LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
L’art classique JB.
Le classicisme dans les arts
La vierge au chancelier Rolin
I’image.
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
. Un cerf-volant ne pourrait pas voler s'il n'y avait pas la tension dominant de la ficelle à la quelle il est relié. Mardi dernier je vous ai dis que,
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Humanisme et Renaissance
Règles de base de la discipline
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire
Chapitre 1 : Le Christ ma vie.
Musique : un jour la fois A la flute de pan. L'histoire commence alors qu'une mère punit sa fille de 5 ans pour avoir gaspillé un rouleau de papier d'emballage.
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Les premiers pas en photo
1 Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Par Jacques membre des Alcooliques Anonymes.
Parole de Vie Mars 2013.
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
baroque et classicisme
Quelle place dans les programmes ?
Chapitre II : Les textes fondateurs
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
La récolte de la Manne de Nicolas Poussin
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La Famille et son Âne Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.? Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.?
Chapitre 1 Le Sens des nombres
La Famille et son Âne.
Les arts dans l’Europe moderne : baroque et classicisme
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT
OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES. OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES.
« Rencontre avec l’œuvre »
Pierre Corneille ( ) François Couperin, barricades
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire Il me disait que j'avais aussi un choix à faire Comme j'ai fait mon choix, je vous l'envoie.
ELLES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT
1. TAMBOUR TAMBOUR ● Sur le plan psychologique, ce premier graphique comporte à lui seul, tout le problème ontologique de la verticalité. L'enfant.
Les femmes le vin « Paroles du roi Lemouel. Sentence par laquelle sa mère l’instruisit. » ’(31:1).
Analyser un tableau classique
Le Louvre classique Le Louvre en photos
Passage manuel des vues
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Impressionisme vs. Classicisme
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
Les femmes ont toujours le dernier mots
Cela fait 4 pas vers la foi.
L’art du grand siècle.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Micro-intro aux stats.
LA BALANCE.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
La liberté guidant le peuple
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Rembrandt: « la ronde de nuit »
TARDI, Jean-Pierre VERNEY, Putain de guerre
Quelques exercices d’identification de types de symétries
DON BOSCO Marionnettiste. CETTE FAÇON QU’A EUE SIEGER KöDER DE PRÉSENTER DON BOSCO A DE QUOI NOUS ÉTONNER: QUELQUE CHOSE D’INÉDIT JUSQU’À MAINTENANT.
Comment analyser une œuvre d’art?
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
« déconnade » 2008 LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT.
Les règles du montage classique
Interprète le tableau…
Révolution française.
Naissance de Jésus-Christ
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
Transcription de la présentation:

LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET (1594-1665) LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET COMPOSITION

LE JUGEMENT DE SALOMON

Quelle est la date de composition ? LE JUGEMENT DE SALOMON Qui en est l’auteur ?  NICOLAS POUSSIN Quelle est la date de composition ? 1649 Quelle est sa taille ?  101 X 150 cm Où se trouve-t-elle ?  Musée du Louvre "Elles se disputaient ainsi devant le roi qui prononça : " Apportez-moi une épée", ordonna le roi ; et on apporta l'épée devant le roi,  qui dit : "Partagez l'enfant vivant en deux et donnez la moitié à l'une et la moitié à l'autre." Alors la femme dont le fils était vivant s'adressa au roi, car sa pitié s'était enflammée pour son fils, et elle dit : "S'il te plaît, Monseigneur ! Qu'on lui donne l'enfant vivant, qu'on ne le tue pas !" mais celle-là disait : "Il ne sera ni à moi ni à toi, partagez !"  Alors le roi prit la parole et dit : "Donnez l'enfant vivant à la première, ne le tuez pas. C'est elle la mère." (le Livre des Rois chapitre 3)

