Journée ESTHER 2013 05-06-2013 Journée ESTHER 2013 05-06-2013 RESTITUTION Atelier « populations clés » TOGO :Dr Caroline DUPONT SENEGAL : Dr Annie LEPRETRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
& Approche méthodologique
2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
SECRETARIAT PERMANENT
Construction de capacités pour le développement rural au Tchad: intégration entre éducation et agriculture au Guera Présenté par Ilaria Caramia et Moumine.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Nancy, 13 septembre 2011.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Toxicomanie et infection à VIH en Afrique Sub-Saharienne
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
Journée ESTHER WHO consolidated Guidelines Quelles implications pour les PED?: cas du Niger TARV: Recommandations OMS 2013.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Recommandations OMS 2013 : comment relever de nouveaux défis pour les.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Le suivi des patients … … à la loupe
Avelin F. Aghokeng, PhD IRD-CREMER Yaoundé
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
Perspectives virologiques
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
Retours en région de l’enquête PREVACAR Enquête nationale de prévalence de l’infection VIH, de l’hépatite C et des traitements de substitution aux opiaces.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
PLANS DE RDR EN BELGIQUE FRANCOPHONE Le 28 avril 2015 Lucia Casero (Eurotox asbl) et Cécile Béduwé (Modus Vivendi asbl) 1
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier « populations clés » TOGO :Dr Caroline DUPONT SENEGAL : Dr Annie LEPRETRE

Journée ESTHER Constat de depart Enquête type ERS du CILD confirme usage IV. Personnes impliquées auprès des CD uniquement sur prévention primaire et soutien à labstinence. Confusion sur risques VIH des différentes drogues et usages. Contexte légal et social de la consommation de drogues répressif => intégrer la protection des CD dans la recherche.

Journée ESTHER Objectif des projets Dakar(UDI) – prévalence et de pratiques a risques du VIH, VHB et VHC chez les UDI – Formation complementaire – Retombees de lintervention Toggo (TS) – Faciliter laccès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe – Dispositif – Resultats – Defis

Journée ESTHER Points abordes UDI – Apports des partenaires du sud: Plaidoyer, formation, realites locales – Centre de traitement a Methadone – Hepatite

Journée ESTHER Points abordes TS o Preventions secondaires o Aspects secu o Renforcement volet communautaire o Rupture de preservatif/Prophylaxie o Reference et contre reference o Acces aux soins VHB, VHC

Journée ESTHER o CONCLUSION Integration/mise en reseau programme UDI/TS Carte dAppro au TS Implication des autorites locales?