Plan de la présentation La Roumanie: Un eldorado possible pour des entreprises françaises Dietal en quelques mots Pourquoi la Roumanie pour Dietal? La Roumanie Dietal Roumanie Principaux enseignements 31 Janvier 2005 Club de l'International
Club de l'International Dietal Dietal: Un des plus gros sous-traitants européens de l’éclairage fluorescent Dietal en quelques mots Pourquoi la Roumanie pour Dietal? La Roumanie Dietal Roumanie Principaux enseignements 31 Janvier 2005 Club de l'International
Nos produits: Les luminaires fluorescents (les « néons») Dietal Dietal: Un des plus gros sous-traitants européens de l’éclairage fluorescent Nos produits: Les luminaires fluorescents (les « néons») en encastrés ou en plafonniers (immeubles de bureaux) en chemins lumineux continus (zones commerciales) 31 Janvier 2005 Club de l'International
Nos moyens de production Dietal Dietal: Un des plus gros sous-traitants européens de l’éclairage fluorescent Nos moyens de production Le travail de la tôlerie fine 31 Janvier 2005 Club de l'International
Nos moyens de production Dietal Dietal: Un des plus gros sous-traitants européens de l’éclairage fluorescent Nos moyens de production Des moyens de câblage et d’assemblage, parfois inévitablement manuels 31 Janvier 2005 Club de l'International
Dietal Dietal: Un des plus gros sous-traitants européens de l’éclairage fluorescent MARQUES DE LUMINAIRES (fabricants ou négociants) UTILISATEURS FINAUX Distributeurs Matériels électriques INSTALLATEURS 65 à 70% 30 % env. USINES PROPRES DES MARQUES Sous-traitants Le positionnement de Dietal: Fournisseur des marques européennes de luminaires, en complément de leurs usines ou en tant que fournisseurs Un marché total européen en prix usine de 2 000 M€: Dietal représente 1,5% du marché européen total de l’éclairage et 7,5% du marché « sous-traitant » 31 Janvier 2005 Club de l'International
Club de l'International Dietal Dietal: Un des plus gros sous-traitants européens de l’éclairage fluorescent Quelques chiffres Localisation : Saint-Georges de Mons Création en 1979 par M. Eric Dietschi Emplois à ce jour: 350 personnes en France Chiffre d’affaires: 30 M€ Part exportation (Europe): 50% 31 Janvier 2005 Club de l'International
Club de l'International Dietal Dietal en quelques mots Pourquoi la Roumanie pour Dietal? La Roumanie Dietal Roumanie Principaux enseignements 31 Janvier 2005 Club de l'International
Un grave problème de compétitivité intra-européenne à régler Dans une industrie où les coûts et délais de transport disqualifient le plus souvent les productions asiatiques, il fallait résister aux nouveaux concurrents d’Europe Centrale qui concurrençaient fortement les luminaires à grilles (30% du CA de Dietal) RULE # 1 : TO GO TO THE COUNTRY WHERE THE LABOUR COSTS ARE THE LOWEST… « Too easy. This is not the only factor to consider. However, it remains a driving success factor» Typical labour rates (by experience): Western: France, Germany, Benelux, Scandinavia 15 to 20€ per hour Western: Spain, Portugal 6 to 12€ per hour Poland, Hungary, Czech Republic 3 to 6€ per hour Slovaquia 1 to 2€ per hour Romania, Bulgary, Ukraine, North Africa 1 to 1,5€ per hour Turkey 2 to 3€ per hour …… Mexico 1 to 1,5€ per hour China 1 to 1,5€ per hour 31 Janvier 2005 Club de l'International
Un grave problème de compétitivité intra-européenne à régler Dans une industrie où les coûts et délais de transport disqualifient le plus souvent les productions asiatiques, il fallait résister aux nouveaux concurrents d’Europe Centrale qui concurrençaient fortement les luminaires à grilles (30% du CA de Dietal) RULE # 2 : TO GO TO THE COUNTRY WHERE YOU HAVE CULTURAL AFFINITIES A spanish company will go more naturally to Morocco 31 Janvier 2005 Club de l'International
Un grave problème de compétitivité intra-européenne à régler Dans une industrie où les coûts et délais de transport disqualifient le plus souvent les productions asiatiques, il fallait résister aux nouveaux concurrents d’Europe Centrale qui concurrençaient fortement les luminaires à grilles (30% du CA de Dietal) RULE # 2 : TO GO TO THE COUNTRY WHERE YOU HAVE CULTURAL AFFINITIES An Italian company will often find it easier to move go Tunisia or Slovenia or Romania 31 Janvier 2005 Club de l'International
