BRONCHIOLITE DU NOURRISSON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
IATROGENIE, et réseau
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
KINESITHERAPIE LA NOUVELLE ORDONNANCE C L U B M E D I A G R N O
Borréliose de Lyme CONFÉRENCE DE CONSENSUS 13 décembre 2006
Toux et RGO De nombreuses manifestations respiratoires et ORL sont susceptibles d’être en rapport avec un RGO. Mais association lien de causalité.
ASTHME DU NOURRISSON ET DE L’ENFANT
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Infections broncho-pulmonaires du nourrisson et de l’enfant
Epidémiologie des cancers digestifs en France
ASTHME.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
La bronchiolite aiguë du nourrisson
PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS
Éducation thérapeutique dans l’asthme
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
PEDIATRIE.
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
en pathologie péri-articulaire
COMMENT DEPISTER UN FUTUR « BPCO » ?
Prévention du risque cardiovasculaire
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
La bronchiolite du nourrisson
Monsieur Picard Nicolas. Thèse en médecine soutenue le 02 avril 2004.
Quelles sont vos attentes
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
ASTHME DU NOURRISSON et DU JEUNE ENFANT (< 6 ans)
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Traitement du carcinome hépatocellulaire : peut on greffer au delà des critères de Milan? NON.
Rééducation Respiratoire
kiné respiratoire Elaboré par : Mohamed Ghribi Oussama fadhlaoui
AlerteProtection La victime sétouffe La victime saigne abondamment La victime est inconsciente et respire La victime est inconsciente et ne respire pas.
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
Bronchiolites Dr Lucie JAFALIAN – PAGÈS Service de Pédiatrie CH Roanne
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
rougeole Agent pathogène paramyxovirus Réservoir Homme malade
Le développement professionnel continu
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Que penser de la e-cigarette ?
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
Recommandation pour la pratique clinique
Prof Michael FAYON (Bordeaux) Dr Marie Verstraete (Nantes) FRANCE
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Étude de la conformité des prescriptions d'inhibiteurs de la pompe à protons aux recommandations HAS de 2009 : étude prospective sur 208 patients Colloque.
Bronchiolite.
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
1 Vaquerizo et al., Effect of Montelukast added to inhaled budesonide on control of mild to moderate asthma.Thorax 2003 ;58 :
DESC Réanimation médicale
2 : Exemple d’intervention
LA PREVENTION DES EXACERBATIONS
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Asthme Aigu Grave: conduite à tenir (sauf ventilation mécanique)
de la connaissance des facteurs de risque
Bronchiolite, étiologie
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME
Traitement chirurgical, endoscopique et radiologique des pancréatites aigues biliaires: à propos de 66 cas M-S. BELHAMIDI, M.SERGHINI, A.BENSAL, M.FAHSSI,
Ecole kinésithérapie fès | IPPM Fondé en 2011, IPPM est un établissement privé d'enseignement dans le domaine du paramédical et de la santé autorisé par.
Transcription de la présentation:

BRONCHIOLITE DU NOURRISSON Questions Thérapeutiques : Place de la Kinésithérapie, des Bronchodilatateurs , des corticoïdes 25 Avril 2013

Quelques rappels Bronchiolite = ensemble des bronchopathies obstructives liées le plus souvent au VRS Fréquent : 450.000 cas par an~ Touche le NRS (avant 2 ans) , pic épidémique hivernal, Pb de santé publique Formes graves et facteurs de risque Récidives :20 à 60% , au-delà de 3 on parle d’asthme du NRS Déjà le consensus de 2000 reconnait un décalage entre l’état des connaissances et celui de la pratique médicale .

Mesures thérapeutiques générales Désostruction naso-pharyngée avant l’alimentation Fractionnement des repas Couchage en proclive dorsal à 30° Aération , chambre à 19° Pas de tabac ou autre polluant domestique

Place des bronchodilatateurs AUCUNE !! Rien dans la littérature ne permet de retenir une indication dans le 1°épisode MAIS….. Dans notre pratique quand les sibilants dominent , il me parait logique d’essayer au cabinet une épreuve thérapeutique à la Ventoline.

Place des corticoïdes AUCUNE…..vraiment aucune , par voie générale ou inhalée. Nous sommes dans le 1° épisode. Dans l’asthme du NRS à l’inverse….

Place de la kiné La controverse L‘indication de la Kiné est basée sur la constatation de l’amélioration clinique franche qu’elle entraine et repose sur un avis d’experts Elle utilise des techniques recommandées par la conférence de consensus de Lyon de 1994 :DRP , Accélération du flux expiratoire, toux dirigée .

Fin 2012, la revue « Prescrire » publie une synthèse du réseau Cochrane portant sur 9 études : 5 études , 246 NRS , Kiné par percussions+vibrations+drainage postural 4 études , 645 NRS , Kiné par accélération du flux expiratoire Dans tous les cas ,il s’agit de NRS hospitalisés Aucune différence avec ou sans kiné sur la durée d’hospitalisation(~13 jours)

Avis de tempête ! Interview de B Fauroux(Hal Trousseau) « la France est le seul pays à pratiquer la kiné » Plainte contre Prescrire du syndicat Nal des Masseurs –Kinesitherapeutes Delacourt(Necker) rapporte l’étude de Gadjos (Hal Antoine Béclère) 500 NRS hospitalisés , aucune efficacité. Maik Fetouh (responsable du Réseau bronchiolite Aquitaine)  « le but de la méthode n’est pas de guérir mais d’améliorer la tolérance de l’épisode »

« J’en passe et des meilleurs » Il faut bien reconnaitre , qu’aucune étude n’a été pratiquée « en ville » sur l’efficacité de la kiné. HAS :absence de base scientifique solide Pourrait-il s’agir d’une lutte d’influence entre français (latins ) et anglo-saxons ?

EN CONCLUSION Prescription Raisonnable ,non systématique, en cas d’encombrement manifeste , à réévaluer à chaque séance , par un kiné entrainé , sans négliger le rôle de surveillance Pas de kiné si hospitalisé.