Secrétariat Permanent pour la Prévention des Problèmes Industriels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
La politique de Sécurité
INFORMATION DU PUBLIC SUR
PPRI de la Presqu’île d’Ambès - Etat des lieux de la conformité des ICPE à risque Contexte : suite à approbation du PPRI, délai de 5 ans pour mise en conformité.
STAGE EFFECTUÉ À LA MAIRIE D’AMBÈS
relative à la transparence et à la sécurité
GE S3PI Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur.
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
LE TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES PAR LA ROUTE ET LE RAIL
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
LES REGLEMENTS ET LES DISPENSES A LA REGLEMENTATION
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
CLIC de Caronte - Lavéra - La Mède - 04 décembre 2008 DRIRE CLIC de CARONTE - LAVERA - LA MEDE 04 décembre 2008.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
LA DIRECTION RÉGIONALE
Mise en place du DUER.
Environnement et risques majeurs
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Système d’information
Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
Réunion du SPIRAL TMD 15 novembre 2012 Accueil 1.
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
Surveillant Etablissement Aquatique
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
- 1 - AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU CONSTATS DE DEPART LES ENTREPRISES CONNAISSENT MAL LEUR TELECOMMUNICATIONS : o LES FLUX ÞElles ne disposent pas d'une.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Commission de suivi de site
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
L’habilitation électrique
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
Activité course d’orientation
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE GRR-TLTI, Séminaire Passage Portuaire du Conteneur, Le Havre, 1 er juillet 2011.
LA FORMATION BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES.
Version actualisée : décembre 2013 Objectifs : SAVOIR : Connaître les procédures opérationnelles en matière d’intervention sur route. SAVOIR-FAIRE : Mettre.
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Transcription de la présentation:

Secrétariat Permanent pour la Prévention des Problèmes Industriels Etude de Sécurité en Milieu Professionnel Camille Bédère Julien Bertrand Aude Briand Amina Chaabane Julien Estrade Eric Gatt Floriane Lepetit Yoann Kravtsoff Julien Lavoute Promotion 2002/2004 S3PI Secrétariat Permanent pour la Prévention des Problèmes Industriels

Plan de la présentation  La Problématique  Le Projet  Notre Contribution

La Problématique Presqu’île d’Ambès  le T M D est effectué à une échelle importante  voire inquiétante !  Plusieurs Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (59 classées dont 12 Seveso).  Une réglementation de plus en plus sévère  Accompagnée de l’obligation d’information

 Le Projet Assurer une meilleure information  du public et surtout des parties intéressées L’information  sera traitée par nos camarades Nous traiterons  les caractéristiques du problème

Etude de Sécurité en Milieu Professionnel Amina CHAABANE Yoann KRAVTSOFF Julien LAVOUTE Promotion 2002/2004 Transport des Matières Dangereuses

 caractéristiques du problème  la nature des produits,  les quantités en jeu,  les modes de transport,  la réglementation,  analyse du trafic

TMD Recueil des données dans les entreprises 6 entreprises sur 12 Activités différentes Eléments recherchés : type de produits flux entrant/sortant Période de pic … Exemple HYDRO-AGRI

TMD Quantités & Modes de Transport Tableaux récapitulatifs par vecteur Par route Par rail Par fleuve

Caractéristiques du Risque Gravité importante compte tenu des quantités Fréquence probable compte du flux Un risque diffus Une évaluation dynamique (espace et temps) Cependant,

TMD Réglementation Réglementation prescriptive détaillée Une réglementation spécifique Elle s’adresse à chacun des modes de transport Réglementation prescriptive détaillée Elle implique souvent des responsabilités partagées

TMD Réglementation Mode de transport Règlements Route ADR Rail RID Fluvial IMDG

TMD Réglementation PAR ROUTE ADR 75 % du TMD Identification des matières et affichage sur le véhicule Autres prescriptions s’adressant au conducteur

TMD Réglementation PAR RAIL RID La SNCF Arrêté du 5 Novembre 2002 Les plans de secours

TMD Réglementation PAR VOIE FLUVIALE IMDG Le Port Autonome Réglementation locale RPM Activités spécifiques

TMD Réglementation PAR PIPE Eventuels incidents Surveillance : PSI

TMD Risque Autant les réglementations peuvent avoir un effet sur la maîtrise du risque dans les modes : Le rail Le fleuve Le pipe Autant la maîtrise du risque par route demeure la plus difficile et exige des efforts sur d’autres plans dont l’information.

1. St-Vincent-de-Paul La gardette ZI de la presqu’île 1.          ZI de la presqu’île St-Vincent-de-Paul 130 camions de MD/j ZI Bassens La gardette 500 camions de MD/j

Interdiction d’accès aux échangeurs 2 et 3 à Lormont pour les poids lourds entre 6H30 et 9H

RD 113 : 230 camions soumis à l’ADR par jour Hydrocarbures :160 camions/j (EPG) Ammoniac, ammonitrate ,acide nitrique : 25 camion /j (Hydro Agri) Butane : 6 camions/j propane: 18 camions/j (Cobogal)

conclusion Un sujet peu traité Manque d’informations Nouvelle réglementation : suivi des itinéraires