LA CONSOMMATION DES MENAGES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ménages : revenus et consommation
Advertisements

Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Bien comprendre la notion d’investissement
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Quels acteurs créent la richesse?
Les entreprises embauchent du personnel pour pouvoir produire
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Les agents et le circuit économique
Economie Le circuit économique simplifié
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
Les organisations publiques
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Série STMG.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
« la Bogue » Monnaie locale.
Représentation simplifiée d’une économie nationale :
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
La gestion des gammes, des marques et du conditionnement
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
La globalisation et les inégalités dans le monde
REVENU ET CONSOMMATION
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
Marketing Electronique Cours 2
LE COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE
La consommation prend différentes formes : une définition plurielle
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
MACROECONOMIE 1 Jérôme Trotignon Introduction : le circuit économique
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
BleuRoy.com - 1 Intégration de la notion stratégique d'intelligence compétitive pour l'e-Marketing Colloque Médias09, entre communautés et mobilité Université.
L'ENTREPRISE.
Algorithmes sur les sons
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
“Le marché des vins tranquilles en Belgique en 2008”
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Réponses au Quizz investissement…
Qu’est-ce qu’un livret à compter ?
LA TVA.
C OMMENT AJUSTER LES ACHATS PAR LES RÉSIDENTS ET NON - RÉSIDENTS DANS LES DÉPENSES DE CONSOMMATION FINALE DES MÉNAGES ? Présentation : RAMDE B. François.
L’entreprise.
I. Les secteurs institutionnels
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
La Certification intermédiaire.
Les principaux agents économiques
Séminaire IEP de Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation immobilière Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
Résultats des enquêtes d’insertion Évolution de 2003 à 2008 par section CAP AEM CAP – textile BEP comptabilité BEP logistique BEP secrétariat BEP vente.
La conjoncture économique française en 10 graphiques
Qu’est ce que le marketing ?.  Directeur  Chef de projet  Chargé d’étude  Responsable marketing pour des événements.
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Les besoins.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
LA PRESENTATION DES PFMP
1 Comprendre son Marché. La Démarche Marketing Les 4 Formes de Marketing BtoB vs BtoC Produit vs Service La Distinction OEM/MRO.
L’entreprise Définition ?.
Transcription de la présentation:

LA CONSOMMATION DES MENAGES Alexandra – Matthias – 1ère bac pro commerce

NOTIONS: Pour satisfaire leurs besoins, les ménages consomment des biens ou des services : - S’ils sont achetés par les ménages, ce sont des biens ou des services marchands ; - S’ils sont mis à la disposition des ménages par les collectivités territoriales, ce sont des biens ou des services non marchands.

Mais qu’est ce que la consommation ? La consommation désigne en premier lieu l'achat mais c'est aussi un ensemble d'usages des biens, des interactions sociales autour de cet acte d'achat, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. Elle est le fait des consommateurs, des entreprises et de l'État.

LA CONSOMMATION DES MENAGES EN FRANCE La consommation des ménages augmente d’année en année, elle se distingue principalement en avril 2006 par les achats manufacturés. Comme : L’automobile L’équipement du logement Textile et cuir

Les dépenses de consommation des ménages en France augmentent de plus en plus.

Mais qu’est ce qu’un bien ? Un bien est un objet quelconque (matériel) produit par intervention de l’homme ou disponible spontanément dans la nature.