LA RECHERCHE SUR LE DIABETE DE TYPE 1B EN FRANCE ET AU CAMEROUN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Régulation de la glycémie
Advertisements

Diabète de type 1 3eme partie
Plan de soins chronique
= + 7 h + 3 h Singapour Melbourne /2 dose
Quels traitements pour quels diabétiques et pour quel objectif en 2007
SEMINAIRE DE MEDECINE GENERALE DU IIème CYCLE d ossier transversal jean-pierre bibas 16 mai 2007.
Presentation title Prise en charge d'urgence Partie 3 : Chirurgie chez les enfants atteints de diabète Cette séance couvre les différents aspects de.
Linsuline en urgence en médecine de ville Dr. P Cornet Réseau de santé Paris-nord, Paris, 16/6/2006.
Cétonémie capillaire aux urgences
Résultats Etudes de phase III
Adapté de : DPP Research Group N Engl J Med Vol 346 p:
L’insulinothérapie fonctionnelle
Critères d’admission des patients d’onco-hématologie proposés en réanimation Guillaume Thiéry Réanimation Médicale Hôpital Saint Louis.
Management of hyperglycemia in the Hospital setting Silvio E The New England Journal of medicine.
La PEC du Diabète gestationnel
Cas cliniques Diabète de type 1
Les urgences en diabétologie
Les Anticorps du Diabète
Opacités et Masses intra-thoraciques
La glycémie capillaire
De l ’enfant de type 1 Les points importants
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
CAS CLINIQUES.
Révision 2007 de la conférence de consensus 1999
Prise En Charge Péri Opératoire Du Patient Diabétique
Suivi obstétrical dans le diabete de type 1
La variabilité glycémique chez les enfants et adolescents diabétiques de type 1 : Intérêt diagnostique et thérapeutique de la mesure continue du glucose.
Acidocétose diabétique
Lupus Erythémateux Disséminé
Ce cours est disponible sur le site web du département de pédiatrie
La glycémie comment ça marche?.
Dr David MALET Service d’Endocrinologie - CH Lourdes
Comment faire face au diabète
III- DIABÈTE DE TYPE 2: III.1 PHYSIOPATHOLOGIE
Complications métaboliques aiguës du diabète
Introduction Les données épidémiologiques suggèrent que les sujets diabétiques présentent un risque significativement augmenté pour différents types.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Troubles du métabolisme glucidique
L’adaptation des doses d ’insuline
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
Alimentation et risque de dénutrition
1 Comment interpréter les tendances glycémiques? Une méthodologie en 3 étapes Nom, Prenom Adresse de lhopital.
L’insuline en urgence Seminaire SFTG 2005.
Par : Kera long et Sarah long
Cas clinique Dinard 20 novembre 2010.
Pancréas.
Chef de Clinique-Assistant Service d’Endocrinologie
Hypoglycémie.
ADO dans le traitement du Diabète Gestationnel
Hypoglycémies sévères et mortalité cardiovasculaire : quels liens ?
CAS CLINIQUE Germaine, 75 ans
HbA1c : utilité clinique et diagnostique
JOURNEE TRT-5 Vendredi 1er avril 2005 Diabète et VIH Dr D. ZUCMAN –Réseau ville hôpital Val de Seine, Hôpital Foch (Suresnes)
La sage-femme dans la prise en charge
Dr Isabelle Debaty Année
DIABETE.
Sémiologie du diabète sucré Docteur Anne Ghisolfi-Marque
INSULINOTHERAPIE AMBULATOIRE
SYNDROME DE BRUGADA Norbert Mayaud, interne CHU Saint étienne
Carence en insuline Sémiologie Cours PC2 - Dr Pierre Yves Benhamou.
Le « diabète africain » Alpha DIALLO, AFS Endocrinologie Reims
S.EL GHOUIZI; I.BENTEBBAA; S.ARIOUA; L.BENDRISS A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital militaire Avicenne Marrakech.
Cas Cliniques Diabète L Metzinger.
Diabète de type 1b Ou Diabète « Africain » Etienne Dominguez.
M.R, 33 ans Sibylle Jammal Médecine Interne HEGP Décembre 2012 Paris V Sibylle Jammal Médecine Interne HEGP Décembre 2012 Paris V.
ED Diabétologie Diabète de type 1 et complications Hôpital RuiJin 1/4/2012.
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
Cas Clinique 2 Femme de 53 ans amenée par son mari aux urgences pour troubles de la conscience. L’interrogatoire de celui-ci révèle que la patiente est.
Reco 2010 CNGOF: modalités dépistage. Physiologie de la grossesse Modification hormonale: - Hyperinsulinisme (stim par OP) - Insulinorésistance dès 2è.
Oral rivaroxaban for symptomatic venous thromboembolism
Transcription de la présentation:

LA RECHERCHE SUR LE DIABETE DE TYPE 1B EN FRANCE ET AU CAMEROUN Siméon Pierre CHOUKEM APHP, Hôpital Saint-Louis de Paris

