DEPARTEMENT FACTURATION DIRECTION DU SYSTEME D'INFORMATION DEPARTEMENT FACTURATION SOOGBE NOM DU CERCLE LE 06/02/2007 DATE DE CREATION LIEU DE CREATION SERVICE FACTURATION JOUR ET HEURE DE REUNION JEUDI DE 10H00 A 11H00
Mr GOUMOU ALAIN NYANKOYE CONTE ALLASANE Mme SYLLA ASTOU PHINE SOUMAH FACILITEUR Mr GOUMOU ALAIN NYANKOYE ANIMATEUR CONTE ALLASANE PRESENTATEUR ELHJ BALDE OUSMANE SECRETAIRE MEMBRES IDIATOU BARRY FATOUMATA LAMARANA DIALLO MOHAMED LAMINE 1 SYLLA MOHAMED LAMINE 2 SYLLA LUNCENY TOURE NOUMOUKE KAKE YAYA GNABALY THIERNO IBRAHIMA DIALLO BHELE KOLOMOU MOHAMED LAMINE SANCKON
LES 6 ETAPES VERS L’EXCELLENCE 1- C’est quoi notre travail au service facturation ? Facturer les abonnés Maintenance des équipements Informatiques Développement des applications Informatiques Assister des utilisateurs du système.
2- C’est identifier les clients de votre produit et service et déterminer qu’est-ce qu’ils considèrent important ? La DFC (service distribution) les provinces Clients Internes Les utilisateurs du système Les abonnés de SOTELGUI (Clients externes). Le client considère important : que la facture soit correcte et livrée à temps. Le client doit recevoir les factures au complet et à temps. La disponibilité de réimprimer les factures demandées. Les outils Informatiques doivent être en bon état et une bonne connection.
3- Identifier vos besoins pour fournir un produit ou un service pour qu’il satisfasse le client. Source d’énergie stable sans coupure. Équipements modernes. Qualité et quantité des consommables à temps. Équipement de sauvegarde (back up). Un bon éclairage. Bonnes conditions de fonctionnement
4- Définir le processus pour faire le travail. Médiation (GSM et Câble) Opérations de facturation IT (Suivi et Maintenance du besoin réseau) Développement La gestion des stocks consommables. Pour évaluer un processus, on le fait passer à travers une grille à trois paramètres : a)-La rentabilité (utiliser moins de ressources disponibles) b)-Efficacité (satisfaction totale du client) c)-Modification ou dynamique (flexible) s’adapter au changement de l’administration et des clients.
5- Eparger le processus des erreurs et éliminer l’effort unitil ; en d’autres termes comment vous pouvez mieux faire votre travail. En agissant sur la durée et en simplifiant le processus. Fournir des instructions et autres aides de travail. Normaliser les procédures et formats. Eliminer les activités qui ne gèrent pas de valeur ajoutées et les taches non nécessaires ou les éléments redondants. Eliminer la queue ou le stockoge. Trouver des méthodes qui puissent réduire les erreurs et le temps dans la reprise d’un travail redondant.
6- Comment vous faites parfaitement le travail demandé par le client ? Assurer l’amélioration continue par la mesure, l’analyse et le contrôle du processus amélioré. APPLICATION DES 6 ETAPES VERS L’EXCELLENCE
ACTIVITEES IDENTIFIEES COLLECTE DES DONNEES TRAITEMENT DES DONNEES PASSAGE FACTURES EXTRACTION FACTURE IMPRESSION FACTURES ASSISTANCE UTILISATEURS POUR LE SYSTEME DE FACTURATION INSTALLATIONS LOGICIELS
ACTIVITEES IDENTIFIEES(suite) MAINTENANCES LOGICIELS MAINTENANCE ORDINATEURS MAINTENANCE IMPRIMANTES MAINTENANCE EQUIPEMENTS RESEAU INSTALLATION EQUIPEMENTS RESEAU ANALYSE INFORMATIQUE PROGRAMMATION INFORMATIQUE
ACTIVITEES IDENTIFIEES(suite) INSTALLATION PROGICIELS CONFECTION GUIDE UTILISATEURS PROGICIELS MAINTENANCE PROGICIELS RECEPTION TRAITEMENT FICHIERS TAP IN RECEPTION TRAITEMENT ET ENVOI FICHIERS TAP OUT ELABORATION FACTURE PARTENAIRES SUIVI PARC ABONNES ROAMING
TRAITEMENT DES DONNEES(GSM, FW et ROAMING) ACTIVITEES TRAITEES ACTIVITES DE LA MEDIATION COLLECTE DES DONNEES TRAITEMENT DES DONNEES(GSM, FW et ROAMING)
VERSION ACTUELLE
VERSION AMELIOREE
1- TAUX DE REDUCTION DU TEMPS CYCLE EFFETS TANGIBLES 1- TAUX DE REDUCTION DU TEMPS CYCLE a- MEDIATION:55% b- : OPERATION FACTURATION 75% c- ROAMING TAP IN GSM: 62,22% D-ROAMING TAPE OUT :62 % 2- MEILLEUR RENDEMENT DU PROCESSUS 3- MEILLEURE EFFICACITE DU PROCESSUS 4- FLEXIBILITE DU PROCESSUS 5- APPLICATION PRATIQUE DE MS-VISIO / POWER POINT
EFFETS INTANGIBLES 1- ESPRIT D’EQUIPE 2- MOTIVATION DES MEMBRES DU CERCLE 3- RENDEZ VOUS DU DONNER ET DU RECEVOIR 4- MEILLEURE REORGANISATION DU TRAVAIL