Votre entreprise: une valeur à transmettre !
Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon, artisans ont plus de 50 ans (33 %) artisans ont plus de 55 ans (18 %) - Seulement 13% de reprises enregistrées par an, pourtant : - Une reprise = 70% de réussite - Une création = 50% de réussite (dans les 3 premières années) - Très peu de dirigeants se sont préparés à la transmission - 75% nanticipent pas leur transmission
L'implication de vos partenaires Les Chambres de Métiers et de lArtisanat ont mis en place un dispositif permettant : - Daccompagner les cédants : préparer la transmission, - Didentifier les repreneurs et les rapprocher des cédants, - Daccompagner les repreneurs : réussir la reprise. Une démarche adaptée spécifiquement aux entreprises artisanales, - Avec l'assistance d'experts du secteur de lArtisanat - Avec lexpertise de professionnels de la transmission, de la reprise et de la gestion d'entreprises artisanales.
Anticiper la transmission! La préparation peut nécessiter 2 à 5 ans de délai! 1. Définir son projet personnel (quelles motivations ?, quels revenus futurs ?, …) 2. Organiser le montage juridique et mesurer les incidences fiscales du transfert de patrimoine 3. Analyser la situation de l'entreprise, sa situation passée et ses perspectives de développement 4. Fixer une valeur raisonnable et argumentée 5. Communiquer pour trouver un repreneur (famille, salarié, tiers, …)
Déterminer le montage juridique Le dirigeant ne veut plus conserver des intérêts dans lentreprise: - Il pourra vendre un fonds ou des titres, - ou bien effectuer une donation à un membre de la famille, un de ses salariés, … Le dirigeant veut conserver des intérêts dans lentreprise: - Il pourra opter pour une location-gérance, - ou bien effectuer une donation partage ( fixée à lavance)
Mesurer les incidences fiscales Le cédant paye un impôt sur les plus-values réalisées, différence entre le prix de cession et la valeur nette comptable des biens cédés. Le repreneur paye des droits de donation ou de mutation (selon que la cession est à titre gratuit ou onéreux). Beaucoup de mesures fiscales tendent à faciliter les transmissions dentreprises et allègent ou diffèrent limpôt.
Audit préalable Le diagnostic préalable de lentreprise permet de juger : 1)La continuité dexploitation de lentreprise sur le marché 2) Les perspectives de développement 3) Les éléments favorables à la négociation 4) Les éléments qui font varier la valeur de lentreprise Le cédant pourra alors préparer lentreprise et réaliser un argumentaire pour favoriser la transaction
Evaluer lentreprise 2) La méthode par le chiffre daffaires Ce système est à utiliser avec prudence. En tout état de cause il faudra pondérer cette méthode. 3) Les méthodes fondées sur la rentabilité Il nexiste pas de valeur «absolue» : Chaque méthode possède ses spécificités. Il faut privilégier la méthode par rapport à lentreprise ou au type dacquéreur et identifier les méthodes à retenir ou écarter. 1) La méthode des valeurs comparables Valeur de lentreprise déterminée par référence aux prix pratiqués lors de transactions récentes. Il existe rarement de « réels » comparables externes.
Trouver le repreneur Il proposera éventuellement une phase daccompagnement au repreneur afin de : Le cédant devra diffuser son intention de céder en communiquant sur différents supports (réseau CMA, ACT Contact, BNOA…) pérenniser la clientèle, présenter les fournisseurs et partenaires de lentreprise, gérer efficacement, rassurer les salariés, traiter des contrats, des alliances,...
La vue d'ensemble de l'action Réunion dinformation – sensibilisation Pré-diagnostic du projet de transmission Accompagnement Cédant : Diagnostic-évaluation de lentreprise personnalisé Actions de communication (référencement dannonces sur des sites et publications dédiés, …)
Merci de votre attention Et place aux questions !