Version du 22 juin 2001 1 Un outil danalyse statique (synthèse de propriétés) de preuve de propriétés de logiciels écrits en langage C ANSI, utilisé dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Tests et Validation du logiciel
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Sémantique des déclarations pour le langage Z minimal
LIST/DTSI 1 15/11/2002 Journées SECC R&D en Validation/Vérification outils pilotée par des besoins industriels Principales réalisations : Claire : environnement.
Introduction: Concepts de la programmation
2002 Exploratoire ASTRÉE : Analyse Statique de logiciels Temps-RÉel Embarqués 1)Le problème considéré est de démontrer statiquement (à la compilation)
Spécification et qualité du logiciel
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
QUALITE LOGICIELLE Présentation.
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Cours d'algorithmique 10 / Intranet 1 19 décembre 2006 Cours dAlgorithmique Logique de Hoare (fin) : Les boucles et les invariants.
Cours d'algorithmique 9 - Intranet 1 12 décembre 2006 Cours dAlgorithmique Logique de Hoare (début) : Principes et constructions élémentaires.
UML - Présentation.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Les méthodes formelles en ingénierie des connaissances Damien Lhomme-Desages Jérémie Barlet.
Jean-Jacques Lévy INRIA Preuves de programmes et méthodes formelles Microsoft TechDays - 9 février 2010.
Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies
Utilisation des outils d ’analyse sémantique de code à EDF
Plan La modularité Le processus de développement logiciel
Introduction : Compilation et Traduction
Outil de planification de traitements en hadronthérapie
Alain Le Guennec Jean-Marc Jézéquel Action Triskell
Recherche heuristique de similitudes dans les séquences dADN École Jeunes Chercheurs en Algorithmique et Calcul Formel Laurent Noé
Introduction : Compilation et Traduction
Gestion de l'information
Algorithmique et Programmation
Programmation logique Logique des prédicats du premier ordre
Sécurité des personnes - Document Unique
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Modèle, Méthode et Conception
Introduction - Modèle Discret – Modèle Continu - Algorithmes - Conclusion
21 mai APDPIQ Contrat d'usage en commun Hydro-Québec / Bell Canada Jacques Lapierre Pierre Giroux.
ENST 31/01/ Un environnement de test non intrusif de systèmes temps-réel distribués Claire.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
INRP Casyopée Un logiciel pour l’étude des fonctions au lycée
Test et débogage Tests unitaires. Gestion d’erreurs. Notion d’état, de pré-condition et de post-condition. Assertion. Traces de programme. Débogueur et.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
1 CSI3525: Concepts des Languages de Programmation Notes # 4: Description Semantique des Languages.
CSI3525: Concepts des Languages de Programmation
COTRE COmposants Temps REel
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
Modélisation des opérations Spécifier les transformations détat que lon attend des services de la machine Létat dune machine entièrement déterminée par.
Projet CONSULTING SA : GSA ( Gestion du suivi d’activités)
Les assertions en Java.
Paradigmes des Langages de Programmation
Cours Architecture des Systèmes Informatiques
Présentation Session RPSI
Approches Formelles en Systèmes d'information
Programmation procédurale preuves D. Preuves Preuves sur les R-algorithmes. Règle de l'appel (Hoare). Exemple Preuves sur les B-algorithmes (Floyd) Automatisation.
Un outil d’estimation du temps d’exécution au pire-cas par analyse statique de programmes IRISA - Projet Solidor Antoine COLIN.
Introduction au Génie Logiciel
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Le langage Racket (Lisp)
1 École des Mines de Saint-Etienne. 158, cours Fauriel Saint-Etienne Cedex 2. Tél Fax Jean-Jacques Girardot
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Cours d'algorithmique 10 / Intranet 1 19 décembre 2006 Cours d’Algorithmique Logique de Hoare (fin) : Les boucles et les invariants.
2005/2006 Structures de Données Introduction à la complexité des algorithmes.
La récursivité Mireille Goud HEG Vd AlgSD - Résurisivité.
Périmètre d’intervention
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Sommaire Contexte du déploiement de l’outil Right Mobilité
Conception des IHM.
1 Spécifications de Problèmes. 2 Plan Définition Motivation Qualités attendues Types de formalismes Rappels du cours de programmation Spécifications structurées.
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Transcription de la présentation:

Version du 22 juin Un outil danalyse statique (synthèse de propriétés) de preuve de propriétés de logiciels écrits en langage C ANSI, utilisé dans lindustrie : Airbus, EdF Caveat

Version du 22 juin Utilisation chez Airbus Utilisation chez EdF Démonstration de loutil Évolutions en cours Questions Plan de la présentation

Version du 22 juin Objectif : Trouver des erreurs au plus tôt en cours de développement pour réduire les coûts et les délais, sans attendre de pouvoir les tester Utilisation : Preuve des fonctions C dès quelles sont écrites et spécifiées Suppression des tests unitaires Mise en œuvre en plusieurs étapes : oÉtude et expérimentation de la technologie oAdaptation au contexte oExpérimentation sur lA380 (réduction des coûts et délais) oDéploiement sur dautres réalisations (par exemple lA400M) Utilisation chez Airbus

Version du 22 juin Objectif : Constitution de dossiers de sûreté Utilisation : Identification de menaces : odivision par zéro, indices de tableau hors bornes,… ocode mort Contrôle de la propagation des fautes Mise en œuvre en plusieurs étapes : oÉtude et expérimentation de la technologie oAdaptation au contexte oUtilisation opérationnelle sur des systèmes de sûreté du nucléaire oDéploiement au sein dEdF et chez des sous-traitants Utilisation chez EdF

Version du 22 juin Synthèse automatique de propriétés : Opérandes cachés Pré-conditions (menaces ) Preuve de propriétés : Post-conditions Pré-conditions Invariants de boucle Assertions Transformation interactive de prédicats Démonstration

Version du 22 juin Synthèse automatique : Invariants trop forts non établis avant les boucles échec ou report sur le contexte dutilisation Formules trop complexes pour être simplifiées automatiquement Besoin dinterventions de lutilisateur : Donnée dinvariants de boucle Introduction de coupures (assertions intermédiaires, pré- conditions) Transformation interactive des conditions générées Traitement des menaces

Version du 22 juin C ANSI Pas dalias Pas dallocation dynamique de mémoire Pas de fonctions récursives Pas de pointeurs de fonction ~ règles de programmation des systèmes de sûreté Limitations actuelles

Version du 22 juin Introduction de linterprétation abstraite pour : Traitement des alias Synthèse dinvariants Passer une difficulté par un calcul approché (sur certains treillis ; interprétation abstraite) et revenir ensuite sur des calculs exacts (sur prédicats ; Hoare) Objectifs : Traiter les pointeurs Réduire le nombre de fausses menaces Réduire les interactions Évolutions en cours