Dossier d’information sur le projet d’évolution de l’application OCEAN-LISA 30 mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
29/04/2011 Mise à jour des temps unitaires des actes métiers de la Comptabilité Analytique.
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
Présentation de GOA (Gestion opérationnelle des activités) CCE du 13 avril 2011.
des Structures de Santé
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Les fondements de la GRH
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Stratégie de formation
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
  CT4 : LA MISE EN ŒUVRE D’UN OUTIL DE GESTION IMMOBILIERE DANS LE CADRE DU PILOTAGE GLOBAL DE L’ACTIVITE DES SERVICES GENERAUX SAMSEG Système d’Aide au.
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Journée Technique Régionale PSSI
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Système de Management de la Qualité ISO 9001 Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 FORMATION Novembre Formation.
Direction Générale Direction stratégie et Relations extérieures
Organigramme des services de l’Ecole
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
DEMARCHE D’EVALUATION
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Certification OHSAS Version 2007
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Rôle des CI dans la démarche qualité
L’Etablissement Français du Sang
Management de la qualité
L’Amélioration continue
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Natexis Banques Populaires
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Système de Management Intégré
Réforme du rôle d'équipage
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Transcription de la présentation:

Dossier d’information sur le projet d’évolution de l’application OCEAN-LISA 30 mai 2012

Sommaire du document Périmètre du projet Présentation de l’évolution de l’application OCEAN-LISA Présentation des incidences pour les agents Déploiement et accompagnement

Les obligations de Pôle emploi en matière de gestion de risques et de sécurité Rappel des obligations au-delà des montants financiers gérés par Pôle emploi et de la forte déconcentration de ces activités sur un millier de sites, différents textes législatifs, réglementaires et conventionnels font obligation à Pôle emploi de mettre en place des dispositifs de gestion de risques, de contrôle interne et de sécurité : Le code du travail prévoit à l’article R5312-20 que les comptes de Pôle emploi sont certifiés, ce qui implique la mise en place d’un dispositif de contrôle interne soumis à l’appréciation des commissaires aux comptes, Les conventions avec l’Unédic prévoient dans le document « nouvelles modalités opérationnelles » la communication à l’Unédic de certains documents comme « la description des processus et activités, la cartographie des risques, les plans d’actions de couverture de risques majeurs, la description du dispositif d’auto évaluation des moyens de maitrise et ses résultats, le plan de contrôle interne, un suivi et un bilan du plan de contrôle interne », La convention tripartite stipule dans son annexe II, en plus des éléments sur la fraude, que dans le cadre de la certification légale des comptes de l’Etat et de l’Unédic, Pôle emploi présente annuellement « les principes généraux d’organisation de contrôle interne, prenant en compte l’analyse des risques et la prévention des fraudes, la politique générale en matière de contrôle interne, l’environnement de contrôle informatique », « la communication régulière des résultats du plan de contrôle interne » et « la diffusion annuelle du bilan relatif à l’efficacité du dispositif de contrôle interne », Les dispositions du Livre II du Code du travail et les réglementations relatives aux établissements recevant du public confèrent à Pôle emploi une responsabilité vis-à-vis des usagers et des agents. Il s’est doté d’un dispositif de sécurité des personnes et des biens, d’une part en sa qualité d’Etablissement Recevant du Public (ERP), d’autre part dans le cadre de l’obligation de tenir un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Et au-delà … Par ailleurs, Pôle emploi soucieux d’améliorer la qualité des services rendus aux demandeurs d’emploi et aux employeurs, s’assure que les dysfonctionnements constatés font l’objet, non seulement de mesures curatives, mais aussi correctives ou préventives avec un suivi des actions et des démarches structurées d’améliorations.

Les outils mis en œuvre à Pôle emploi pour la gestion des risques, la sécurité et l’amélioration Les activités QMR Gestion des risques Evaluation des moyens de maîtrise Gestion des contrôles Aujourd’hui, ces activités du domaine Qualité et Maîtrise des Risques sont gérés avec des outils hétérogènes, vieillissant et ne communiquant pas entre eux (LGR, OCEAN, GENESIS, SIGALE). La gestion de certains de ces outils est externalisée auprès de prestataires. Un certain nombre d’activités sont encore couvertes seulement par des outils bureautiques. L’exploitation des résultats nécessite de la part des équipes QMR des travaux de compilation de données issues des différents outils avec de possibles erreurs dans les reporting. L’application OCEAN-LISA vise à regrouper tous ces outils dans une évolution du système d’information Océan, ce qui permettra : pour les utilisateurs, d’améliorer l’ergonomie et de simplifier la prise en main des différentes fonctionnalités offertes, pour les managers, de faciliter la consolidation et l’exploitation des résultats, pour la DGA-SI, de maîtriser la maintenance et les évolutions des outils. Gestion de la qualité Gestion de la sécurité des personnes et des biens Gestion des plans d’amélioration / action Les outils de gestion

Loi Informatique et Liberté Données à caractère personnel Conformément à la loi Informatique et Liberté et aux obligations qui en découlent concernant les données à caractère personnel, la déclaration concernant OCEAN et enregistrée auprès du Correspondant Informatique et Liberté de Pôle emploi, a fait l’objet d’une mise à jour. La nature des données enregistrées et les délais de conservation dans l’application OCEAN-LISA demeurent inchangés par rapport à la version actuelle d’OCEAN.

