Humanisme et Renaissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Advertisements

Le tympan roman de l’abbatiale de Conques (XIIe siècle)
La vierge au chancelier Rolin
Lucas Cranach, La Vraie et la Fausse Eglise, vers 1545
« Le repos du dimanche » Image extraite d’un manuel de catéchisme de la fin du XIXe siècle Le repos du dimanche est un commandement de l’Eglise : jour.
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Le Jugement dernier L’exemple du porche central du portail sud de la cathédrale de Chartres Observe bien les photographies qui sont présentées pour tout.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
LE TYMPAN DE SAINTE FOY DE CONQUES
Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
La Cité du Vatican Avancer au clic.
La prophétie Regard 1.
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
Qu’est-ce qu’un homme ?.
CHAPELET DE LA DIVINE MISERICORDE Le Chapelet de la Divine Miséricorde est un chapelet adressé à la miséricorde de Dieu le Père Mission de Marie.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 1,29-34
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
L’Humanisme et la Renaissance
Saint Jean-Baptiste. Saint Jean-Baptiste Le martyre de saint Maurice.
« En vérité, en vérité, je vous le dis,
La chrétienté occidentale au XIIe siècle
Le clergé Le Christianisme Les églises En Europe Eglise romane
Chapitre 1 : Le Christ ma vie.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 25,31-40
Symbole des Apôtres CREDO
Le Vatican.
Représentation de la mort
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
 Michel-Ange ( ).
Le Christianisme.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Pleins feux sur L’Apocalypse Nul ne peut se sauver par ses propres œuvres. Jésus est le seul qui puisse nous offrir le salut, ce don gratuit.
Être chrétien au Moyen-âge: la recherche du Salut éternel.
La Sculpture Un petit aperçu.
Ne pas cliquer Charlie Michel Ange le peintre.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Réalité 1 la nouvelle vision de l’homme
Je chante le Vivant LEglise chante le Ressuscité.
Représentation de la mort
Enaissance Avance manuelle.
La renaissance de la pensée et des arts
Le Vatican.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Le nouveau statut de l'artiste
Analyse du décor sculpté du portail principal
Le christianisme.
Raphael – L’Ecole d’Athenes
L’art de la Renaissance
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
L’Ecole d’Athènes.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio ( )
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Le tympan de la Cathédrale Saint Lazare d'AutunAutun Il a été réalisé vers Le sculpteur a signé son œuvre fait rarissime à cette époque,
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
Transcription de la présentation:

Humanisme et Renaissance LE JUGEMENT DERNIER (MICHEL-ANGE) ETUDE DES THEMES ET DE LA COMPOSITION

LE JUGEMENT DERNIER

Quelle est la date de composition ?  Chapelle du pape au Vatican LE JUGEMENT DERNIER Qui en est l’auteur ?  MICHEL ANGE Quelle est la date de composition ? 1536 – 1541 Quelle est sa taille ?  13 x 17 mètres Où se trouve-t-elle ?  Chapelle du pape au Vatican

LE JUGEMENT DERNIER (MICHELANGELO) ETUDES DES THEMES

LE JUGEMENT DERNIER Question : Quelles sont les 3 espaces qui forment les 3 parties de la composition ?

le lieu du jugement. Là où se gagne l’enfer ou le paradis LE JUGEMENT DERNIER La partie centrale : le lieu du jugement. Là où se gagne l’enfer ou le paradis Au centre du groupe : la figure du Christ. Mouvement ample : il est seul à décider et à apaiser. Tous les regards convergent vers lui. Autour de lui : saint pierre (reconnaissable a ses deux clés) saint barthelemy (il tient sa propre peau) sous les traits de michel ange. Autoportrait du michel-ange.

LE JUGEMENT DERNIER La partie supérieure : Le paradis Il est dominé par le groupe des anges. Ils sont porteurs de symboles : A gauche : la croix les clous la couronne d’épines Les signes de la Passion du Christ : sacrifié pour permettre le salut des âmes.

LE JUGEMENT DERNIER La partie inférieure Le monde des hommes. Au CENTRE : les anges portant les trompettes qui annoncent l’Apocalypse A GAUCHE : les âmes justes. Les ressuscités montent au ciel en récupérant leur chair (résurrection des corps) A DROITE : les damnés. Ils sont précipités en enfer par les anges et les démons. En BAS : Charon fait descendre les damnés pour être jugés par le juge des enfers Minos.

LE JUGEMENT DERNIER (MICHELANGELO) UNE FRESQUE DE LA RENAISSANCE

Une peinture inspirée par La Renaissance est une relecture passionnée LE JUGEMENT DERNIER Une peinture inspirée par la religion La représentation de la scène du jugement dernier annoncée dans la Bible (Matthieu 25,31-46). la valorisation de la figure du christ  L’ambiguité des mentalités religieuses prises entre optimisme et pessimisme  Optimisme : la croyance en la résurrection spirituelle et corporelle  Pessimisme : l’homme est condamné au péché. Son salut ne peut venir que de Dieu, tout puissant. La Renaissance est une relecture passionnée de la religion catholique. Les artistes ne contestent pas les croyances mais au contraire les glorifient par la beauté des compositions.

LE JUGEMENT DERNIER Un nouveau mode d’expression… inspirée de l’antiquité  Une valorisation du corps humain La nudité est une façon d’exprimer le corps. Il n’est plus tabou mais il peut être objet esthétique. En même temps : le corps devient un modèle. Le Christ est à l’image de l’homme. Le Dieu-homme est donc aussi le moyen de célébrer l’homme-Dieu.  Les voiles jetés dix ans après la composition montre que cette valorisation a été contestée. Le temps de l’église est à la rigueur morale dans la compétition ouverte avec le protestantisme  La redécouverte des thèmes de l’antiquité fusionnés dans le christianisme Dans la mythologie antique, charon convoyait les âmes vers les enfers Le Jugement dernier exprime donc bien les ambitions et les paradoxes de la renaissance : L’utilisation de moyens renouvelés, puisés dans l’antique et le moderne au service de la valorisation de dieu.