Stage: villes en guerres: 1ère et 2nde Guerres mondiales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

Pédagogie Organisation
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Lycée Charles Baudelaire
Étude d'image La colonisation 1ère partie.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
Travail déquipe Imaginez que vous planifiez un coup détat pour saisir le pouvoir. De quoi avez-vous besoin? Quelles situations sociales ou économiques.
Animation pédagogique Quimper VI
Diplôme national du brevet session 2013
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
L’Histoire des arts à l’école
Une séquence introductive au programme d’histoire 
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
JOURNEE PEDAGOGIQUE A LYON. CENTRE DHISTOIRE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION.
Lucie Aubrac.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Le programme de cinquième
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
6ème Nouveaux programmes
II Effondrement et refondation républicaine ( )
R.I.P. Tu vas entrer dans le monde mystérieux des morts...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Validation des items du B2I lycée
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Histoire - Géographie - Education civique
Capacités et méthodes I Maîtriser des repères spatiaux et chronologiques Changer les échelles et mettre en relation : situer un événement dans un temps.
La Première Guerre mondiale en images
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
TITRE Sous-titre. CONTEXTE SUJET Collaboration : texte Niveau : texte Thème : texte Production : texte.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Comment aborder la tâche?
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
Méthodes de recherche sur Internet
CULTURE HUMANISTE.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
LE CECRL.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
Construire une leçon d’histoire
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Transcription de la présentation:

Stage: villes en guerres: 1ère et 2nde Guerres mondiales Proposition d’exploitation pédagogique lycée Photo, coll CHRD, Bron, 1944

Dans le cadre du nouveau programme d’histoire lycée: Thème 3: la guerre au XXème siècle Chap 1: Guerres mondiales et espoirs de paix:(10h-10h30): Séquence proposée : Quelles sont les caractéristiques de la guerre totale en ville à travers l’exemple de Lyon.

Capacités et méthodes visées: 1- Maîtriser des repères chronologiques: nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques situer et caractériser une date dans un contexte chronologique 2- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques: identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production) cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique étudiée critiquer des documents de types différents (photos, images de propagande et caricatures). décrire et mettre en récit une situation historique

Capacités et méthodes visées : 2- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques: lire un document et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de l'observation à la description utiliser les TIC 3- Maîtriser des méthodes de travail personnel: mener à bien une recherche individuelle ou au sein d'un groupe ; prendre part à une production collective

Sujet : Une mobilisation générale pour une guerre totale L’exemple de Lyon pendant les deux Guerres mondiales Cette séquence peut servir d’accroche pour : comprendre quels sont les domaines mobilisés dans le cadre de la guerre totale.(niveau collège) - montrer l’impact des images et autres objets de propagande dans le cadre de la mobilisation des esprits sur les populations; quel rôle a pu jouer cette représentation dans la perception de ce que fut la guerre totale en ville. (niveau lycée)

Document 1 : Dépliant en 4 volets, coll.Musées Gadagne, date ? 1915: Le Lusitania coulé par les allemands Objet de propagande distribué à Lyon à propos des exactions faites par les Allemands aux populations civiles des zones de front: Fille d’un vicaire, elle fut assassinée pour avoir aidé des soldats à fuir en Belgique Reims , ville du front, décrite comme un ville martyre Voici l’ennemi: l’Allemand sanguinaire à casque à pointe.

En documents complémentaires, on pourra utiliser photos et article sur le bombardements de Reims en septembre 1914, qui viennent corroborer l’idée que l’Allemagne est un peuple de « barbares » détruisant plusieurs siècles d’un patrimoine inestimable représenté par la cathédrale de Reims: "Voici huit jours, Notre Dame de Reims était l'une des plus fameuses et des plus belles cathédrales du monde... En ce moment, il ne demeure de cette merveille que le gros oeuvre de pierre... Comment s'est accompli ce forfait ?... Le 17 [septembre], les batteries allemandes commencèrent à bombarder Reims... Le 18 la cathédrale fut atteinte par des énormes obus de 220. Le lendemain, il parut que les Allemands étaient soudain en proie à une de ces fièvres de vandalisme qui avaient transformé Louvain en un monceau de décombres... L'incendie qui éclata aurait pu être éteint. Malheureusement, le poste de pompiers le plus proche avait été détruit par un obus... Il apparaît évident que tous les obus tombés dans cet espace étaient tirés sur la cathédrale, la seule cible que pouvaient distinguer nettement les artilleurs allemands. Les Vandales modernes ne peuvent apporter à leur acte ni justification ni excuse. Regrettons que l'arsenal des lois humaines n'ait pas prévu un châtiment proportionné à un tel crime. »    par F. Ashmead Barlett, correspondant de guerre du "Daily Telegraph«  cité dans « L'Illustration » du 26 septembre 1914.

Document 2 : tickets de rationnement, coll. Musées Gadagne, 1917: A Lyon, comme dans de nombreuses villes de l’arrière, sont mis en place des tickets de rationnements pour la consommation de denrées courantes : ici : le sucre.

Questions: 1 : Document 1 : Quel message ce document diffuse-t-il? En quoi la diffusion de ces images de l’ennemi contribuent-elles à l’effort de guerre dans une ville de l’arrière comme Lyon? 2 : Document 2 : Quelle forme de mobilisation illustrent ces tickets? Expliquez en quoi sont-ils significatifs des difficultés qu’a connues une ville comme Lyon.

Document 3 : Une de la Vie Lyonnaise, 10 juin 1944, coll. CHRD: Ce périodique titre en juin 1944 sur les dégâts qu’ont subi les lyonnais lors du bombardement allié du 26 mai 1944.

Document 4: photo de Bobenrieth; collection Nouvellet-Dugelay, dépôt CHRD printemps 1944, quai Jules Courmont à la hauteur de la rue Childeberg, Charles Bobenrieth est issu d’une famille alsacienne qui avait choisi de rester française après la défaite de 1870. Trop âgé pour être mobilisé lorsque la 2nde GM éclate, il continue de collaborer à la Vie Lyonnaise (magazine qui se voulait apolitique) illustrée par ses propres reportages photographiques. Toutefois, à l’automne 1940, la rubrique disparut. Photographe dans l’âme, il réalise des photographies sans prétention qui appellent le regard plus que le commentaire. Prises à la dérobée (lorsque le sujet l’imposait) ou à découvert, ces images constituent un témoignage authentique sur la période.

Questions: 3 : Documents 3 et 4 : Quels sentiments ces photos provoquent-elles sur la population? En quoi ces 2 images témoignent-elles de la violence de la guerre totale dans une ville?

Doc5 : tract, coll. CHRD, 1944: L’Etat français, dans le sillage de l’occupant, met à profit l’émotion et les deuils engendrés par les bombardements pour développer une campagne de propagande anti-alliée offensive.

Questions: 4 :Documents 3 et 5 : Montrez comment le gouvernement de Vichy utilise le désarroi et l’émotion provoqués par le bombardement de Lyon pour mobiliser les civils : quels en sont les objectifs? Comment qualifier cette forme de communication?

Activité: Au lycée: A partir des 5 documents étudiés, vous définirez ce qu’est la guerre totale et la mobilisation qu’elle implique pour les civils; en précisant les spécificités propres à chacune des deux guerres mondiales.