Cours 2 Vent solaire. Vent rapide/ vent lent Variations de n et T (et v)  v ~ constant Mesures "au dessus" d'un trou coronal près du minimum solaire,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 1 Introduction.
Advertisements

Le coté obscur de la gravité
ENERGIE et PUISSANCE.
Observation de GRB avec SWIFT et TAROT Bruce Gendre (IASF-Roma/INAF) A. Corsi, A. Galli, A. Klotz, G. Stratta, M. Boer, L. Piro.
Gérard BELMONT CETP, Vélizy
Validation de solutions
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
Ondes électromagnétiques relativité restreinte
Outils chimiques pour l’étude des biomolécules
Gouttes rebondissantes sur une surface vibrée verticalement
La corde vibrante I) Equation de la corde vibrante 1) Le modèle.
Ondes électromagnétiques dans un milieu diélectrique parfait
1. DéRIVée Définition tangente sécante Soit l’application f de ,
PRINCIPE DES CALCULS MULTIPLETS
B.POTTIN LES SOURCES La Londe 2009 D’IONS CEA / Irfu / SACM / LEDA
Chapitre V : Cinétique chimique
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
Couche limite atmosphérique
Reconnexion: caractéristiques macroscopiques et mécanismes cinétiques
Régression linéaire simple
Fonctions de partition
Proposition de club autour des codes particulaires pour létude des plasmas astrophysiques Fabrice Mottez CETP.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
Chapitre 3: Caractérisation des systèmes
Concepts importants Rayon atomique Énergie d’ionisation Ion Anion
L’atome Atome: la plus petite particule d’un élément qui peut exister seule ou en combinaison avec d’autres. Le mot atome vient du mot grec ATOMOS qui.
LE CHAMP MAGNÉTIQUE DE LA COURONNE SOLAIRE
Le magnétisme atomique
• Approche cinétique / Approche fluide
Les fonctions: un outil en physique et en chimie
Rappel de mécanique classique. r + - r + Charge témoin positive.
Observatoire de Paris, LESIA, CNRS 8109, Meudon, France
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
IV. Dynamique des électrons de Bloch
Transformation de l’énergie
1 Modèles de particules Reeves, W. T., "Particle Systems - A technique for Modeling a Class of Fuzzy Objects," SIGGRAPH 83, Reeves, W. T., and.
Séminaire interne - Groupe Atomes froids Le 20/09/2002 Equipe Rubidium I (Peter, Vincent, Sabine, Jean) En collaboration avec : M. Cozzini et S. Stringari.
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
Mathématiques et Médecine Jean Céa
ORIGINES DE LA TURBULENCE
STRUCTURES TOURBILLONNAIRES ET DISSIPATION D'ENERGIE
Forces centrales et mouvement des planètes:
Potentiel électrostatique
Collisions dans les plasmas
Plasma 1 Matthieu Dvořák Arnaud de Lavallaz
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
J’espère qu’il vise bien… Arrière les nuages se cache Cupidon.
Instabilités, éruptions, éjections de masse et particules de haute énergie Quelques résultats : particules au Soleil et à 1 UA Prospective 2006.
La thermodynamique statistique
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
Introduction à la Physique des plasmas Magnétohydrodynamique (MHD)
La mécanique de Newton et l’atome
Physique et atmosphère : force de gradient de pression
La vitesse.
Défense publique de la thèse intitulée:
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Deuxième séance de regroupement PHR004
SURSAUTS RADIO ET INTERACTION IO-JUPITER
Couche limite atmosphérique
La stabilité verticale
Accélération de particules dans les jets dissipatifs
Chocs sans collisions.
Chapitre 10 Cohésion de la matière I. Les constituants de la matière
Unité : Changement Climatique
FUSION Chapitre 2 1. Équilibre 2 Conservation du moment Loi d’Ampère.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Le modèle IPIM Ionosphere Plasmasphere IRAP Model
L'atome quantique préambule.
CEA dapnia Saclay 24 Janvier LA COMMANDE PREDICTIVE FONCTIONNELLE de Jacques RICHALET COPPIER Hervé ESIEE-Amiens
Transcription de la présentation:

