Secrétariat Permanent pour la Prévention des Problèmes Industriels Etude de Sécurité en Milieu Professionnel Camille Bédère Julien Bertrand Aude Briand Amina Chaabane Julien Estrade Eric Gatt Floriane Lepetit Yoann Kravtsoff Julien Lavoute Promotion 2002/2004 S3PI Secrétariat Permanent pour la Prévention des Problèmes Industriels
Plan de la présentation La Problématique Le Projet Notre Contribution
La Problématique Presqu’île d’Ambès le T M D est effectué à une échelle importante voire inquiétante ! Plusieurs Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (59 classées dont 12 Seveso). Une réglementation de plus en plus sévère Accompagnée de l’obligation d’information
Le Projet Assurer une meilleure information du public et surtout des parties intéressées L’information sera traitée par nos camarades Nous traiterons les caractéristiques du problème
Etude de Sécurité en Milieu Professionnel Amina CHAABANE Yoann KRAVTSOFF Julien LAVOUTE Promotion 2002/2004 Transport des Matières Dangereuses
caractéristiques du problème la nature des produits, les quantités en jeu, les modes de transport, la réglementation, analyse du trafic
TMD Recueil des données dans les entreprises 6 entreprises sur 12 Activités différentes Eléments recherchés : type de produits flux entrant/sortant Période de pic … Exemple HYDRO-AGRI
TMD Quantités & Modes de Transport Tableaux récapitulatifs par vecteur Par route Par rail Par fleuve
Caractéristiques du Risque Gravité importante compte tenu des quantités Fréquence probable compte du flux Un risque diffus Une évaluation dynamique (espace et temps) Cependant,
TMD Réglementation Réglementation prescriptive détaillée Une réglementation spécifique Elle s’adresse à chacun des modes de transport Réglementation prescriptive détaillée Elle implique souvent des responsabilités partagées
TMD Réglementation Mode de transport Règlements Route ADR Rail RID Fluvial IMDG
TMD Réglementation PAR ROUTE ADR 75 % du TMD Identification des matières et affichage sur le véhicule Autres prescriptions s’adressant au conducteur
TMD Réglementation PAR RAIL RID La SNCF Arrêté du 5 Novembre 2002 Les plans de secours
TMD Réglementation PAR VOIE FLUVIALE IMDG Le Port Autonome Réglementation locale RPM Activités spécifiques
TMD Réglementation PAR PIPE Eventuels incidents Surveillance : PSI
TMD Risque Autant les réglementations peuvent avoir un effet sur la maîtrise du risque dans les modes : Le rail Le fleuve Le pipe Autant la maîtrise du risque par route demeure la plus difficile et exige des efforts sur d’autres plans dont l’information.
1. St-Vincent-de-Paul La gardette ZI de la presqu’île 1. ZI de la presqu’île St-Vincent-de-Paul 130 camions de MD/j ZI Bassens La gardette 500 camions de MD/j
Interdiction d’accès aux échangeurs 2 et 3 à Lormont pour les poids lourds entre 6H30 et 9H
RD 113 : 230 camions soumis à l’ADR par jour Hydrocarbures :160 camions/j (EPG) Ammoniac, ammonitrate ,acide nitrique : 25 camion /j (Hydro Agri) Butane : 6 camions/j propane: 18 camions/j (Cobogal)
conclusion Un sujet peu traité Manque d’informations Nouvelle réglementation : suivi des itinéraires