Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La cartographie Business Developer en Innovation.
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Responsabilité Sociale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Missions de suivi et Évaluation dans lAide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Halimata NIANG pour RESOMIP
Présentation des Réseaux de santé
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Le management des compétences
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
CONSULTANT FORMATEUR (6 ans d’expérience)
Démarche qualité en éducation pour la santé
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Synthèse de latelier « Sud »

Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec les partenaires locaux (transparence, meilleure connaissance…) PNCI –Favoriser le travail des institutions entre elles –Réorienter les demandes du Sud vers les équipes les plus adaptées Montpellier ou en France –Besoin de mieux définir les rôles de chacun Agropolis International –Mutualisation de laccueil des étrangers, promotion…

Fonctionnement interne de Montpellier SupAgro Rôles de la DRI –4 missions officielles –Rôles importants pour bien fonctionner Portail, veille, promotion, attractivité, recherche de financements Coordination avec le CIRAD et lIRD Harmonisation des fonctionnements (coûts de formation, procédures daccueil…) –Besoins humains et financiers importants Proposition dune taxe reversée à la DRI (2% des projets)…

Fonctionnement interne de Montpellier SupAgro Proposition dune charte qualité ou Guide daccompagnement à la réalisation de projet –Analyse des besoins –Nécessité de fédérer plusieurs personnes –Co-construction des solutions –Durabilité des projets (institutionnaliser les collaborations) –Évaluation en fin de projet Co-construction entre les différentes composantes et la DRI de cette charte

Stratégie de Montpellier SupAgro Pas de concurrence avec les pays du Sud –Travailler avec des réseaux –Favoriser la délocalisation et les thèses en alternance Nécessité de mettre en avant la spécificité (=valeur ajoutée) –définition de champs de compétences thématiques forts –Capacité dingénierie pédagogique