MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
Les différentes étapes pour la réalisation du DOCOB « Etang de lOr » par le SMGEO Nov 2001 : La DIREN saisit le SMGEO pour être le porteur du DOCOB Le.
Démarche d’élaboration du DOCOB
N ATURA 2000 M ONT DE G RANGE ET C ORNETTES DE B ISE C OMITÉ DE PILOTAGE 25/11/11.
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
Réunion du Comité de Pilotage
NATURA 2000 et la chasse en France
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Développement rural Programmation FEADER
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
« forêts et zones humides du Pays de Spincourt »
12 espèces de milieu ouvert de l’Annexe I sont nicheuses
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Le rural en perspectives
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
de nouvelle génération Conférence des partenaires
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Déclaration de surfaces La moyenne des exploitations.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La forêt canadienne.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Oral des compétences Célia Maillotte
Atelier Paysage Comité de pilotage
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Saint Mathieu de Tréviers,
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
La forêt canadienne.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
COPIL N°2 - Arrière côte de Dijon et de Beaune - 1er octobre 2015
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Transcription de la présentation:

MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques locales Conservation des habitats forestiers Maintien des forêts mixtes de feuillus Conservation des habitats humides Mise en place de mesures de gestion spécifiques Juin 2011

DOCOB Objectifs Dresse un état de lieu environnemental, social et culturel Proposer un plan de gestion concerté basé sur une approche locale contractuelle, librement consentie et négociée avec les acteurs locaux. Il est établi à linitiative et sous la responsabilité de lEtat. Pour réaliser ce document lEtat mandate un opérateur local (avant Loi DTR, Février 2005). Juin 2011

DOCOB Méthode de travail 3 groupes de travail : - Groupe de travail « agriculture et activités économiques » - Groupe de travail « Forêt » - Groupe de travail « Etangs et zones humides » Ces groupes de travail se sont réunis 3 fois. Juin 2011

DOCOB Contenu du document 3 chapitres : - Document de synthèse - Annexes techniques : carto, fiches espèces, cahier des charges, inventaires - Annexes administratives Juin 2011

DOCOB Calendrier Juillet 2005 : Comité de Pilotage Novembre 2005 : Premières réunions des Groupes de Travail 2 ème semestre 2005 : Récupération et compilation des données ornithologiques et des cartographies dhabitats auprès de la DIREN Courant 2006 : Inventaire des activités agricoles et autres activités (industrie, tourisme, chasse et pêche) Courant 2006 : Rédaction du DOCOB Début 2007 : Conception, adaptation du DOCOB Juin 2011

Busard Saint Martin Grue cendrée Gorge bleue à miroir Milan Royal Busard Cendré

Butor étoilé Busard des roseaux Grande Aigrette Martin Pêcheur

BILAN DE LENQUETE AGRICOLE Objectifs Connaître les pratiques agricoles afin de les superposer avec les objectifs de conservation et les possibilités dengagement des agriculteurs. 102 exploitations enquêtées soit pratiquement 100 % - 15 exploitations céréalières - 87 exploitations délevage Juin 2011 Moyenne : 150 ha / exploitation

BILAN DE LENQUETE AGRICOLE Occupation du sol agricole Juin 2011 Forte proportion de prairie Un tiers des surfaces exploitées par les agriculteurs enquêtés se trouvent dans Natura 2000 Surface en Natura 2000 STHCultureTotal