LE JUGEMENT DE SALOMON (POUSSIN) ETUDES DES THEMES

LE CLASSICISME NE SE DISTINGUE DONC PAS DE LA RENAISSANCE PAR LES MOTIFS ET LES THEMES / L’INSPIRATION EST TOUJOURS L’ANTIQUITE BIBLIQUE OU GRECO-ROMAINE La partie elevee : le trône royal de salomon. Lieu du jugement. Le roi décide de couper l’enfant désiré par deux mères en deux La partie intermédiaire. Le soldat qui se saisit de l’enfant vivant et s’apprête a lui trancher la vie la partie inférieure : A droite : la « mauvaise mère ». Elle tient l’enfant mort qu’elle a substitue a l’enfant vivant. Découverte, elle est prise de colère. Et accepte que l’enfant soit coupé en deux parts. À gauche: la « bonne mère ». Elle implore la pitié du prince et sacrifie son rôle de mere pour sauver l’enfant. Mouvement ample : il est seul à décider et à apaiser. Tous les regards convergent vers lui.

LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) UN TABLEAU REVELATEUR DU CLASSICISME DU 17e-18e siècle

Un tableau de l’expressivite. LE JUGEMENT DE SALOMON Un tableau de l’expressivite.  Le visage et les couleurs de la « mauvaise mère ». De part sa position (bras qui comble le vide sous salomon) et sa conduite, c’est elle qui est centrale dans l’œuvre de poussin  Mouvement emporté témoin de la colère de la mère trompeuse et qui va abandonner deux fois son enfant : le premier en le substituant, le deuxième en acceptant sa mort. Les couleurs pour capter l’attention : les trois couleurs primaires éclatent : rouge, jaune et bleu. Elles forment un contraste saisissant avec celles qui dépeignent la mère. Couleur vermeille identique à celle de l’enfant mort. Similarité des situations. En opposition de couleur et d’attitude : la bonne mère revêtue au couleur des enfants vivants (à droite) / acceptation son sacrifice (mouvement opposé au sabre)  Valorisation du rôle de la mère et de celle de la famille, structure centrale que le 17e siècle valorisera tant et plus : rôle de marie dans la reconquête catholique, renforcement du poids des familles dans le choix des conjoints contrairement aux enseignements de l’église. Symbole de la moralisation de la société classique du 17e siècle.

Une représentation ordonnée de l’ordre social LE JUGEMENT DE SALOMON Une représentation ordonnée de l’ordre social Au mouvement horizontal revelateur de la confusion des emotions et des sentiments s’oppose l’expression du souverain. Position surelevée du monarque dominant les êtres. Symétrie du personnage renforcée par le trône , les colonnes et les lignes de fuite du pavage. Dissymétrie de ces yeux qui regarde sur sa droite et semble se détourner de la scène. Impassibilité. Maîtrise de ses émotions qui assure la justice du monarque. Représentation du monarque selon des valeurs stoîciennes : miséricorde et maîtrise / contrôle de soi. Opposition aux excès et des fureurs de la fronde Incarnation par le tableau d’un Souverain qui domine par sa position et son attitude, le monde des passions déchainées

LE JUGEMENT DE SALOMON EXPRESSIVITE ORDRE MORALISATION Une rupture vis-à-vis de la Renaissance : ❶Souci de l’ordonnance : utilisation de la symétrie. ❷Affirmation d’un ordre et de la nécessité d’un ordre social ❸Recherche d’édification : moralisation et élévation de l’homme par l’exemple de sentiments et de comportements nobles (correspondance dans Corneille et Racine jusqu’à Molière) Une continuité de la Renaissance : ①Retour aux thèmes de l’Antiquité. ②Recherche de l’expression et de l’implication du spectateur ③Utilisation de la géométrie pour donner un effet de réel : profondeur et perspective. EXPRESSIVITE ORDRE MORALISATION Le Classicisme est une réaction a la renaissance : le 17e siècle ne tolère plus la confusion et recherche l’ordre et la raison qui domine les sentiments (« le jugement toujours »). Attitude se retouve dans tous les arts (Versailles et les jardins a la française) Différence porte moins sur les thèmes que sur le mobile et les procédés.