Présentation de T.H.E.M.E. 06 Travail Handicap et Maintien dans lEmploi Unité spécialisée de « maintien dans lemploi » Plan Départemental dInsertion des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
AIST BEZIERS -19 avril 2007 Reclassement après inaptitude Sur 7 salariés déclarés inaptes en 2006, 1 salarié a été reclassé.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Reclassement Professionnel Des Travailleurs Handicapes
Attentes des partenaires vis-à-vis de la santé au travail
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La prévention de la désinsertion professionnelle
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
PACTE TERRITORIAL pour l’emploi des Personnes Handicapées dans les fonctions publiques de l’État, des Collectivités locales et des établissements hospitaliers.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Les acteurs dans l’entreprise
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Les instances et la gouvernance
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Les intervenants en prévention des risques professionnels
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Objectif de Maintien dans l’Emploi
Un Partenaire à votre service
L’inaptitude acquise au travail
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Fiche de Renseignements
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
5ème AI un an après: intégration ou exclusion?
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Comité Local Parentalité
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Dr C. Doutrellot-Philippon Université de Picardie Verne - CHU d’Amiens
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Entreprise, Travail et handicap asbl
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi desTravailleurs Handicapés de la Seine & Marne 1Sameth, un service Agefiph.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Présentation de T.H.E.M.E. 06 Travail Handicap et Maintien dans lEmploi Unité spécialisée de « maintien dans lemploi » Plan Départemental dInsertion des Travailleurs Handicapés des Alpes Maritimes

Sommaire Présentation de THEME 06 Présentation générale Définition de « maintien dans lemploi » Les objectifs Le public concerné Lorganisation du dispositif Les modalités de fonctionnement Quelques chiffres

Présentation de THEME 06

Un espace partenarial qui centralise et instruit les demandes concernant les salariés en risque de licenciement pour inaptitude THEME 06 cest

Une compétence départementale Un lieu identifié Une équipe composée dune animatrice et dune secrétaire Une convention technique de partenariat THEME 06 cest

Les opérations retenues doivent être consécutives à une déclaration d'inaptitude au poste de travail ou à l'imminence de ce risque signalé par le médecin du travail. L'action de maintien dans l'emploi vise donc à assurer la continuité du lien contractuel de travail Objectif principal : préserver une dynamique professionnelle avec la volonté du travailleur en considération des besoins de l'entreprise Définition commune du « maintien dans lemploi »

Sensibiliser et diffuser les informations générales sur les mesures de maintien dans l'emploi, auprès des employeurs, des salariés, des médecins… Permettre le traitement précoce des situations de maintien, afin de réduire les interventions d'urgence (prévention). Aider l'employeur et le salarié à trouver des solutions de reclassement ou d'adaptation au poste de travail, afin de maintenir dans l'emploi le salarié en risque d'inaptitude. Vérifier l'effectivité du maintien, et évaluer l'efficacité des mesures mises en œuvre. Les objectifs de THEME 06

Le public concerné Tous salariés de droit privé menacés dans leur emploi du fait de la survenance dun handicap ou de laggravation de celui-ci.

Lorganisation du dispositif Un comité technique de suivi : sa composition et sa mission Lanimatrice de THEME : sa fonction Un réseau de correspondants

DDTEFP AGEFIPH PACAC Médecins conseil de la CRAM du Sud-Est et de la MSA Services sociaux de la CRAM du Sud- Est et de la MSA DRTEFP (Inspection médicale régionale) Animatrice de THEME 06 Animé par la coordination du PDITH 06 Handy Job Associations de médecines du travail : AMETRA 06, APST BTP 06, ASMAROM, CMTI, MSA CDAPH Composition du comité technique de suivi

Régulant lactivité du dispositif opérationnel Exerçant le suivi des dossiers présentés par lanimatrice Veillant au respect des procédures arrêtées en commun et en participant à leur évolution Contribuant à une politique de communication partagée. Participant à lanimation et au développement du dispositif dans le but daméliorer le service rendu. Le Comité technique de suivi Il a pour missions daider à la mise en place, au fonctionnement, et à la pérennisation de THEME 06

