1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrôle de la paie au CNRS
Advertisements

CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
Méthodologie d’audit Master 1
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Appréciation du contrôle interne
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Evaluation.
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
La politique de Sécurité
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
La démarche clinique infirmière
EVALUATION DES RISQUES
Le management de l’entreprise
L’audit assisté par ordinateur
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Certifications Hanen KALLEL
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Gestion des risques Contrôle Interne
Les exigences de la norme ISO 14001
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Cheick Oumar DIAWARA Auditeur Interne Save the Children USA
Séquence 2 : Démarche du commissaire aux comptes
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
Processus d’éthique des affaires
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
- Apporteurs de capitaux.
Mission dexamen assurance modérée. Mission dexamen pas une vérification étendue du travail moindre certitude moindre pas évaluation des contrôles internes.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
PLAN DU COURS PREMIERE PARTIE : MAITRISER LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DE L’AUDIT 1. Définitions de l’audit 2. Les normes d’audit 3. Cadre conceptuel des.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Contrôle Interne Comptable
Le système informatique et le système d’information
La norme international OHSAS et la directive MSST
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Cours de Gestion d’entreprise
La comptabilité de gestion
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
Principes et définitions
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
MCCF - Audit des systèmes d’information Séance 4 - Contrôles généraux IT Annexes 31 mars 2015 Module Audit.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Système de Management Intégré
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
AUDIT Expliquer le contexte d’audit et de contrôle interne à la CTB TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié avec mes commissaires aux comptes et directeurs qui sont daccord avec moi (ils sont payés pour) …

2 SOMMAIRE I. Définitions 1. Questions de vocabulaire 2. Audit financier, opérationnel et stratégique 3. Audit interne et audit externe

3 SOMMAIRE II. Présentation des principales phases de laudit 1. Planification générale et identification des domaines significatifs pour laudit 2. Compréhension et évaluation des sources significatives dinformations 3. Évaluation du risque 4. Élaboration et exécution de lapproche daudit 5. Tirer les conclusions, formuler les recommandations et assurer le suivi de réalisation de celle-ci.

4 1. Questions de vocabulaire Inspection, contrôle et audit INSPECTER = constater la fraude, détecter les responsabilités et rendre compte. CONTROLER = inspecter par rapport à une norme imposée ou une règle non remise en cause. AUDITER = contrôler par rapport à une norme + identifier les causes + proposer ce quil faut faire. (NORME = manière de voir, type de résultat à mesurer et non niveau de résultat à atteindre).

5 Définition : Laudit est lexamen professionnel dune information en vue dexprimer sur cette information une opinion responsable et indépendante par référence à un critère de qualité ; cette opinion doit accroître lutilité de linformation.

6 Examen professionnel : Examen professionnel : Méthode : démarche générale, utilisation de techniques et outils, Méthode : démarche générale, utilisation de techniques et outils, - Compétence de lauditeur : professionnel. Portant sur des informations : Analytiques / synthétiques, historiques / prévisionnelles, quantitatives / qualitatives, formalisées / informelles. Expression dune opinion responsable et indépendante : - Engagement personnel de lauditeur, responsabilité professionnelle, civile et pénale (plutôt le commissariat aux comptes) - Indépendance vis à vis de lémetteur et du récepteur, déontologie.

7 Référence à un critère de qualité : - Régularité, conformité, sincérité de la traduction de linformation. - Efficacité, efficience, économie. Accroître lutilité de linformation : - Crédibilité et sécurité attachées à linformation,

8 2. Audit financier, opérationnel et stratégique Laudit financier sintéresse aux actions ayant une incidence sur la préservation du patrimoine, les saisies et traitement comptables, linformation financière publiée par lentreprise ; il ne néglige pas les actions qui ne sont pas engagés par les comptables eux-mêmes, mais ne sy intéresse quen tant quélément déterminant de la fiabilité, la régularité et la sincérité de linformation comptable et financière.

9 2. Audit financier, opérationnel et stratégique Laudit opérationnel, qui sapplique à toutes les actions, sans privilégier leur incidence sur la tenue et la présentation des comptes. Son objet consiste à juger la manière dont les objectifs sont atteints (efficacité et efficience). Laudit opérationnel peut concerner : - Lentreprise dans son ensemble, - Une entité de lentreprise ou une fonction, - Un système entrant dans le champ de responsabilité dune fonction ou dune entité. Ex: le système de facturation, darchivage, - Un élément de système telle que les procédures par exemple.

10 2. Audit financier, opérationnel et stratégique Audit stratégique a pour objet didentifier et de relever la nature exacte de la stratégie quune entreprise développe à un moment donné, den vérifier la cohérence globale et den déterminer les principales faiblesses, en vue de porter une appréciation sur les chances de succès à terme de lentreprise. Il fournit un cadre danalyse complet permettant aux dirigeants dorienter rapidement la stratégie mise en œuvre.

11 3. Audit interne, externe et commissariat aux comptes Laudit interne sexerce par une personne indépendante (de lentité auditée) et faisant partie du personnel de la société. Laudit externe est généralement financier et exercé par une personne tierce de lentreprise. Il peut être contractuel ou légal auquel cas on parle du commissariat aux comptes.