Cours 2 Vent solaire

Vent rapide/ vent lent

Variations de n et T (et v)  v ~ constant Mesures "au dessus" d'un trou coronal près du minimum solaire, autour de 2 UA

Peu de collisions Nombre de Knudsen=lpm/h

Pourquoi pas un équilibre hydrostatique (isotherme) ? r R p popo

Fermeture non isotherme ? Autres essais avec fermetures polytropes (  ≠1 )  Résultat très différent: décroissance en loi de puissance au lieu d'exponentielle  Valeur à l'infini :  Pas forcément impossible de confiner de façon statique si  > 1 et V tho assez petit Pas vrai expérimentalement (le VS existe), mais quand même :  Importance cruciale de la fermeture dans le traitement fluide  Négative si : 

Les solutions de Parker (avec vent) Equation de Parker = 1er ordre  une seule condition limite  en général, contradiction entre le bas et le haut sauf solution singulière (  transonique) De plus, solutions autres que transonique = instables

Expansion du vent solaire: Raisonnement sur les particules individuelles  Échappement pour  Dans la distribution des v o, toujours des particules avec v o > V lo  Toujours de l'échappement, avec déformation de la fonction de distribution En l'absence de collision, chaque particule respecte :

f o (w) si vide à l'infini

f o (v)  ln(f o ) en fonction de v 2 pour une Maxwellienne

Déformation de f(v) : Vlasov En montant : V lo 2

Moments n  u  V th  Calculs: avec : … et :

Distributions dans le vent solaire Pas vraiment Maxwelliennes! Difficile aussi d'y voir clairement les coupures prévues par le modèle exosphérique. Particules descendantes? Rôle des ondes? Electrons Protons

Fermeture effective Les calculs des moments donnent les variations de n, u, p, … avec r : Si f o (v) Maxwellien, diminution de p avec r un peu plus rapide qu'isotherme (T décroît), mais pas énormément  pas de gros changement dans les résultats par rapport au modèle fluide isotherme MAIS important : résultat dépendant de la forme de la fonction de distribution Pour le même T o fixé en bas, vitesse d'échappement plus grande avec une Lorentzienne ou une fonction  qu'avec une Maxwellienne

Modèle "exosphérique" Vlasov permet de "suivre" les valeurs de f le long des trajectoires de particules Dans le calcul des trajectoires individuelles (ions et électrons), il faut tenir compte du potentiel gravitationnel et du potentiel électrostatique. Mais le deuxième est inconnu (résultat self-consistent du calcul)  Il faut : -Donner f o (v) en bas pour les particules qui montent (v > 0) -Donner f ∞ (v) en haut pour les particules qui descendent (v < 0) -Imposer n i = n e partout  forme de  (r) à la constante  ∞ près -Imposer v i = v e (j = 0)  fixe le dernier paramètre libre  ∞ + Problèmes des particules piégées

Modélisation de l'expansion du vent solaire: conclusion Calculs cinétiques: résultats pas vraiment très différents, en général, du résultat simpliste de Parker, bien que : Résultat dépendant pas mal du nombre d'électrons suprathermiques : forme de la fonction f o (v e ) en bas : fonctions Lorentziennes et  plus efficaces Importance de la condition limite en haut (non vide, surtout à distance finie) Importance cruciale de la modélisation de la région de transition "collisionnel-non collisionnel" Restent aussi quelques problèmes sérieux : u ∞ reste en général insuffisant (sauf exceptions) Autre cause d'accélération du vent ? (ondes d'Alfven, résonance cyclotronique ionique, etc...). Chauffage de la couronne ? Comment les introduire dans un modèle cinétique?

Un phénomène intéressant dans le vent solaire: les "CIR" "Corotating interaction region"  choc dans un plasma sans collision cf. TP numérique