CAS CLINIQUE Mr E., 47 ans, sénégalais, vit en France depuis 10 ans où il est gardien de nuit pour une entreprise privée Mars 1996 : Asthénie intense, d’un syndrome polyuro-polydipsique (il se lève 4 fois par nuit pour boire et uriner) et d’un amaigrissement de 5 kg 80 kilos pour 1m74 Glycémie à 43 mmol/l, 4 croix de sucre et 3 croix d’acétone dans les urines Sodium 128 mmol/l, potassium 4,2 mmol/l, bicarbonates 13 mmol/l, urée 14 mmol/l et créatinine 110 µmol/l insulinothérapie à la seringue électrique, associée à une hydratation par voie intra veineuse

CAS CLINIQUE Pas de facteur de décompensation retrouvé Après correction complète de l’acidocétose, un relais par injections sous cutanées d’insuline est entrepris permettant un contrôle glycémique satisfaisant Le bilan à la recherche de complications diabétiques est normal Le patient bénéficie d’un cycle d’éducation Sortie de l’Hôpital 9 jours après son admission avec le traitement suivant : Insuline biphasique : 22 U le matin et 18U le soir Alimentation équilibrée en 5 repas par jour (3 repas et 2 collations) comprenant 1800 kcal et 220 g d’hydrates de carbone

CAS CLINIQUE Un mois après la sortie de l’Hôpital : En Juin 1996 : 84 kg, glycémies capillaires entre 4,2 et 6,8 mmol/l les doses d’insuline prescrites sont 20 U le matin et 16 U le soir. En Juin 1996 : Nombreux épisodes hypoglycémiques. Il diminue spontanément ses doses d’insuline progressivement jusqu’à 6 U le matin et 6 U le soir glycémies capillaires inférieures à 6 mmol/l, HbA1c à 5,2% 85,5 kg. Arrêt de l’insulinothérapie Metformine (850 mg 3 fois par jour) Le patient est régulièrement suivi dans le Service En Mars 2000 : 85 kg; HbA1c 5.3%

CLASSIFICATION DU DIABETE TYPE 1 TYPE 1 A: auto-immun TYPE 1 B: idiopathique TYPE 2 AUTRES TYPES PARTICULIERS Diabètes secondaires … DIABETE GESTATIONNEL

DIABETE DE TYPE 1 B Caractères du diabète de type 1 Début bruyant! syndrome polyuro-polydipsique majeur, amaigrissement, cétose, possible acido-cétose… Insulinothérapie indispensable au début!! Caractères du diabète de type 2 Age au diagnostic ~ 40-45 ans Possibilité d’interruption du traitement par l’insuline pendant plusieurs mois voire années!!! Maintien secondaire d’un équilibre glycémique satisfaisant sous comprimés et/ou diététique Pas de marqueurs d’autoimmunité du diabète de type 1 Fréquent dans les populations africaines subsahariennes et noires américaines

LE DIABETE DE TYPE 1B QUESTIONS POSEES Décrit initialement chez des adolescents noirs américains (Winter et al, 1987) Évoqué par des publications plus anciennes chez des adultes au Ghana, au Nigeria et en Tanzanie (Dodu 1967, Oli 1968, Ahren 1984) Décrit plus récemment chez des adultes Japonais et Chinois (Tan 2000, Nagazaka 1998, Aizawa 1997) QUESTIONS POSEES Quels en sont les mécanismes? Anomalies sous-jacentes Facteurs déclenchants De quel type de diabète s’agit-il? Quelles implications pour la prise en charge?

FINANCEMENTS Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP) Association Française des Diabétiques (AFD) Association de Langue Française pour l’Étude du Diabète et des Maladies Métaboliques (ALFEDIAM)

RESULTATS OBTENUS Il est plus un diabète de type 2 que de type 1 (Sobngwi E et Gautier JF, Diabetologia 2002) Facteurs prédictifs de la rémission du diabète atypique (Sobngwi E et al, Diabet Med 2002) Le diabète cétosique atypique chez les Africains (Sobngwi E et al, Diabet Metab 2002) Physiopathologie et histoire naturelle (Mauvais-Jarvis F et al, Diabetes 2004) Le déficit en G6PD contribuerait à sa pathogénie (Sobngwi E et al, JCEM 2005)

PROJETS EN COURS A PARIS ET A YAOUNDE Approche multidisciplinaire de la physiopathologie du diabète de type 2 cétosique (patient vs. témoins) Étude de la sécrétion et de la sensibilité à l’insuline au cours de la rémission Étude de l’expression des gènes impliqués dans l’action de l’insuline, au niveaux des tissus adipeux et musculaires Recherche des mutations / polymorphismes des gènes candidats

Remerciements AFD APHP ALFEDIAM Tout le personnel médical et paramédical du Service d’Endocrinologie-Diabétologie de l’HSL L’équipe médicale et paramédicale du Centre d’Investigations Cliniques (CIC) de l’HSL Les responsables et le personnel de l’Unité de Biologie Hormonale de l’HSL Le personnel du Centre National d’Obésité, HCY, Cameroun

APPORTS BUT A TERME Appellation provisoire «DIABETE DE TYPE 2 CETOSIQUE» BUT A TERME Apport de preuves irréfutables qui permettront de le classer définitivement comme: «SOUS-TYPE DE DIABETE DE TYPE 2» Ouverture de nouvelles voies thérapeutiques «INDUCTEURS DE LA REMISSION»

Du courage les amis. Vous en viendrez à bout bientôt Soyez en sûr, le bout du tunnel (de sortie) est proche, et on pourra dire enfin:

MERCI DE VOTRE ATTENTION