La variabilité glycémique chez les enfants et adolescents diabétiques de type 1 : Intérêt diagnostique et thérapeutique de la mesure continue du glucose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

E. La Rosa (1), P. Valensi (2), H. Le Clésiau (3)
LA SUPPLEMENTATION EN VITAMINE D CHEZ L'ENFANT
Diabète de type 1 3eme partie
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
l’Education Thérapeutique de l’Adolescent Diabétique Patients, Parents, Soignants (3)
Le diabète en prison L’occasion de se soigner ?
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Presentation title Prise en charge d'urgence Partie 2: Traitement et prévention de l'hypoglycémie Cette séance couvre les différents aspects de la prise.
Programme CDiC Introduction.
Adapté de : DPP Research Group N Engl J Med Vol 346 p:
L’insulinothérapie fonctionnelle
LA CONSULTATION DE PREVENTION A 70 ANS Mission confiée par M. Ph. BAS à F. PIETTE, C. JEANDEL, D. MISCHLICH et lINPES Etat du sujet au 14/11/2006 (arbitrages.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Conclusions sur les résultats dEntred.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Epidémiologie : types d’enquêtes
Réflexion sur la PREP Où en est-on en France?
De l ’enfant de type 1 Les points importants
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Éducation thérapeutique dans l’asthme
Quest-ce que linsomnie comportementale de lenfant ? « Une difficulté répétée au niveau de lendormissement, de la durée du sommeil, de sa consolidation.
Trithérapie antirétrovirale par ddI+3TC+EFV en prise unique quotidienne chez des enfants infectés par le VIH à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso : BURKINAME.
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Mémoire de DIU de pathologie infectieuse pédiatrique
Les cibles glycémiques
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Secrétariat et coordination
1 Comment interpréter les tendances glycémiques? Une méthodologie en 3 étapes Nom, Prenom Adresse de lhopital.
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
LA POMPE A INSULINE Un réel progrès ….
QUESTIONS AU SUJET DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS La connaissance du statut sérologique chez des adolescents sous ARV Dr Hélène Dior Mbodj Hôtel Méridien.
ADO dans le traitement du Diabète Gestationnel
HbA1c : utilité clinique et diagnostique
La sage-femme dans la prise en charge
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Gestion de la fibrillation auriculaire
HYBRID : schéma de l’étude
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Étude FAMOUS-NSTEMI ESC 2014
Le sujet diabétique âgé : Quel traitement ? Quels objectifs ? Quelle éducation ?
GAMI* Anomalies de la glycémie à la phase aiguë d’un infarctus du myocarde (IDM). RYDEN L, ESC 2004 (*) Glucose AbnorMalities In patients.
Epidémiologie du diabète chez l’ enfant
Objectifs glycémique du diabète de type 2
Alberto grimpe le mountaine
Printemps de Cardiologie 8éme Edition 27, 28 et 29 Mars 2014
HTA Organes cibles REIN COEUR CERVEAU
Groupe de travail « critères d’efficacité »
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
S.EL GHOUIZI; I.BENTEBBAA; S.ARIOUA; L.BENDRISS A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital militaire Avicenne Marrakech.
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
LA REPONSE AU TRAITEMENT Pas de critères de guérison Variabilité des symptômes –Suite à un traitement au long cours –Suite à l’évolution spontanée Efficacité.
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
L’HbA1c en 10 QUESTIONS. INTRODUCTION L’HbA1c est, selon les dernières recommandations officielles concernant la prise en charge du diabétique de type2,
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

La variabilité glycémique chez les enfants et adolescents diabétiques de type 1 : Intérêt diagnostique et thérapeutique de la mesure continue du glucose en temps réél Sophie Guilmin-Crépon Service Endocrinologie Diabétologie Pédiatrique Hôpital Robert Debré, Paris

chez l’enfant et l’adolescent Diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent Objectif du traitement - Un équilibre glycémique optimal pour un risque minimal de complications Immédiates : Hypoglycémies malaises qualité de vie - Hyperglycémies avec cétose, acidocétose plus fréquentes plus sévères Paramètres de surveillance HBA1c Fréquence des hypoglycémies ... Variabilité Glycémique Tardives : Complications vasculaires durée plus longue de la maladie

La variabilité glycémique - Définition :modification du niveau des glycémies sur la journée Variabilité glycémique importante = DIABETE INSTABLE Risque accru d’hypo ou hyper sévères Risque accru de complications vasculaires ?? plus fréquent chez l’enfant et l’ado - Comment mesurer la variabilité glycémique et l’analyser ? Très peu d’études pour documenter la variabilité glycémique chez l’enfant Nécessité d’un grand nombre de glycémies capillaires

La mesure continue du glucose en temps réel avec alarmes 288 mesures par jour téléchargement des données MCG-TR : un nouvel outil pour l’évaluation de la variabilité glycémique

Étude princeps : L’étude Start-In! Investigateur principal Dr Tubiana Rufi (Hôpital Robert Debré, Paris) Soutien Ministère de la Santé 9 centres de diabétologie pédiatriques français 150 sujets : Enfants et adolescents, diabète de type 1 (2ans - 17ans11mois) Insulinothérapie intensifiée (pompe, multiinjections) Diabète mal équilibré (7.6 à 11% HbA1c) 3 groupes 3 mois : MCG-TR 9 mois : glycémie capillaire 9 mois : MCG-TR 100% 9 mois : MCG-TR 30% Efficacité, tolérance, acceptabilité de la MCG-TR à long terme Modalités optimales d’utilisation de la MCG-TR Critère de jugement principal : amélioration de l’HbA1c

Étude ancillaire : Analyse de la variabilité glycémique grâce à la richesse des informations collectées pendant l’étude Start-in! Mieux évaluer l’instabilité du diabète Description de la variabilité glycémique (grâce aux indices de variabilité glycémique à partir des données de la mesure continue du glucose) Quels sont les facteurs associés à la variabilité glycémique (âge, sexe, puberté…)? Quel impact sur la qualité de vie ? Comment minimiser ce phénomène ? (quel impact de l’utilisation de la mesure continue du glucose en temps réel sur la variabilité glycémique ?)

Conclusion : Originalités de l’étude La variabilité glycémique : Paramètre important à prendre en considération dans le diabète de type 1 Encore insuffisamment étudié La mesure continue du glucose en temps réel : Nouvel outil pour l’analyse et la compréhension de la variabilité glycémique Quel impact sur la variabilité glycémique et ses conséquences tant médicales qu’en terme de qualité de vie ? Chez les enfants et adolescents diabétiques de type 1 Plus exposés au risque de complications immédiates et tardives