La libre circulation des travailleurs salariés dans lEurope élargie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LA CONVENTION DE CHICAGO
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LA REPRESENTATION DES SALARIES
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
EMBAUCHE.
Statut du médecin du travail
Lenvoi temporaire dapprentis à létranger Le cadre juridique.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Le Contrat d’Accueil et d’Intégration
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer,
Droit du travail.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
De l’embauche aux démarches administratives
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Informations ESTA Sur la page d’accueil choisir l’affichage en Français.
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
LE SÉJOUR DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Libre circulation des personnes – Constitution de la commission tripartite Libre circulation des personnes Constitution de la commission tripartite cantonale.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés Civiles et l’Immigration.
Travailleurs Salariés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Occupation de travailleurs étrangers Autorisation d’occupation avec permis B Autorisation provisoire d’occupation L’occupation peut être couverte par :
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Le travail indépendant Le 2 décembre 2010 Rose-Marie Sukennik, avocate.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES LOI DU 10 JUILLET 2014.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

La libre circulation des travailleurs salariés dans lEurope élargie

Première partie Les dispositions du traité dAthènes Première partie Les dispositions du traité dAthènes

I : Les pays de lélargissement Le 1 er mai 2004, conformément au traité dAthènes, 10 nouveaux pays ont adhéré à lUnion Européenne. Il sagit des Etats suivants : ChypreMalte EstoniePologne HongrieRépublique Tchèque LettonieSlovaquie LituanieSlovénie

II : Les cas particuliers de Chypre et Malte Le traité dAthènes ne prévoit pas de périodes transitoires pour Chypre. La libre circulation sapplique depuis le 1 er mai Depuis le 1 er mai 2004, les ressortissants maltais bénéficient de la libre circulation vers lUnion Européenne. Malte peut en revanche invoquer les périodes transitoires pour protéger son marché national du travail.

III : Quelles sont les dispositions du traité dAthènes concernant la libre circulation des travailleurs salariés ? (sauf Chypre et Malte) A : les principes Le traité dAthènes instaure une mise en œuvre progressive de la libre circulation des travailleurs salariés. Lobjectif des périodes transitoires est de protéger les marchés nationaux du travail des Etats de lUE 15. Chaque État de lUnion Européenne a une marge dappréciation dans louverture de son marché du travail.

B : 2nd période transitoire : les positions de la France La libre circulation des travailleurs salariés ne sapplique pas. Lautorisation de travail préalable (art L du code du travail) reste obligatoire pour tous les salariés. Lautorisation de travail est délivrée sans opposition de la situation de lemploi pour les métiers en tension. Les autres critères de décision restent en vigueur. C : Application du principe de réciprocité.

Seconde partie Le régime applicable aux ressortissants des États de lUE soumis à périodes transitoires. Seconde partie Le régime applicable aux ressortissants des États de lUE soumis à périodes transitoires.

I : Autorisations de travail et titres de séjour sont-ils obligatoires ? Les ressortissants de lUE 15, Chypre et Malte qui souhaitent exercer, en France, une activité salariée ne sont pas assujettis à autorisations de travail. Ils nont pas lobligation de détenir un titre de séjour (loi du 26 novembre 2003, art 14) Les ressortissants des huit pays entrants qui souhaitent exercer, en France, une activité salariée doivent obligatoirement solliciter une autorisation de travail préalable. Ils demeurent, également soumis à obligation de titres de séjour pour des séjours de plus de trois mois.

II : Quelles sont les différentes catégories dautorisations de travail ? a) : Les contrats de moins de un an. Lautorisation de travail est une APT dune durée égale à celle du contrat et qui ne peut excéder neuf mois. Elle est renouvelable une fois pour une durée de neuf mois. Le titre de séjour est une carte de séjour « communauté européenne » valable pour la durée de lemploi.

b) : Les contrats de plus de un an. Lorsque la durée initiale du contrat de travail est dune durée équivalente ou supérieure à un an, la validité de lautorisation de travail délivrée nest pas limitée par la durée initiale du contrat. Le titre de séjour est une carte de séjour « communauté européenne » dune validité de dix ans portant la mention « toutes activités professionnelles – règlement »

III : Quels sont les critères de décision sur lesquels se fonde ladministration ? A : les critères La situation de lemploi. Conditions dapplication par lemployeur de la réglementation du travail. Conditions demploi et de rémunération. Dispositions prises par lemployeur en matière de logement. B : Les positions de ladministration

IV : Quelles sont les procédures dimmigration ? Lemployeur fait la demande dintroduction de main dœuvre étrangère auprès de la DDTE. La procédure est la même que pour un ressortissant dEtat tiers. Il ne faut donc pas embaucher un candidat se présentant spontanément. Lentrée en France se fait sous couvert dun simple passeport ou carte didentité en cours de validité. V : Le cas particulier des cadres de haut niveau.

VI : Comment ladministration française analyse t-elle le détachement ? La circulaire DRT94/18, précise que lentreprise étrangère qui a un établissement en France mais qui envoie ses propres salariés, même à but non lucratif, sur le territoire national pour lexécution dune prestation de service au sens de larticle D341-5 du Code du travail est soumise aux dispositions du décret au titre de ces salariés. Ladministration assimile donc les salariés détachés en France à des personnels mis à disposition dans le cadre de prestations de services.

VII : Les stages professionnels Il existe deux types de stages professionnels : Les stages professionnels dans le cadre daccord bilatéraux Les stages dobservation A : Les stages professionnels dans le cadre daccords bilatéraux Les accords bilatéraux de stages professionnels visent à faciliter lintégration de jeunes professionnels engagés ou sengageant dans le monde du travail. A cet effet, les accords permettent laccès à des procédures dimmigrations simplifiées (autorisation de travail, de séjour)

1 : critères déligibilité Critères de la nationalité et du contingentement : cf. tableau ci dessous PaysQuota annuel de stagiaires Pologne1000 Hongrie300 Slovaquie300 Roumanie300

Critère de lâge : les stagiaires doivent être âgés de dix- huit à trente cinq ans maximum. Critère de la durée du stage : le stage doit être dune durée de trois à douze mois renouvelable éventuellement pour une période de six mois. Critères liés à la formation : le candidat doit justifier de diplômes qui correspondent à la qualification requise pour lemploi offert ou justifier dune expérience professionnelle dans le domaine dactivité concerné. Le candidat doit justifier dune connaissance suffisante de la langue du pays daccueil.

2 : Stages et contrats de travail. Le stage professionnel suppose obligatoirement lexistence dun contrat de travail entre le stagiaire et lorganisme daccueil. Le stagiaire est salarié de lentreprise. La situation de lemploi, contrairement au droit commun, nest pas opposable. Le changement de statut de stagiaire à travailleur permanent nest pas possible.

B : Les stages dobservations Ces stages contrairement aux précédents ne requièrent pas de contrat de travail et ne donnent pas lieu à rémunération. Il découle de cela que le stagiaire ne peut en aucun cas exercer une activité pour le compte de lentreprise. Cette définition très restrictive exclue toutes participations aux processus de production. C : Vers des solutions innovantes.

VIII : Quelles sont les dispositions de la loi du 24 juillet 2006 relative à limmigration et à lintégration ? A : En matière de titres de séjour B : En matière dautorisations de travail