses pensions Depuis 1983 a été institué un minimum contributif (à ne pas confondre avec le minimum vieillesse) destiné à permettre aux salariés ayant une carrière complète, mais dont les salaires étaient très faibles, davoir une retraite décente. Une sorte de « SMIC retraite ». Le taux du minimum contributif est de plus en plus faible. Il correspond actuellement à 75 % du Smic (en 1983 à sa création, il représentait 95 %) ; Les conséquences des mesures Balladur ont pour effet que de plus en plus de salariés sont portés au minimum contributif. En 2000, les salariés ayant liquidé leur retraite à la CNAVTS représentaient 40,4% dont 25,84 dhommes, 57,63% de femmes (en 1985, ils étaient 29,64%). La loi réussit à rendre les pauvres encore plus pauvres

27 Mesures particulières à la fonction publique Ne sont présentées ici que les mesures qui non pas déquivalent dans les autres régimes. Elles complètent celles qui ont été vues en début de lexposé

28 Bonification pour enfant Dans le cas dun enfant né avant 2004, lattribution est désormais conditionnée à larrêt de lactivité dans des conditions fixées par décret. Le projet de décret retient une interruption de lactivité dau moins 2 mois dans le cadre dun congé de maternité, dadoption, parental, de présence parentale après le recrutement dans la fonction publique. Sy ajoute la disponibilité pour élever un enfant de moins de huit ans.

29 Bonification pour enfant La loi écartait déjà un nombre important de mères. Larticle adopté pendant le débat parlementaire repêche les mères étudiants qui ont réussi le concours dans les deux ans suivant le diplôme. Le décret va plus loin. Seraient écartées les femmes qui ont eu un enfant en étant surveillantes, auxiliaires, contractuelles…

30 Bonification pour enfant Elle est supprimée au titre des enfants qui naîtront à partir du premier janvier Seules les périodes de réduction ou dinterruption de lactivité professionnelle seront décomptées comme si elles avaient été travaillées à temps plein. Amendement retenu en juillet : les femmes qui accoucheront après leur recrutement dans la fonction publique, sans interrompre ou réduire leur activité, bénéficieront duune majoration de la seule durée dassurance de six mois.

31 Création dun régime complémentaire La loi crée un « régime public de retraite additionnel, destiné à permettre lacquisition de droits à retraite, assis sur une fraction maximale de lensemble des éléments de rémunération de toute nature non prise en compte dans lassiette de calcul des pensions ». Ce régime est obligatoire. Un décret en conseil dEtat fixera la valeur de cette fraction maximale ; il est question de 20% du traitement indiciaire. Le taux global des cotisations, réparties à part égales entre lemployeur et les bénéficiaires, sera lui aussi fixé par décret en conseil dEtat, un taux de 10% (5% salarié ; 5% employeur) a été évoqué. Les droits à pension seront évalués en fonction des cotisations versées par lacquisition de points.

32 Création dun régime complémentaire Les primes et indemnités sont très inégalement réparties entre ministères et au sein de chaque ministère entre catégories et agents. Le versement des primes est de plus en plus utilisé pour introduire un élément de rémunération au mérite. La FSU conteste cette politique salariale, qui se voit confirmée aujourdhui par la création de ce régime additionnel, alors que lintérêt de personnels commande dintégrer certaines de ces primes et indemnités dans le traitement indiciaire.

33 NBI Instaurée en 91, cette attribution de points dindice supplémentaire liée à lexercice de fonctions « comportant lexercice dune responsabilité ou dune technicité particulière » débouche sur un supplément de pension. Celui-ci est égal à 2% de la moyenne annuelle de la NBI perçue multipliée par la durée de perception de cette bonification. La loi réduit le taux de 2% en lien avec laugmentation du nombre des annuités requises pour obtenir une pension à taux plein. Evalué en euros au jour du départ en retraite, le supplément de pension évoluera désormais suivant lindice des prix hors tabac.

34 Une caisse de retraite ou des pensions payées par le budget de lEtat ? Les pensions civiles, inscrites sur le grand livre de la dette publique sont payées par le trésor. Antérieurement à la loi daoût 2003, les fonctionnaires supportent une retenue pour pension de 7,85% sur les sommes payées à titre de traitement.

35 Une nouvelle comptabilité Un compte daffectation spécial dans la loi de finances Une « cotisation » à charge des agents dont le taux sera fixé par décret. Un rapport annuel annexé à la loi de finances présente « léquilibre emplois- ressources de ce régime »

36 Vers une augmentation des cotisations pour pension ? Équilibre du régime Volonté de baisser les impôts Comparaison avec le privé, dont il est déjà prévu daugmenter les cotisations retraite en même temps quune baisse escomptée des cotisations chômage Autant darguments pour peser sur notre pouvoir dachat.

37 Dautres choix, écartés sans débat Un financement accessible La question essentielle est la capacité ou non de l'économie et de la société française d'opérer ce transfert de lordre de 6,5 points de PIB en faveur des retraites en un demi-siècle, c'est-à-dire de réaliser l'équivalent de ce qui a été accompli ces 40 dernières années. Cela correspondrait à une hausse de 15 points du taux de cotisation retraite en 40 ans, soit 0,375 par an, c'est à dire du point de vue de la FSU une utilisation tout à fait envisageable d'une partie des gains de productivité, évalués par ailleurs à + 1,6 % par an dans le scénario central du COR.

38 Dautres choix, écartés sans débat Part du capital dans la valeur ajoutée