Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines, le débat constitue la meilleure façon de faire passer linformation. Pour quun débat puisse sétablir il faut quil y ait des porte-paroles issus de différentes formations.
En France, dans le domaine du nucléaire, lexpert public, lIRSN, a une compétence nationale et internationale reconnue de haut niveau. Mais pour quil y ait un débat il faut structurer un autre pôle différent, légitime, indépendant et compétent. Le projet de loi relatif à « la transparence et à la sécurité en matière nucléaire » prévoit une officialisation des CLI et organise leur financement. Il prévoit une Fédération nationale regroupant obligatoirement lensemble des CLI.
Si ce projet aboutit, la Fédération - crée par la loi - est légitime. Elle pourra représenter, face aux diverses instances nationales, une légitimité officielle appuyée sur les élus territoriaux qui sont les animateurs naturels des CLI.
Cette Fédération doit avoir des moyens financiers suffisants pour nommer et animer un Comité Scientifique de haut niveau, qui sera, certes, un partenaire actif de lIRSN, mais aussi un partenaire, en tant que de besoin, de toutes les structures dexpertise nationales et internationales souhaitables. Les conditions dun débat public seront alors réunies
Aujourdhui la seule reconnaissance des CLI est celle que peut donner une ordonnance… Le financement des CLI est souvent aléatoire. LANCLI fédère une minorité des CLI. Le Comité Scientifique de lANCLI a constaté quil navait ni la légitimité ni les moyens nécessaires pour être vraiment efficace. Il en a tiré les conséquences en suspendant son action.
Il estime cependant avoir ouvert une voie en organisant: - des débats féconds en son sein, - un colloque sur « amibes et légionelles » à Nogent sur Seine, et en préparant actuellement un avis sur le stockage du graphite irradié à Saint Laurent des Eaux.
Un Comité Scientifique doit aussi: établir un dialogue permanent avec chaque CLI pour participer, avec la CLI, à lexpression des questions scientifiques qui se posent au niveau des sites; représenter les CLI dans les Colloques et Congrès organisés sur le territoire national dans le domaine du nucléaire;
aider les CLI à la rédaction de leurs publications; contrôler ou initier les démarches dexpertise; participer à lélaboration des programmes de formation;
Le Comité Scientifique de lANCLI espère que dans le contexte national actuel important pour le devenir de lénergie nucléaire en France, lélaboration rapide dune voix scientifique autonome des CLI sera possible.