Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Dr Jean-François SAYET
Le suivi en cancérologie
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Prise en charge des AES aux urgences
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
La surveillance sous chimiothérapie.
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
“ La consultation mémoire”
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Renato DEMONTISEPU 16 Octobre /16 Observation clinique Monsieur M. a une néphropathie glomérulaire explorée récemment dans un hôpital parisien La.
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
PAI Plan d’Accueil Individualisé
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Khadija Lahlou-Laforêt
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Assurer un suivi au long cours en utilisant le dossier médical
LE DON DU SANG 2011.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Cas concrets douleur et pansements
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale
Exigences associatives de soins de qualité
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Rencontre de Malades Jeunes 4 février Paris Florence Pasquier.
La prescription de transport
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
1 Vision fonctionnelle Un patient atteint de DMLA: quels échanges avec les acteurs de soins primaires ? Jeudi 6 novembre 2008.
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SURVEILLANCE MEDICALE REGLEMENTAIRE Réunion des médecins fédéraux régionaux 16 nov Roland Garros.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
L’annonce de la maladie
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Le numérique au service des soins
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ? Dr Jean-Claude Bourovitch Médecin Généraliste Salon du Diabète et de la nutrition 15 nov 2009

La consultation du médecin traitant en chiffres 90% des DT2 suivis exclusivement par leur généraliste Mais aussi 40% des DT1 9 consultations/an en moyenne (pour diabète ou autre) pour les DT2 3 à 4 consultations annuelles consacrées au diabète Et bien sur les diabétologues -> Autant d’occasions de s’informer et d’échanger

Objectif principal de la consultation: prévention des complications Passe par le nécessaire suivi régulier des paramètres « durs » médicaux…mais insuffisant. Nécessite adhésion et implication des patients, donc une information pas seulement « descendante ». Echange: questions sur les divers aspects techniques de la maladie, mais il faut faire remonter l’information au médecin sur le vécu (qualité de vie..) -> véritable partenariat entre deux acteurs

Les difficultés Culturelles : discours médical prédominant Le temps limité de la consultation avec souvent plusieurs motifs de consultation … et de plus en plus de diabétiques dans un contexte démographique médical défavorable, une charge administrative plus lourde (mais aussi de prévention générale)

Préparation de la consultation 3 grands types de situation: Découverte récente du diabète Demande d’information ++, temps long nécessaire, plusieurs consultations souhaitables Nouveau médecin traitant apporter le maximum d’éléments de dossier Suivi au long cours Eviter la routine, surtout si les objectifs ne sont pas atteints

Éléments de dossiers à préparer et à conserver Courriers et compte rendus spécialistes (cardio, ophtalmo) Compte rendu d’hospitalisations Examens biologiques Ordonnances traitements

Avant la consultation: préparer des éléments d’information Evènements de santé depuis la dernière consultation? Prescriptions d’autres médicaments à prendre régulièrement pour une autre maladie ? Automédication? Difficultés à prendre régulièrement les traitements? Lesquels et pourquoi ? Etat d’esprit par rapport à la maladie

Avant la consultation, préparer ses questions Sur le diabète Sur la prévention des complications Sur les examens de surveillance Sur le traitement … et sur « comment faire pour bien vivre avec » !!!

Après la consultation : préparer la prochaine Noter ce qui a été dit d’important Ce dont je voudrais parler la prochaine fois (ou avec d’autres interlocuteurs de santé) … et aussi ce que j’ai envie de faire avec le diabète dans ma vie quotidienne

Un outil élaboré par l’AFD avec la participation de médecins traitants pour aider les patients et leur médecin à une consultation fructueuse

Merci