La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADCF, Commissions Environnement et Finances, 12 avril 2012
Advertisements

Instruments économiques et financiers de la GIRE
25/03/2017 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique
Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
De la tarification au bouclier social
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Xavier Bonane ya Nganzi
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Le cadre légal et réglementaire pour la participation du secteur communautaire et privé à la gestion des services communaux au Bénin.
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Base INSEE de consommation d'un foyer
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
République Tunisienne
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Potable, gratuite, libre Le droit à l’eau. Potable ?
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
WATER DEMAND MANAGEMENT WATER DEMAND MANAGEMENT PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU POTABLE ET EXPERIENCE PPP DANS DE LA PRODUCTION DE.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
L’ Assainissement collectif à Hanvec Conférence sur l’eau, le 21 Avril 2012 MAJ 15/04/121.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Quelle tarification sociale??? Journée du 3 décembre 2013 Jacques TCHENG DG de la Régie des Eaux de Grenoble.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
Gestion quantitative de la ressource en eau
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015

Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
Développement durable
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement au Maroc Par Abderafii LAHLOU et Jamal ECHIGUER Forum sur la Gestion de la demande en eau Beyrouth, Juin 2002

État de la situation et fondements historiques le volume d’eau disponible par habitant et par an avoisine les 1000 m3 Il était près de 2000 m3 en 1970 autour de 520 m3/hab./an en 2025. près de 35 % de la population disposerait de moins de 500 m3/hab/an.

Potentiel des eaux usées au Maroc Les réseaux de collecte des eaux usées n’ont pas suivi l’extension rapide des villes. Le volume annuel des eaux usées est passé de 48 Mm3 à 546 Mm3 entre 1960 et 2000. Il atteindra les 900 Mm3 en l’an 2020.

Potentiel des eaux usées au Maroc (2) L’accroissement de la population urbaine (5%). L’augmentation du taux de branchement: 53% en 1972, 85% en 2000. L’augmentation de la consommation individuelle en eau potable dans le milieu urbain.

Potentiel des eaux usées au Maroc (3) En 2000, plus de 58% des eaux usées sont rejetées dans le littoral. Le reste, dans les oueds et les talwegs sans traitement préalable.

Situation de l’assainissement Linfrastructure en matière d’assainissement n’a pas suivi la même évolution:  manque d’équipement en matière de réeaux (70% en moyenne);  insufisance (absence) des système d’épuration (63 stations: 26 fonctionnent normalement, 31 hors service et 6 non raccordées aux réseaux d’assainissement)  problèmesd’évacuation des eaux pluviales (inondation et submersion dans près de 70 % des centres urbains)

Causes du dysfonctionnement urbanisation très intense et industrialisation (sans sys de pré-traitement); coût de l’assainissement et de l’épuration; insuffisance de l’entretien (cadre institutionnel et recouvrement descoûts).

Aspects techniques du recouvrement des coûts base du système de recouvrement: (nb: pays en phase d’équipement)  redevance d’assainissement: consommation d’eau potable comme assiette. Destinée à couvrir les charges courantes d’exploitation, les amortissements, le renouvellement, …, et rémunération des capitaux privés (gestion déléguée). Elle comporte une partie fixe et une partie proportionnelle à la consommation d’eau.  participation au premier établissement (ppe).

Aspects institutionnels Pricipaux intervenants dans le secteur: les communes: charte communale de 1976 (voie directe, régie autonome, concession). la régie autonome: équilibre par péréquation des trois secteurs; eau, assainissement et électricité. Office National de l’Eau Potable ONEP: crée en 1972. En 2000, extension de ses attributions pour couvrir l’assainissement. C’est la naissance de la cogestion. Le ministère de l’intérieur et le minitère de l’équipement.

Decret du 17 septembre 2001 pris pour application de la loi 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence du 5 juin 2000 Aspects juridiques Le tarif de l’assainissement est réglementé. Il fixé par arrêté du Premier Ministre ou par l’autorité gouvernementale déléguée par lui après avis de Commission Intérministerielle des Prix (co). propositions tarifaires:  cas des gérances  cas des régies  cas des concessions

Aspects liés à l’environnement et à la santé la loi 10-95 sur l’eau (16 août 1995) confirme les principes: ‘‘préleveur-payeur’’ et ‘‘pollueur-payeur’’ pas de lien entre la pollution rejetée et le tarif appliqué. le tarif payé par les industriels est environ 4 fois le tarif de l’abonnée domestique (parties fixe et variable).

Aspects économiques les tarifs de l’assainissement sont progressifs. Ils sont sensés donner au consommateur un signal sur la pollution qu’il engendre et de l’encourager à la diminuer.Résultat: différer les investissements (eau potable et assainissement) plusieurs milliers d’hectares sont irrigués par des eaux usées brutes rejetées par les villes. 70 Mm3 (quelques 0,5% de l’eau utilisée en agriculture). malgré que l’irrigation des cultures maraîchères avec les eaux usées brutes est interdite…cette pratique a tendance à se généraliser dans toutes les agglomérations pourvues d’un système d’assainissement où les eaux usées sont rejetées (en 1998 environ 70 zones de réutilisation).

Aspects sociaux la prise en compte de l’aspect social apparaît à 2 niveau:  redevance de l’assainissement: modulation sociale. La facture eau + assainissement se tourne autour de 1% pour la moyenne des ménages. des facilités de paiement accordées aux nouveaux abonnés.  participation au premier établissement: selon le type d’habitat (économique, villas moyennes,…), le calcul de la PPE traduit une modulation sociale et constitut une solidarité par péréquation entre couches sociales.

Aspects financiers  investissements: vu le retard pris dans le secteur, les investissements à réaliser sont très importants (300M$).  frais d’exploitation: dans la plupart des grandes villes, les frais d’exploitation et le service de la dette seront de l’ordre de 0,3 à 0,4 $/m3. Il sera de près de 0,5 $/m3 une fois que toutes les villes équipées de stations d’épuration. Dans la plupart des pays, le coût de l’assainissment est de 20% plus cher de celui de l’eau potable.  Plan de financement: il repose sur l’autofinancement, le financement exterieur, l’apport des concessionnaires et le financement de l’Etat.

Analyse (bilan) de l’expérience La tarification de l’assainissement pose des prblèmes particuliers:  l’assainissement devrait être facturé au kilo de pollution émis (évaluation sur la base des rejets et répercution sur la consommation d’eau).  en matière d’assainissement, le service est peu visible, et la pression des usagers n’est pas suffisante pour garantir le maintien de la qualité du service.  le système tarifaire appliqué au maroc a officiellement un peu moins de deux ans.  péréquation entre les trois secteurs.  un secteur qui marche à plusieures vitesses.

Les prochaines étapes Travailler dans le cadre ‘‘cycle de l’eau’’. Communiquer. Mettre en place un organe de régulation.