Elle est le référent principal de chaque dossier individuel de maintien Lanimatrice de THEME 06

Objectif : Apporter un appui technique spécialisé à lanimatrice de THEME. De qui sagit-il ? Cest un chargé de mission dHandy Job ou une assistante sociale du service social de la MSA ou de la CRAM et peut être, soit linitiateur dune demande auprès de THEME 06, soit être désigné comme « correspondant » pour les dossiers émanant dautres structures. Son rôle : Assurer le suivi des dossiers en parallèle avec lanimatrice de THEME 06. Assurer un appui technique à lanimatrice. Le réseau de correspondants

Schémas de fonctionnement de T.H.E.M.E. 06

L environnement de THEME 06

De la détection dun cas au déclenchement de la procédure

Procédure de suivi dun dossier de maintien dans lemploi

Le paysage dans lequel évolue THEME 06 La convention départementale signée en juin 2002 qui reflète le modèle de partenariat actif voulu dès 2000, aussi bien pour le traitement des dossiers que pour une vision stratégique commune. La loi du 11 février 2005 « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui met en place un dispositif visant à permettre lintégration sociale et professionnelle par la compensation des conséquences du handicap. Une charte régionale signée le 1er décembre 2005 dont « les parties signataires se donnent pour objectif commun de favoriser le maintien dans lemploi et de réduire le nombre de licenciements pour inaptitude prononcés chaque année en PACA », Le réseau SAMETH mis en place en 2006 par lAGEFIPH.

Quelques chiffres

Les outils à disposition de THEME 06 1/ Pour faire évoluer les compétences du salarié : Bilans de compétences, Bilans dorientation, Formation, VAE, Contrat de rééducation (Sécurité Sociale) Tutorat, 2/ Pour adapter le poste de travail -Aménagements ergonomiques, -Organisation du temps de travail : mi-temps thérapeutique, pension dinvalidité, aide à lemploi…

Quelques chiffres Depuis 2001, 884 signalements réalisés (moyenne de 140 par an) Le taux de maintien dans lentreprise: 56% (65 % pour 2006) Le taux dorientation vers une autre voie : 15% Le taux de licenciements pour inaptitude : 29% (20% en 2006)

Cas N°1 Mr Rabah A., 49 ans mécanicien depuis juillet 2002, dans entreprise de commerce de métaux (12 salariés). Maladie professionnelle suite aux contraintes posturales en lien avec son poste. Arrêt de travail de plusieurs mois, et inaptitude à la manutention lourde par médecin du travail en emploi menacé. Signalement à THEME 06 par MT (accord salarié et employeur) Reclassement professionnel interne: conducteur de grue avec formations: permis PL et CACES. Financement par OPCA et AGEFIPH Mr Rabah A. est toujours salarié.

Cas N°2 Mr Paul R., 44 ans. Menuisier datelier depuis avril 2002, dans entreprise de menuiserie en bâtiment (5 salariés). Déjà reconnu travailleur handicapé. Atteint dune maladie invalidante. En 2005, inapte à la manutention lourde. Emploi menacé. Signalement à THEME 06 par MT (accord salarié et employeur) Intervention dun ergonome (diligenté par lAGEFIPH) pour proposer un aménagement de poste. Financement par lAGEFIPH (17000 euros) et lentreprise (10000 euros) Mr Paul R. est toujours salarié.

Cas N°3 Mme Ilda S, 48 ans. Femme détage depuis 1981, dans hôtel de Cannes (7 salariés). En 2006, inapte au port de charge. Emploi menacé. Signalement à THEME 06 par service social de la CRAM durant son arrêt maladie (visite de pré-reprise) Aménagement de poste impossible. Employeur propose de réorganiser les tâches de la salariée. Coût pour lentreprise, compensé par aide à lemploi Financement par lAGEFIPH après accord de la DDTEFP (reconnaissance de la lourdeur (économique) du handicap. Mme Ilda S. est toujours en poste à ce jour.

Merci de votre attention..