Un grave problème de compétitivité intra-européenne à régler Dans une industrie où les coûts et délais de transport disqualifient le plus souvent les productions asiatiques, il fallait résister aux nouveaux concurrents d’Europe Centrale qui concurrençaient fortement les luminaires à grilles (30% du CA de Dietal) RULE # 2 : TO GO TO THE COUNTRY WHERE YOU HAVE CULTURAL AFFINITIES A French company will tend to privilege North Africa or Romania 31 Janvier 2005 Club de l'International
Un grave problème de compétitivité intra-européenne à régler Dans une industrie où les coûts et délais de transport disqualifient le plus souvent les productions asiatiques, il fallait résister aux nouveaux concurrents d’Europe Centrale qui concurrençaient fortement les luminaires à grilles (30% du CA de Dietal) RULE # 2 : TO GO TO THE COUNTRY WHERE YOU HAVE CULTURAL AFFINITIES …whereas Germany and Austria will look for countries where the german language is the most commonly spoken foreign language 31 Janvier 2005 Club de l'International
Un grave problème de compétitivité intra-européenne à régler Dans une industrie où les coûts et délais de transport disqualifient le plus souvent les productions asiatiques, il fallait résister aux nouveaux concurrents d’Europe Centrale qui concurrençaient fortement les luminaires à grilles (30% du CA de Dietal) RULE # 2 : TO GO TO THE COUNTRY WHERE YOU HAVE CULTURAL AFFINITIES ? QUESTION: WHERE DOES THE UK INDUSTRY GO ? 31 Janvier 2005 Club de l'International
Un grave problème de compétitivité intra-européenne à régler Dans une industrie où les coûts et délais de transport disqualifient le plus souvent les productions asiatiques, il fallait résister aux nouveaux concurrents d’Europe Centrale qui concurrençaient fortement les luminaires à grilles (30% du CA de Dietal) RULE # 2 : TO GO TO THE COUNTRY WHERE YOU HAVE CULTURAL AFFINITIES Former Yugoslavia and Bulgaria will remain for some time a « Grey Hole » in Europe 31 Janvier 2005 Club de l'International
Un grave problème de compétitivité intra-européenne à régler Dans une industrie où les coûts et délais de transport disqualifient le plus souvent les productions asiatiques, il fallait résister aux nouveaux concurrents d’Europe Centrale qui concurrençaient fortement les luminaires à grilles (30% du CA de Dietal) RULE # 2 : TO GO TO THE COUNTRY WHERE YOU HAVE CULTURAL AFFINITIES Ukraine and Belarus, although close to Western Europe are expected to remain largely oriented towards the Russian economy and therefore, not to interact very much with our western economies Let us not forget the traditionnal connections between Turkey and the Russian market thru the turkish speaking communities 31 Janvier 2005 Club de l'International
Un grave problème de compétitivité intra-européenne à régler Dans une industrie où les coûts et délais de transport disqualifient le plus souvent les productions asiatiques, il fallait résister aux nouveaux concurrents d’Europe Centrale qui concurrençaient fortement les luminaires à grilles (30% du CA de Dietal) RULE # 3 : TO SEARCH AN ECONOMICAL OPTIMIZATION WITH OTHER FACTORS « MOST of these factors are generally studied but are often underevaluated, if not sometimes forgotten » TRANSPORTATION COSTS LOCAL AVAILABILITY OF RAW MATERIALS CUSTOMS ADMINISTRATIVE ISSUES LOCAL POTENTIAL SUB-MARKETS QUALITY OF DELIVERY SERVICE 31 Janvier 2005 Club de l'International
Un grave problème de compétitivité intra-européenne à régler Dans une industrie où les coûts et délais de transport disqualifient le plus souvent les productions asiatiques, il fallait résister aux nouveaux concurrents d’Europe Centrale qui concurrençaient fortement les luminaires à grilles (30% du CA de Dietal) RULE # 4 : TO TRAIN AND HAVE 100 % LOCAL MANAGEMENT TEAMS AS FAST AS POSSIBLE, IF POSSIBLE FROM THE BEGINNING « Human alchimy is ultimately the key success factor » TO AVOID EXPATRIATES, except for a short term technical assistance. If unavoidable, temporary technical assistance must be provided by an expatriate from the mother company TO LOOK FOR RELIABLE AND CAPABLE LOCAL PARTNERS. Do not go until you have found them. To look for a local manager working abroad and willing to go back home is often a good option TO ALWAYS SHOW HIGH CONSIDERATION TO YOUR LOCAL TEAMS. DELEGATE AND TRUST THEM. THEY ARE OUR PEERS 31 Janvier 2005 Club de l'International
