BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire dans la Manche Sous-préfecture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Ingénieur nucléaire.
LES EVOLUTIONS DU PROJET DE LOI RELATIF A LA TRANSPARENCE ET A LA SECURITE EN MATIERE NUCLEAIRE Laetitia Grammatico DJC/SAJ 16 mars 2006.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Présentation générale
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Pays des Vallons de Vilaine
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire en Haute-Normandie DRIRE.
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
relative à la transparence et à la sécurité
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
SURETE NUCLEAIRE ET RADIOPROTECTION
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Alain Villemeur Sector
Risk Management, gestion de crise
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
2 1.
Le contrôle des activités nucléaires par
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et RadioProtection (TNRP) Seule formation en France au niveau Bac + 3, pour des compétences recherchées.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Missions du conseiller en prévention
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
La veille sanitaire.
Aperçu L’organisation de la coopération Les campagnes thématiques
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Circulaire DGT/ASN n.°4 du 21 avril 2010
Présentation du bilan annuel 2008 et actualités
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
L’énergie et les usines nucléaires
Commission de suivi de site
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
Normes internationales en gestion environnementale
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région des Pays de la Loire en 2013 Rennes, le 3 juin 2014 Hubert FERRY-WILCZEK, délégué.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
RadioProtection Cirkus
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.
Transcription de la présentation:

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire dans la Manche Sous-préfecture de Cherbourg, 20 avril 2006

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg2/23 Sommaire LAutorité de sûreté nucléaire Missions, organisation, pratiques 1 Les installations nucléaires de la Manche Bilan de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Le "nucléaire de proximité" Un nouveau champ de contrôle 3

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg3/23 LAutorité de sûreté nucléaire en Normandie LAutorité de sûreté nucléaire, "gendarme du nucléaire", dépend des ministres chargés de la santé, de lenvironnement et de lindustrie. A léchelon régional, son action est relayée par des "divisions de la sûreté nucléaire et radioprotection" (DSNR), intégrées dans les DRIRE. La division de Caen compte 18 inspecteurs. Mise à disposition des DRIRE de Bretagne, de Basse-Normandie et de Haute-Normandie, elle contrôle les installations nucléaires de ces trois régions : centrales EDF, usine COGEMA, centre de stockage ANDRA, etc. La protection contre les rayonnements ionisants (radioprotection) fait lobjet de contrôles étendus depuis 2003 : activités médicales, recherche, industrie non nucléaire.

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg4/23 LAutorité de sûreté nucléaire Les grands exploitants EDF, COGEMA, CEA, ANDRA... Les autres exploitants ou utilisateurs dinstallations radiologiques Définit des objectifs généraux de sûreté et de radioprotection Vérifie que ces modalités permettent datteindre les objectifs Contrôle la mise en œuvre de ces dispositions Proposent des modalités pour atteindre ces objectifs Mettent en œuvre les dispositions approuvées LAutorité de sûreté nucléaire Missions et responsabilités

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg5/23 Les inspections Nos pratiques de contrôle Détecter, par des contrôles ciblés, les écarts ponctuels au référentiel de sûreté et les dérives révélatrices dune dégradation de la sûreté. Sassurer que lexploitant met en œuvre les moyens nécessaires pour corriger les écarts ainsi détectés et en éviter le renouvellement. Approuver le programme de larrêt et en contrôler le déroulement. Examiner les résultats et préparer lautorisation de redémarrage. Lexamen des incidents Vérifier que lexploitant a pris les dispositions appropriées pour corriger la situation et en éviter le renouvellement. Contribuer à linformation du public en expliquant les causes, le déroulement et les conséquences des événements significatifs. Centrales EDF Le contrôle des arrêts pour rechargement et maintenanceCentrales EDF

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg6/23 Accident majeur Tchernobyl (URSS), 1986 Exemples : 7 Accident grave 6 Accident entraînant un risque à lextérieur du site 5 Accident nentraînant pas de risque important à lextérieur du site 4 Incident grave 3 2 Anomalie 1 0 Incident Écart Mayak (URSS), 1957 Three Mile Island (USA), 1979 Saint-Laurent-des-Eaux (France), 1984 La Hague (France), 1981 Davis Besse (USA), 2003 Le Blayais (France), 1999 Léchelle internationale des événements nucléaires (INES)

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg7/23 Le projet de loi TSN Vers la nouvelle ASN La nouvelle ASN –des définitions et des grands principes –Une nouvelle ASN, autorité administrative indépendante, –la transparence en matière nucléaire –clarification et renforcement du système de contrôle et de sanctions applicables Composée: –dun collège de 5 commissaires –de services correspondant aux actuelles DGSNR et DSNR en région –sera activée dès la nomination du collège –Adopté au Sénat le 8 mars et par lassemblé nationale le 30 mars –doit retourner au sénat dans les prochaines semaines

