- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques Département de Génie Industriel et Informatique École Polytechnique Universitaire de Marseille - TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques Claudia SEREY 20 / 10 / 2006
Plan Considération Finale Introduction Méthodes de Conception d’Interfaces MCIE Le processus Les Étapes Considération Finale
Introduction Objectif de cette présentation Sensibilisation à l’importance des IHM Présentation de la méthode MCIE (Turnell, 2004) EP : Développer une interface en utilisant MCIE
Introduction La technologie avance les machines et systèmes → degré avancé - presque la perfection La communication entre hommes et machines devient plus problématique Rythmes et langages différents – interprétations erronées Le système n’est qu’un moyen L’utilisateur doit maîtriser la tâche et le système
Introduction Les efforts d’adaptation Côté utilisateur Côté système L’exigence et la préoccupation à propos de la qualité des interfaces sont chaque fois plus fortes Qualité → Utilisabilité Facile d’utilisation Facile de compréhension Facile d’apprentissage
Introduction Deux moyens d’obtenir cette qualité Prototypage rapide Utilisation des méthodes de conception La connaissance ergonomique est fondamentale Règles, critères, normes, etc. Premier cas – ergonomie du produit Deuxième cas – processus ergonomique
Méthodes de Conception Différentes méthodes: ADEPT, MEDITE, MACIA, MCIE Cadre méthodologique de conception Systématise les étapes du processus Intègre la connaissance ergonomique : utilisateur, tâche
MCIE Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques Basée sur la tâche Niveau conceptuel et perceptif Cycle centré sur l’évaluation Incrémentale
Etape 1: Analyse des Besoins Objectif: définir les objectifs basiques et les caractéristiques à atteindre. Analyser et décrire le contexte l’utilisateur et la tâche
Etape 1: Analyse des Besoins 1.1 Analyse et modélisation du Contexte Analyse des systèmes similaires Description du système et de ses fonctions Description de l’environnement Description des objectifs d’utilisabilité Exemples Qu’elle soit rapide Qu’elle présente les informations de façon claire pour l’utilisateur Qu’elle soit facile à comprendre Qu’elle satisfasse l’utilisateur Qu’elle réduise le taux d’erreurs
Etape 1: Analyse des Besoins Objectifs Comment mesurer Soit « amicale » envers l’utilisateur Analyser la satisfaction de l’utilisateur pendant son utilisation Disponibilité de l’aide Facilité d’accès à la documentation du système Réduire le nombre d’erreurs Nombre d’avis montrés à l’utilisateur. Lay out intuitif Nombre de consultations à la documentation.
Etape 1: Analyse des Besoins Analyse et modélisation de l’utilisateur Observation de l’utilisateur Questionnaires Interviews Caractéristiques recherchées Profil personnel (âge, sexe, niveau de scolarité, niveau culturel, expérience professionnelle, expérience avec des produits similaires, etc.), Profil physique (correction audio et visuelle, etc.) ; Profil psychique mental (motivation, personnalité, etc.) ;
Etape 1: Analyse des Besoins Analyse et modélisation de l’utilisateur
Etape 1: Analyse des Besoins Analyse et modélisation de l’utilisateur
Etape 1: Analyse des Besoins Analyse et modélisation de la tâche Identifier, décrire et représenter: Les objectifs; La logique d’exécution de la tâche : plan d’action, structure; Les objets et concepts utilisés ; Les procédures (méthodes) utilisées ; Les conditions nécessaires pour appliquer les méthodes ; Les incohérences et incomplétudes ; Les difficultés ; Les facteurs critiques de la tâche (importance, fréquence).
Etape 1: Analyse des Besoins Analyse et modélisation de la tâche Objectif global Objectif intermédiaire Action élémentaire SEQ
Etape 1: Analyse des Besoins Analyse et modélisation de la tâche (exemple) Utiliser le navigateur Sélectionner les options Sortir du Système Consulter page Ajouter aux favoris SEQ
Etape 2: Modélisation de l’interaction Il s’agit de construire une spécification abstraite de l’interface. Il y a deux sous étapes: Identifier et grouper Action et Objets (modèle de tâche) Mettre en relation - Action /objet (de la tâche) avec une paire Action/objet dans le domaine de l’interface. Le modèle doit définir: les aspects structurels ; les séquences ; les styles d’interaction ; le lay-out des écrans ou fenêtres de l’interface à construire ; le flux d’interaction, le dialogue, la navigation entre fenêtres.
Etape 2: Modélisation de l’interaction Cadre Objet/Action
Etape 2: Modélisation de l’interaction Règles Ergonomiques Connaissance ergonomique déjà existante Type SI – ALORS: associe attributs du modèle de tâche aux composants et attributs du modèle de l’interaction. Exemples: SI la tâche est de haut niveau ALORS définir une fenêtre SI la tâche est niveau intermédiaire ALORS définir une sous fenêtre SI la tâche est importante et sa fréquence élevée ALORS définir une interaction iconique ou en menus hiérarchiques
Etape 3: Génération du Prototype Concrétiser la spécification Évaluer la solution proposée. Construction d’un scénario (ceux-ci dépendent des objectifs d’utilisabilité) description textuelle ou modèle de tâches. construire le prototype qui représente au mieux ce scénario. outils spécifiques.
Etape 4: Évaluation MCIE a un cycle centrée sur l’évaluation
Etape 4: Évaluation Évaluation du Prototype Tests d’utilisabilité Inspection au travers de normes internationales. Questionnaires pour la satisfaction de l’utilisateur Approches hybrides Conformité au travers de recommandations et/ou critères ergonomiques.
Considération Finale MCIE La choix d’une méthode va dépendre aide au concepteur interfaces plus adaptées à l’utilisateur La choix d’une méthode va dépendre de l’équipe de conception du contexte de la simplicité de la méthode des outils proposés