I- Le modèle du COBWEB Les fluctuations économiques sont expliquées par un décalage temporelle entre l'offre et la demande. La fonction de demande dépend.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ?
Advertisements

La production, les coûts et la demande de facteurs
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - diapo 2
Politique économique et rôle des anticipations
L’arbitrage inflation - chômage Le rôle des anticipations
II- Fluctuations et marché du travail
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
Q p T’ I I Q Q p Q Productivité et coût des facteurs variables Travail
Le marché du travail néo-classique :
La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce qu’un agent économique était prêt à faire et ce qu’il va faire réellement.
La détermination du marché déquilibre (patates: par mois) Quantité (tonnes: 000) C c Offre Demande Prix ($ par kg) 350 Diapo 14.
Chapitre IV Offre de produits
Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le !
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
Chapitre 2 Les décisions de production
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Le surplus du producteur
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
L’OFFRE GLOBALE.
L’OFFRE 1.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
2.2. Marchés en autarcie et différences de prix
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Chapitre 4 L’élasticité 1.
Les fonctions de l’économie
Marché et efficience 12/04/
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
La théorie des marchés Cas général
1 Remplir les cases vides dans la table: 1 $50$105 $40$ n.a. $30 $20 $10 $0$100 RT = P x QPQ ∆RT ∆Q∆Q Rm = RT Q RM = $10 Notez que P = RM = Rm.
Pour p0, excédent d’offre (O>D), on va proposer un prix P1<P0
Rajaonson Rindra Tsiferana
Chapitre 3 : La demande.
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La régulation de l’activité économique
Cours schématique: Semaine #3
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les fluctuations économiques
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Demande 350 L’équilibre de marché Quantité (tonnes: ‘000) Prix ($ par Kg) Offre.
Théorie des marchés … et des prix
Doc. j le profit du producteur
Courbe de demande individuelle
La demande.
Offre Globale – Demande Globale
Equilibre Ecologico Economique Pêche et sur pêche.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
Transcription de la présentation:

I- Le modèle du COBWEB Les fluctuations économiques sont expliquées par un décalage temporelle entre l'offre et la demande. La fonction de demande dépend du prix à la date t. En revanche, la fonction d'offre dépend du prix à la date t-1.

Représentation graphique Prix Quantités Offre Demande p1 q1 p2 q0 p0 q2

Influence des pentes des courbes d'offre et de demande Si, en valeur absolue, la pente de la droite d'offre est égale à la pente de la droite de demande le modèle fait apparaître des fluctuations auto entretenues. Temps Évolution des quantités Prix Quantités QB 1 Offre 1 Demande QA A B pA P* Q* Temps Évolution des prix pB pA pB QA QB

Influence des pentes des courbes d'offre et de demande Si, en valeur absolue, la pente de la droite d'offre est supérieure à la pente de la droite de demande le modèle fait apparaître des fluctuations convergentes. Prix Quantités 1 Offre Temps Évolution des quantités 1 Demande P* Q* Temps Évolution des prix

Influence des pentes des courbes d'offre et de demande Si, en valeur absolue, la pente de la droite de demande est supérieure à la pente de la droite d'offre le modèle fait apparaître des fluctuations divergentes. Prix Quantités Temps Évolution des quantités 1 Demande 1 Offre Temps Évolution des prix

Perfectionnements du modèle du cobweb Il est possible d'envisager des perfectionnements de ce modèle de façon à le rendre convergent dans tous les cas de figure. 1- Soit on introduit le concept de stock. 2- Soit on introduit le concept d'anticipation.

Les stocks dans le modèle du cobweb Il est raisonnable de penser que les producteurs cherchent à se séparer de leurs stocks lorsque les prix sont élevés et reconstituent leurs stocks lorsque le prix de vente est faible. Prix Quantités Demande Offre stock stock

Les anticipations dans le modèle du cobweb Les fluctuations sont amorties grâce aux anticipations du prix d'équilibre. Lorsque le prix est élevé, les producteurs anticipent un prix d'équilibre plus faible et inversement. Prix Quantités Demande Offre Prix révisé à la baisse Prix révisé à la hausse