Club de l'International Dietal Dietal en quelques mots Pourquoi la Roumanie pour Dietal? La Roumanie Dietal Roumanie Principaux enseignements 31 Janvier 2005 Club de l'International
Club de l'International La Roumanie La « moitié » de la France Superficie: 240 000 km² Population: 25 millions d’habitants Capitale: Bucarest (2 millions d’habitants et 200 000 chiens) Langue latine – réelles affinités culturelles La génération actuelle d’entrepreneurs est (encore) de tradition francophone Très bon niveau d’éducation Taux horaire ouvrier: 1 € de l’heure actuellement Grande conscience professionnelle Un marché immobilier industriel inexistant 31 Janvier 2005 Club de l'International
Club de l'International Dietal Dietal en quelques mots Pourquoi la Roumanie pour Dietal? La Roumanie Dietal Roumanie Principaux enseignements 31 Janvier 2005 Club de l'International
Club de l'International Dietal Roumanie Respecter ses partenaires Une filiale de Dietal France à 90% 10% du capital initial (200 k€) ont été apportés par les partenaires locaux Les prix de cession ont été calculés pour laisser un autofinancement à la filiale (10€ de l’heure) La création juridique d’une société est très rapide en Roumanie Des financements locaux en Euros sont maintenant possibles mais encore assez chers De bons fournisseurs locaux existent en Roumanie, notamment en emballages, injection plastique ou outillages 31 Janvier 2005 Club de l'International
Club de l'International Dietal Roumanie Préférer la Transylvanie et trouver un bon bâtiment Avant… …après 31 Janvier 2005 Club de l'International
DIETAL FACILITIES : Romania Recessed fitting production: We run 3 shifts because of lack of space 31 Janvier 2005 Club de l'International
DIETAL FACILITIES : Romania Recessed fitting production: We have no painting line but we bend the flat-lacquered housings from France. No Salvagnini machine: Not profitable ans space-consuming 31 Janvier 2005 Club de l'International
DIETAL FACILITIES : Romania Recessed fitting production: Today, 85% of out total production of recessed fittings comes out of our Romanian facility 31 Janvier 2005 Club de l'International
DIETAL FACILITIES : Romania Osram Battens production: Roll-forming equipment 31 Janvier 2005 Club de l'International
DIETAL FACILITIES : Romania Osram Battens production: Assembly in 3 shifts because of lack of space 31 Janvier 2005 Club de l'International
DIETAL FACILITIES : Romania T8 Battens production: New – Trilux Germany is our first customer Total possible capacity from this new equipment: 1,000,000 pcs a year. One family still available for a possible exclusive production 31 Janvier 2005 Club de l'International
DIETAL FACILITIES : Romania Une extension de 4000 m² vient de démarrer. Nous serons limités à 10 000 m². 31 Janvier 2005 Club de l'International
Un marché potentiel en forte croissance Une implantation commerciale propre sera réalisée en 2005 Marché en forte croissance sans grande concurrence locale dont la distribution s’organise : Carrefour, Cora, Metro, Sonepar …mais des salaires déjà élevés pour de bons commerciaux 31 Janvier 2005 Club de l'International
Club de l'International Dietal Dietal en quelques mots Pourquoi la Roumanie pour Dietal? La Roumanie Dietal Roumanie Principaux enseignements 31 Janvier 2005 Club de l'International
Les principaux enseignements La Roumanie est bien le meilleur eldorado industriel possible en Europe de l’Est (Renault) Privilégier une implantation industrielle en Transylvanie Ne s’installer qu’avec de bons partenaires locaux Eviter les ex-secteurs d’Etat S’attendre à une administration parfois tatillonne, en particulier les douanes Ne pas hésiter à construire des surfaces industrielles (300€ du m²) Rechercher dès maintenant des prises de parts d’un marché local en forte croissance 31 Janvier 2005 Club de l'International