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg8/23 Sommaire LAutorité de sûreté nucléaire Missions, organisation, pratiques 1 Les installations nucléaires de la Manche Bilan de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Le "nucléaire de proximité" Un nouveau champ de contrôle 3

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg9/23 76 inspections ( 57 chez COGEMA, 15 chez EDF, 2 à lANDRA, 2 en TMR ) : – le suivi des sous-traitants – lorganisation de la radioprotection – la maîtrise des rejets liquides et gazeux, la surveillance du milieu – la prise en compte des facteurs humains de sûreté – etc. 47 événements ou incidents examinés ( au niveau local ) 2 arrêt de réacteur pour maintenance et rechargement Notre bilan dactivité en 2005

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg10/23 Une année sans évènement majeur La sûreté doit toujours progresser LAutorité de Sûreté Nucléaire restera vigilante Bilan de la sûreté et de la radioprotection dans la Manche en 2005

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg11/23 Bilan 2005 Les chiffres Usine de retraitement de La Hague, COGEMA Sûreté nucléaire et radioprotection: 13 incidents –3 anomalies (niveau 1) –Un partage équilibré entre causes matérielles et humaines Protection de lenvironnement –pas décart relevant dune déclaration dincident

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg12/23 Bilan 2005 Installations en fonctionnement Usine de retraitement de La Hague, COGEMA Niveau de sûreté satisfaisant –REX satisfaisant de lincident grave de Sellafield Poursuite des grands chantier (goulottes,MRTV) exercice national de crise 20 octobre Protection de lenvironnement –Révision de larrêté de rejet –événement « légionellose »

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg13/23 Des sujets importants et long terme Démantèlement –Maîtrise des délais –2005: premières opérations –2006: poursuite de la montée en régime continue (augmentation du nombre dopérations soumises à autorisation) Déchets anciens –reprise et conditionnement complets de tous les déchets anciens –2005: campagne expérimentale de bitumage des boues STE2 –2006: campagne préindustrielle de bitumage des boues STE2 Bilan 2005 Démantèlement, déchets anciens Usine de retraitement de La Hague, COGEMA

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg14/23 Sûreté : 19 évènements ou incidents significatifs –2 évènements de niveau 1 –50% des incidents locaux sont liés à un manque de rigueur Radioprotection: 3 évènements –1 évènement de niveau 1 Protection de lenvironnement: 5 écarts Transport: 0 écart Bilan 2005 Les chiffres Centrale nucléaire de Flamanville, EDF

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg15/23 Un niveau de sûreté globalement satisfaisant Une logique de progrès permanent : –Rigueur de lexploitation –organisation Gestion des déchets nucléaires Autorisations internes Bilan 2005 Exploitation Centrale nucléaire de Flamanville, EDF

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg16/23 Bilan 2005 État du matériel, environnement Centrale nucléaire de Flamanville, EDF État satisfaisant des matériels –état satisfaisant des deux premières barrières –difficultés avec lenceinte réacteur à corriger avant les visites décennales de 2008 Arrêts pour maintenance et rechargement Maintenance de la source froide à améliorer

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg17/23 Prise de position par lASN sur les options de sûreté (2004) Le débat public Décision dEDF à venir Les procédures dautorisation –expertise des « aspects sites » Le contrôle de la construction –conformité –absence dimpact sur les tranches 1 et 2 Bilan 2005 Projet EPR

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg18/23 Bilan 2005 Bilan de la surveillance Centre de stockage de la Manche, ANDRA Évènements –Pas dincident lié à la sûreté ou à la Protection de lenvironnement Résultats satisfaisants du plan de surveillance –Altimétrie, hydrographie État des équipements satisfaisant

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg19/23 Sommaire LAutorité de sûreté nucléaire Missions, organisation, pratiques 1 Les installations nucléaires de la Manche Bilan de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Le "nucléaire de proximité" Un nouveau champ de contrôle 3

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg20/23 Le "nucléaire de proximité" en Basse-Normandie Protéger les travailleurs, les patients, le public et lenvironnement des risques liés aux activités nucléaires Utilisation des rayonnements ionisants dans les secteur du médical, de lindustrie et de la recherche

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg21/23 Connaissance des installations –En 2005 : 6 Visites en BN (dont 1 dans la Manche) –Mise en place dune inspection de la radioprotection –Secteurs prioritaires en 2006 : Entreprises de radiographie industrielle Radiologie interventionnelle Instruction des dossiers –5 autorisations en 2005 –5 à 10 en 2006 Contrôle du nucléaire de proximité : Actions de contrôle

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg22/23 Contrôle du nucléaire de proximité : Des réseaux professionnels Collaboration entre services –DDASS, Inspection du travail, Inspection des installations classées –Mise en place en 2005 –Poursuite en Radioprotection des patients –Les guides de bonne pratique nationaux –Diffusion locale auprès des praticiens

BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg23/23