Laser femtoseconde amplifié TiSa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude expérimentale du photo-injecteur de Fermilab
Advertisements

Chapitre IX Radar à « compression d’impulsion »
Amélioration du laser pilote d’ELSA - Un nouvel oscillateur et un nouveau système de gestion de profil transverse du faisceau - V. Le Flanchec – P. Balleyguier.
Chap. 4 (suite) : Le laser..
Le façonnage d’impulsions ultracourtes par amplification paramétrique optique à dérive de fréquence Ambre NELET.
Sous la direction d’Elisabeth Giacobino
Développement de nouvelles sources émettant autour de 976 nm à base de matériaux dopés par des ions ytterbium Aude Bouchier Laboratoire Charles Fabry.
Explosion coulombienne de H2 induite par
Laboratoire Kastler-Brossel - UPMC
pour conversion optique-millimétrique
Le service électronique du CPMOH
Source ultra-brève à haute cadence par injection d’un oscillateur à phase stabilisée dans un NOPA pompé par un laser à fibre J. Nillon, S. Montant, J.
Sources THz pulsées produites par lasers femtoseconde:
En quoi consiste la modulation d’amplitude ?
Notions de base de l’optique ondulatoire
Les ondes Les ondes La propagation d ’un signal L’onde progressive
Conditions d’oscillation
Thème : Transmettre et stocker l'information
LES ANTENNES LARGES BANDES
Université Bordeaux1, CPMOH
CPMOH, Université Bordeaux 1
Application de l’ONL Sébastien MONTANT STAGE LASERS INTENSES CELIA
LASER – Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation
LASER MEDICAL LA LUMIERE LASER QU’EST-CE QU’ UN LASER
LASER : Plus de 40 ans d’histoire !
DIFFRACTION DES RAYONS X
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
2. LA LUMIÈRE, ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
V – Applications 1 – Polariseurs
Ecole IN2P3 des Accélérateurs
Joseph Désiré Topomondzo (Actuellement à l’ENIB)
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Contrôle en temps et en fréquence
Les réseaux.
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
La polarisation Section 7.9.
Sources de rayonnement
Ondes électro-magnétiques
Installation LULI2000 Chaîne Bleue
Compression jusqu'à 20 fs dans une fibre à cristaux photoniques injectée par un laser Yb:SYS émettant à 1070 nm Frédéric Druon & Patrick Georges Laboratoire.
GENERATION D’IMPULSIONS NANOSECONDE, DE FAIBLE LARGEUR SPECTRALE, AU-DELA DE 1.7kW, PAR AMPLIFICATION A FIBRE DOPEE Yb3+ S. GROT1, L. GOLDBERG1, P.
Synthèse temporelle d’impulsions
1. Equation d’ondes Montrer que l’expression d’une onde harmonique à 1 dimension est bien une solution de l’équation d’onde différentielle En déduire.
Chapitre 7: L’optique physique II
Photoassociation dans l’Hélium métastable: 2 ème génération Séminaire interne du groupe Atomes froids Vendredi 24 Janvier 2003 Jérémie Léonard, Matt Walhout,
Projet de machine Compton à rayons gamma (Circulateur)
B. Cros, Journées Accélérateurs Accélérateurs laser-plasma: état de l’art et perspectives Brigitte Cros Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas.
05/10/2011 Etude du comportement dynamique de diodes laser de puissance soumise à un retour optique sélectif en fréquence au voisinage du régime de cohérence.
Institut Fresnel – CNRS – Marseille
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
Responsables : Sandrine Dobosz Dufrénoy – Pascal Monot
Julien Madéo, Sukhdeep Dhillon et Jérôme Tignon
Longueur de cohérence du laser à électrons libres (LEL) X/XUV
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Chapitre 2 : La lumière.
Réseaux de transmission photoniques
J-L Lemaire CEA-DIF/DPTA et le groupe d’étude RX2RF
Modulation Démodulation
Notions de base de l’optique ondulatoire
Simulation numérique de la compression d’un faisceau d’électrons de forte charge D. GUILHEM CEA/DAM Ile-de-France , BP12–F 91680,
Patrick GEORGES Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique
Réseaux résonnants pour la compression d'impulsions laser femtosecondes Introduction : L’objectif est de remplacer les réseaux de diffraction métalliques.
Cristaux Photoniques nonlinéaires
Afin d'obtenir des particules à des énergies plus élevées, les performances des accélérateurs conventionnels progressent en affichant de plus en plus d’efficacité.
Etude théorique, numérique et expérimentale d’un klystron 12 GHz haut rendement Journées Accélérateurs de Roscoff | Mollard Antoine
LASER : Près de 50 ans d’histoire !
Transmission, stockage d'information
Notions de base de l’optique ondulatoire
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Electro & Acousto optique Electro et Acousto-Optique Un sous ensemble de l’opto-électronique ____ Des principes physiques aux composants Contrôle électrique.
Transcription de la présentation:

