Après lurgence… Phase durgencePhase de très long termePhase post-accidentelle PPI Retour dans un état sûr Levée contre- mesures Mesures de restriction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Présentation générale
Organisation des secours en situation exceptionnelle
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
La résorption de l'habitat insalubre
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Le Projet Educatif Territorial
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Formation des directeurs 2012
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
développement durable par la France
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Bruno BESSIS (DGUHC - QC) Franck FAUCHEUX (DGUHC - PUCA)
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Rôle et place des parents à l’école
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Captages protégés, Eau potable préservée !
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Les Opérations de Secours
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires L’Action IRSN-ANCCLI sur le post-accident Claire GAUVIN – PRP-CRI/SESUC/BSPA.
Les 14 & 15 juin 2016 SESSION 2 - FORMATION LORS DE L’ACCÈS A L’EMPLOI
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

Après lurgence… Phase durgencePhase de très long termePhase post-accidentelle PPI Retour dans un état sûr Levée contre- mesures Mesures de restriction Décontamination Gestion des déchets, de leau Atteinte de conditions acceptables

Vise à rétablir le plus rapidement possible un cadre de vie acceptable pour la population et la vie économique, compte tenu des conséquences des rejets produits par laccident et des mesures de protection prises par le Préfet lors de la phase durgence Objectif de la phase post-accidentelle

Rôle de lASN La directive du 7 avril 2005 a confié à la DGSNR la mission « détablir le cadre, de définir, de préparer et de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour répondre à une situation post-accidentelle » Juin 2005 : création du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle dun accident nucléaire ou dune situation durgence radiologique (CODIR-PA)

Objectif du CODIR-PA : élaborer la doctrine identifier les documents officiels à élaborer pour porter la doctrine valider des éléments de doctrine avant leur diffusion coordonner les programmes de travail des différents services concernés programmer les études nécessaires et en assurer le suivi analyser les enseignements des exercices réalisés analyser les pratiques internationales déterminer les méthodes de concertation à mettre en place avec les « parties prenantes »

Comité directeur Pratiques internationales Parex, Farming, travaux sur lindemnisation Doctrine Études Exercices Becquerel (1995), Nogent (2002), Pierrelatte (2004), Belleville (2005), INEX3 (2005)… Retour dexpérience

Suivi sanitaire des victimes et des populations Doctrine post-accidentelle Organisation des pouvoirs publics et implication des « parties prenantes » Déchets et gestion des déchets, produits et terres contaminés Surveillance radiologique de lenvironnement Vie dans les territoires ruraux contaminés, agriculture, eau Levée des contre-mesures concernant lhomme décontamination et réhabilitation en milieu bâti Information communication Indemnisation

Les acteurs du post accidentel : Les exploitantsLes exploitants Les élusLes élus Les CLILes CLI Le monde associatifLe monde associatif Les agriculteurs et les industrielsLes agriculteurs et les industriels La grande distributionLa grande distribution Les assureursLes assureurs