Journée ESTHER 2013 05-06-2013 Journée ESTHER 2013 05-06-2013 Comment développer et consolider les activités pharmaceutiques sur les sites ESTHER : exemple.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
ICSC for Clinical Research La Solution de Gestion des Communications au travers de lInternet Effi-Stat.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
UFR Sciences Pharmaceutique et Ingénierie de la Santé
Université d’Auvergne Clermont 1
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Grossesse et addictions
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Journée ESTHER Journée ESTHER Programmes ESTHER dans les nouveaux contextes sécuritaires Pierre Mendiharat Journée ESTHER.
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
Journée ESTHER WHO consolidated Guidelines Quelles implications pour les PED?: cas du Niger TARV: Recommandations OMS 2013.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Recommandations OMS 2013 : comment relever de nouveaux défis pour les.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier « populations clés » TOGO :Dr Caroline DUPONT SENEGAL : Dr Annie LEPRETRE.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Le circuit du médicament
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Collège Stéphane Mallarmé SENS
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le portefeuille de compétences
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Coulisses dun sinistre: les gestionnaires soutillent à laide dindicateurs de suivi Richard Bois Centre de santé et de services sociaux dAhunstic et Montréal-Nord.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Projet Formation initiale – accompagnement de FAD
Auditabilité des données Sécurité et confidentialité des données
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Journée ESTHER Journée ESTHER Comment développer et consolider les activités pharmaceutiques sur les sites ESTHER : exemple du projet ESTHERAID Modération : Karim DIOP Intervenants : Souleymane FOFANA Arsène OUEDRAOGO Nicolas TERAIL

Journée ESTHER Restitution 2 acteurs du Sud : Burkina Faso CHUSS – Système dapprovisionnement de lhôpital – Défis et les perspectives Le système dapprovisionnement global – Analyse du système – Objectifs dESTHERAID – Les perspectives

Journée ESTHER Restitution 1 acteur du nord – Expérience personnel pour une formation dans le Sud Conditions requises (connaissances du terrain, informations sur le médicament et recommandations) Préparer la formation avec les acteurs locaux Analyse de la pertinence des interventions

Journée ESTHER Sujets débattus La nécessité de disposer de cadre et déchanges réguliers sous forme virtuelle ou réelle La complexité de la chaîne dapprovisionnement La spécificité des produits pédiatriques Les difficultés pour la disponibilité des réactifs La pertinence des stages dans le Nord et compagnonnage dans le Sud La préparation aux missions

Journée ESTHER Recommandations Organiser une réunion régulière des pharmaciens (au moins tous les ans) Préparer les missions des partenaires en leur fournissant toutes les informations nécessaires Mettre en commun tous les outils dans une base de données (pot commun des rapports) Traçabilité

Journée ESTHER Recommandations Améliorer linformation entre partenaires français Organiser un suivi des formations et des missions avec les partenaires du Sud en utilisant les nouvelles technologies de communication Élaborer un guide pour la gestion des produits pédiatriques