Sommaire du document Périmètre du projet Présentation de l’évolution de l’application OCEAN-LISA Présentation des incidences pour les agents Déploiement et accompagnement

Les objectifs de l’application OCEAN-LISA L’évolution d’OCEAN répond à l’objectif de mettre en œuvre un système de management intégré visant la maîtrise globale des risques liés à l’activité et partagé par les différents métiers de la DGA QMR et l’ensemble du réseau Pôle emploi L’application OCEAN-LISA, Logiciel Intégré de Suivi et d’Amélioration permettra : l’enregistrement, l’évaluation, la consolidation, l’exploitation : des risques, des contrôles a postériori, des informations liés à la gestion de la qualité, des signalements, incidents, des informations liés à la gestion de la sécurité des personnes et des biens, des améliorations / actions. Finalités

L’application OCEAN-LISA pour la gestion des risques, la sécurité et l’amélioration Fonctionnalités OCEAN / LISA Portail Accès Portail Lisa Edition des référentiels Edition des tableaux de bord et rapports Requêteur (Web Report Studio) Outils métiers Outils de pilotage Gestion des risques Gestion de la qualité Gestion des plans d’amélioration / action Evaluation des moyens de maîtrise Gestion de la sécurité Personnes & Biens Reporting Accès Lisa Gestion des contrôles Gestion des sites témoins Administration Gestion des référentiels Processus et activités Sites géographiques Entités organisationnelles Autres axes d’analyse (DDP, projet stratégique, …)

L’application OCEAN-LISA pour la gestion des risques, la sécurité et l’amélioration Ergonomie générale Un accès à deux niveaux Pour tous, un portail web avec : des informations métiers et référentiels des accès aux rapports des tableaux de bord Pour les utilisateurs habilités, une page d’accueil permettant : de prendre connaissance des tâches à réaliser d’accéder aux fonctionnalités majeures (gestion des risques, plan d’améliorations, plan de contrôle, etc...)

L’application OCEAN-LISA pour la gestion des risques, la sécurité et l’amélioration Les utilisateurs OCEAN-LISA Module de gestion des risques et des moyens de maîtrise Module de gestion de la sécurité des personnes et des biens Module de gestion des améliorations Planification des contrôles Reporting équipes QMR contrôleurs Module de gestion des contrôles (ex Océan) correspondants sécurité Module de gestion des signalements - incidents, accidents - (ex LGR) auditeurs et correspondants qualité Module de gestion de la qualité Module de gestion des signalements Module de gestion des améliorations / actions

Sommaire du document Périmètre du projet Présentation de l’évolution de l’application OCEAN-LISA Présentation des incidences pour les agents Déploiement et accompagnement

L’application OCEAN-LISA Les utilisateurs le déploiement d’OCEAN-LISA concerne environ 5 000 agents : les équipes QMR les contrôleurs les responsables régionaux de sécurité les correspondants locaux de sécurité les relais qualité Pour les équipes QMR, une homogénéisation et une simplification des actes métier Un allègement des charges de reporting, l’outil permet de partager les informations entre le national et le régional et le local (contrôle interne et sécurité) et évite les saisies redondantes, Une professionnalisation renforcée et homogénéisation des pratiques avec la mise à disposition d’outils d’aide à l’analyse, de restitutions automatisées, de bases communes, Une efficacité facilitée par un outil unique couvrant toutes les activités et des liens automatisés entre les différentes approches : risques, contrôles, signalement, améliorations et suivi des actions Pour les contrôleurs, une utilisation facilitée Un accès simplifié à des fiches de contrôle pré-remplies Une facilitation de l’utilisation avec une ergonomie des écrans au plus près de l’ancienne version d’OCEAN Restitution et suivi des résultats de contrôles via des rapports et des tableaux de bord personnalisables

L’application OCEAN-LISA Les utilisateurs Pour les responsables régionaux de sécurité Fiabilisation et sécurisation des démarches d’élaboration des documents uniques et de suivi des incidents Facilitation du reporting et du suivi des obligations règlementaires en matière de sécurité Pour les correspondants locaux de sécurité Une facilitation et une simplification de la gestion de la sécurité en agence (enregistrement des incidents, suivi des contrôles et des opérations liées à la sécurité) Pour les relais qualité Des outils à leur disposition pour leur permettre de tracer et suivre les actes et les enregistrements liés à la gestion de la qualité (constats, plans d’amélioration)

Sommaire du document Périmètre du projet Présentation de l’évolution de l’application OCEAN-LISA Présentation des incidences pour les agents Déploiement et accompagnement

L’application OCEAN-LISA Démultiplication auprès des utilisateurs Support de démultiplication Base d’entrainement Guides de prise en main rapide (plaquette A4) Manuel expert équipes QMR Didacticiel Base d’entrainement Guide de prise en main rapide (plaquette A4) contrôleurs Didacticiel Base d’entrainement Guide de prise en main rapide (plaquette A4) correspondants sécurité correspondants qualité Base d’entrainement Guides de prise en main rapide  Pour chaque public, des supports d’appropriation (diaporama PPT) sont mis à disposition des Directions Régionales et DGA pour leur permettre d’animer des séances d’information auprès des utilisateurs.

Le nouveau système d’information OCEAN / LISA Calendrier 2012 2013 Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Dec Jan Fev Mars Présentation CCE Généralisation Maîtrise des risques et Contrôle interne Qualité Appropriation DGA QMR et DR pilotes Démultiplication DR pilotes Utilisation par les DR pilotes Utilisation par toutes les DR Appropriation autres DR Démultiplication autres DR Sécurité PB Gestion des Incidents Document unique Appropriation DGA QMR Appropriation DR pilotes Utilisation par les DR pilotes Généralisation Utilisation par toutes les DR REX + GONOGO Appropriation autres DR Démultiplication autres DR DR Pilotes Maîtrise des risques, Contrôle interne, Qualité : DR PACA et DR Limousin Sécurité des Personnes et des Biens : (sous réserve) DR Centre et DR Lorraine 16