Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Advertisements

PROPOSITIONS FHF DU 06/10/2010 Affichage des données Accessibilité des informations Affinement des indicateurs Rôle des chefs de pôles Renforcement des.
Les CLAN(s) en région Centre
Panel Apec entreprises 2011 Région Midi-Pyrénées 15 février 2011.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
26/03/2017 Book de communication 2009.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le Webclasseur Orientation
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
La Formation initiale des personnels de direction
REUNION DU Comite National de Pilotage Opérationnel
Assemblée Générale 29 juin 2011 Assemblée Générale 29 juin 2011.
Elaboration du guide d’autoévaluation de la qualité des actions
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Le 13 fevrier 2013 Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de l’Environnement.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projet: La France 1. Choisissez de
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Réunion CA Fcsf et présidents fédéraux 6 novembre 04.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
L’HEXAGONE Patricia Palmero Bueno.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
A LA RENCONTRE DES COSO  POURQUOI CETTE DEMARCHE ?
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Qualificatif carpes au coup
Le dispositif de Crédibilisation C. B. P. E
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
LES DIPLOMES FEDERAUX Quel avenir ?.
Suivant 1 Informations générales 1 Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour 2.
Observatoire National des Pépinières d’Entreprises
Filière navale et formation initiale
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Cliquez ici pour commencer
Un repas de champignons !! un traitement à vie...un décès
Régions en France.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE En route vers la Saison !
Fj_171_géographie Marta Bříštělová.
Rapport financier 2012 EXERCICE Rapport financier 2012.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Panel Apec entreprises 2011 Région Franche-Comté 15 février 2011.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Colloque ARS travailler ensemble
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Dates des élections professionnelles 2016
Fédération Flying Disc France Les bases de la régionalisation
Ancienne carte des 22 régions métropolitaines
Transcription de la présentation:

Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes

2 Principes retenus Participation –Co-construction du dispositif de d é ploiement et d accompagnement –Impliquer et associer les utilisateurs du guide d auto é valuation É quit é –Rendre la d é marche accessible aux associations de petite taille et non affili é es à un r é seau ainsi qu aux « grands » r é seaux » –quelle que soit la th é matique de sant é abord é e –quel que soit le champ d intervention (social, é ducation etc) Durabilit é –D é velopper tout un ensemble de mesures coordonn é es et r é guli è res pour le d é ploiement et la communication –Int é gration de formations ou de modules qualit é dans les catalogues et cursus existants –Capitalisation et é valuation du projet

3 Objectifs Objectif : Implanter progressivement la démarche qualité dans les associations intervenant en promotion de la santé dans les 5 ans –Objectifs spécifiques développer une « culture qualité » parmi les associations et les partenaires institutionnels du champ de la promotion de la santé mettre en place la démarche qualité dans les associations –en développant les compétences internes dans les associations, notamment par des formations –en proposant un soutien et un accompagnement de proximité –en diffusant des outils opérationnels et adaptés aux associations, notamment le guide dautoévaluation –en agissant pour créer un contexte favorable à la reconnaissance de cette initiative. Cible : 80% des réseaux associatifs nationaux - environ % des associations locales hors réseaux - environ 1000 associations -

4 Modalités de déploiement Diffusion –papier 3000 ex. en cours de diffusion auprès des associations, administration disponibles pour les commandes –mise en ligne sur le site Inpes guide en version intégrale fichier Pdf remplissable pour saisir les données dautoévaluation Communication –Articles, colloques –En interne dans les associations Réalisé ou en cours dans les associations membres du groupe de travail –Auprès des pôles de compétences Réunion annuelle mars 2009 –Auprès des GRSP/ARS Réalisé : réunion des référents GRSP (juillet 2009) Fiche dans le vademecum à destination des directeurs ARS

5 Modalit é s (suite) Mobilisation et appropriation –Journée nationale 23 octobre 2009 –Ateliers « découverte » en régions? Accompagnement –Formations Formation expérimentale pour utilisateurs (1er trimestre 10) Formation nationale de formateurs (2ème trimestre 10) Intégration dans les formations qualifiantes Diffusion dun ouvrage collection Inpes Référentiels (2010) –Accompagnement de proximité des utilisateurs Pôles de compétences, Crips, réseaux… (2010) –Espaces déchanges régionaux et nationaux ( JP 2010)

6 Des ateliers pour construire ensemble ce d é ploiement Objectif : –permettre un temps déchange entre les différents acteurs concernés pour réfléchir à ce que chacun, à son niveau, dans son association, son réseau, son administration, son organisme de formation pourrait envisager …

7 8 ateliers Ouest : Bretagne, Pays de la Loire, Centre Sud Ouest : Aquitaine, Midi Pyrénées, Poitou- Charentes, Limousin Est : Alsace, Bourgogne, Champagne Ardenne, Lorraine Sud est : Auvergne, Languedoc R, PACA, Rhône Alpes Nord : Haute et Basse Normandie, Nord, Picardie IDF 1 + DOM IDF 2 National