Laser femtoseconde amplifié TiSa (@780nm) Exemple Alpha1000 ( B.M.industries ) modifié Paramètres généraux : Durée d’impulsion <130 fs Taux de répétition : 1kHz Énergie à 1kHz : >750 mJ Longueur d’onde : 750 nm Principes physiques : Oscillateur: IMRA laser à fibre femto (1,56µm) doublé Amplificateur Titane Saphir Impulsion femtoseconde Technique CPA : Étireur - compresseur Amplificateur régénératif Extraction de l’impulsion fs

Oscillateur IMRA Paramètres généraux : Puissance moyenne : 12 à 15 mW Longueur d’onde centrale : 780 nm Largeur spectrale : 8 à 9 nm Durée d’impulsion : 100fs Taux de répétition : 48MHz L’ oscillateur est le maître dans la chaîne d’amplification TiSa

Principes physiques : la technique CPA CPA : Chirped Pulse Amplification

CPA – étireur Réseau 2 Réseau 1 Le trajet bleu est plus long que le trajet rouge ; le bleu sortira donc en retard. L’impulsion étirée est composée de rouge d’abord et de bleu ensuite. Impacts sur les réseaux: 1 2 3 4 Réseau 1 Réseau 2 Réseau 2 Réseau 1 Avant : Après :

CPA – l’étireur de l’Alpha 1000 Vue de dessus Vue de côté

CPA – l’étireur de l’Alpha 1000 2 3 4 5 6 7 8 Impacts sur le réseau Le faisceau initial est injecté entre les deux miroirs de l’ascenseur (HR12 et HR13). Il arrive en 1 sur le réseau (G10), est diffracté sur le miroir concave (HR10) qui le réfléchit le miroir plan (HR11). Le faisceau effectue le chemin inverse et arrive sur le réseau en 2. Puisqu’il est décalé, il est alors orienté sur l’ascenseur (HR12 et HR13) qui le renvoient parallèlement à une hauteur différente sur le réseau : en 3. L’aller-retour suivant lui donne la position 4 puis par le prisme (PR10) il est décalé latéralement pour les 2 allers-retours suivants. La position 8 sur le réseau correspond au faisceau sortant, il est à la même hauteur que le faisceau entrant mais décalé de quelques millimètres. Au total il y a 8 passages sur le réseau, 4 allers-retours dans l’étireur.

CPA – compresseur Réseau 2 Réseau 1 Le trajet bleu est plus court que le trajet rouge ; le bleu rattrape donc son retard. L’impulsion compressée a donc toutes ses composantes fréquentielles en même temps. Impacts sur les réseaux: 1 2 3 4 Réseau 1 Réseau 2 Réseau 2 Réseau 1 Avant : Après :

CPA – le compresseur de l’Alpha1000 Vue de côté Vue de dessus PR1 Impacts sur le réseau : 1 2 3 4 On injecte le faisceau initial par le miroir M1, il arrive sur le réseau (R1) en 1. Il est diffracté et est décalé latéralement par le prisme (PR1) pour être renvoyé en 2 sur le réseau. Ce dernier l’oriente vers l’ascenseur Il est alors renvoyé parallèlement par les miroirs (M3 et M4) de l’ascenseur et effectue le chemin inverse : position 3 et 4. Il sort par le miroir M2 La distance du prisme au réseau est ajustable via une platine de translation manuelle.

Principes physiques : CPA – amplificateur régénératif 3 étapes : 1. Sélectionner – via la polarisation – une impulsion laser unique provenant du train d’impulsions fourni par l’oscillateur. 2. Amplifier l’impulsion laser piégée dans la cavité 3. Extraire – via la polarisation – l’impulsion laser amplifiée Moyens : 1. Pour Sélectionner une impulsion en sortie de l’étireur : cellule de Pockels 2. Pour Amplifier l’impulsion laser piégée dans la cavité : Milieu à gain 3. Pour Extraire l’impulsion amplifiée : cellule de Pockels + générateur de retard électronique (Driver MEDOX)

CPA – amplificateur de l’Alpha 1000 Une cellule de Pockels est un cristal qui modifie la polarisation par un contrôle électrique. Cellule de Pockels shutter cristal Ti:Sa Rotateur de Faraday P1 P2 P3 M1 M2 M3 Injection : Le faisceau venant de l’étireur est injecté dans l’amplificateur régénératif en passant par le rotateur de Faraday et les polariseurs P1 et P2 - Si la cellule de Pockels est soumise à une tension de 0 V : Elle se comporte comme une lame quart d’onde. L’impulsion fait un aller-retour et sort de la cavité par le même chemin : P2, P1 et le rotateur de Faraday. - Si la cellule de Pockels est soumise à 3500 V : Elle se comporte comme une lame quart demi-onde. L’impulsion est alors piégée dans la cavité et effectue des allers-retours.

CPA – amplificateur de l’Alpha 1000 Amplification : Pendant que l’impulsion sélectionnée tourne dans la cavité : Le laser Nd:Ylf doublé (527 nm) pompe le barreau de Ti:Sa, ce qui amplifie l’impulsion piégée à chaque passage. L’impulsion effectue quelques allers-retours dans la cavité pour un gain de l’ordre de 107. Extraction : Lorsque l’amplification est optimale, la cellule de Pockels est soumise à une tension de 7000 V : Elle se comporte alors comme une lame quart d’onde et laisse sortir l’impulsion amplifiée. Cette dernière sort de l’amplificateur régénératif par le même chemin qu’elle a suivi pour entrer.

Les outils de base Puissance-mètre : Il est important qu’il puisse supporter jusqu’à 15 W pour vérifier le laser de pompe de l’ampli régénératif. Il permet de mesurer l’énergie des impulsions amplifiées car : Énergie = Puissance moyenne * Période de répétition Exemple : Si on mesure une puissance moyenne de 800 mW à 1 kHz, l’énergie par impulsion vaut: E = 800.10-3 * 1.10-3 = 800 µJ Viewer infra-rouge : Pour tous les contrôles et réglages du laser « capot ouvert »: étireur, ampli, compresseur Oscilloscope : Indispensable pour visualiser le train d’impulsions dans l’amplificateur régénératif Bande passante supérieure à 300 MHz - Adaptation 50 Ohms Photodiode rapide : Pour visualiser le profil temporel de l’impulsion et détecter la présence de pré et post-pulses Des cartes de visite : Pour observer le profil spatial du faisceau Une impulsion bien recomprimée sera associée à une tache bleue au centre (effet non-linéaire) Une lentille de focale +100 mm et un écran : pour régler le compresseur

L’amplificateur régénératif Visualisation : Une photodiode rapide est montée derrière le miroir de fin de cavité de l’amplificateur régénératif (M1) pour visualiser l’évolution de l’énergie du faisceau. 3 critères d’optimisation : - La puissance moyenne en sortie - Le profil transverse du faisceau - La durée d’amplification de l’impulsion 1 - Evolution de l’énergie dans l’amplificateur sans injection de l’oscillateur. Régime nanoseconde 2 - Evolution de l’impulsion injectée dans l’amplificateur. L’impulsion est piégée dans la cavité par réglage du Delay 1. Ce réglage permet de synchroniser la capture de l’impulsion avec le maximum de gain dans le cristal. 3 - Extraction de l’impulsion amplifiée par application du Delay 2. Ce réglage permet d’extraire l’impulsion au moment où elle a le maximum d’énergie. 1 2 3

L’amplificateur régénératif Le laser de pompe Laser B.M.industries : laser Nd:Ylf doublé en fréquence intra-cavité (LBO) pompé par flashes 2 flashes de pompe Doublage de fréquence : accord de phase en température du LBO - autour de 45°C - émission à 527 nm Mesure de puissance en sortie : > 8 W Attention : Si le doublage intra-cavité n’est pas efficace, l’excès d’IR dans la cavité peut endommager le barreau de Nd:Ylf et les optiques. Si la puissance en sortie est basse : - Baisser la puissance de pompe et vérifier que l’accord de phase du LBO est optimum.

Le compresseur Le prisme du compresseur est monté sur une platine de translation manuelle. Le réglage de cette platine permet de modifier la distance associée à une recompression optimale. Critère n°1 : durée d’impulsion Nécessite une mesure externe de durée d’impulsion (autocorrélateur monocoup) On cherchera la durée minimale. Critère n°2 : optimisation de génération de continuum qui est fortement dépendante de la puissance crête, donc à énergie donnée, inversement proportionnelle à la durée. Une lentille de focale +100 mm permet au laser amplifié de générer dans l’air un continuum observable au foyer de la lentille. On règle le compresseur de manière à observer : - une large variété de teintes roses sur l’écran - un point blanc intense et le plus court possible suivant l’axe de propagation - un son (1 kHz) le plus intense possible.

Amplificateur régénératif RECAPITULATIF Oscillateur Femtolite (IMRA) Etireur Compresseur Amplificateur régénératif cellule de Pockels Driver MEDOX (Delay1, Delay2) Nd:Ylf Groupe de refroidissement 1 Groupe de refroidissement 2 Photodiodes de contrôle Points de contrôles optiques