Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
La Démocratie Participative en Suède
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Elections aux instances lycéennes
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
relative à la transparence et à la sécurité
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
Agence Française contre Le Dopage
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Débat mouvant 10 janvier 2012.
La Mission Territoriale
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen 1 Evolution du 9 ème Programme Problématique des petites stations d’épuration récentes qui dysfonctionnent.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
10 congrès National octobre 2012 Québec
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines, le débat constitue la meilleure façon de faire passer linformation. Pour quun débat puisse sétablir il faut quil y ait des porte-paroles issus de différentes formations.

En France, dans le domaine du nucléaire, lexpert public, lIRSN, a une compétence nationale et internationale reconnue de haut niveau. Mais pour quil y ait un débat il faut structurer un autre pôle différent, légitime, indépendant et compétent. Le projet de loi relatif à « la transparence et à la sécurité en matière nucléaire » prévoit une officialisation des CLI et organise leur financement. Il prévoit une Fédération nationale regroupant obligatoirement lensemble des CLI.

Si ce projet aboutit, la Fédération - crée par la loi - est légitime. Elle pourra représenter, face aux diverses instances nationales, une légitimité officielle appuyée sur les élus territoriaux qui sont les animateurs naturels des CLI.

Cette Fédération doit avoir des moyens financiers suffisants pour nommer et animer un Comité Scientifique de haut niveau, qui sera, certes, un partenaire actif de lIRSN, mais aussi un partenaire, en tant que de besoin, de toutes les structures dexpertise nationales et internationales souhaitables. Les conditions dun débat public seront alors réunies

Aujourdhui la seule reconnaissance des CLI est celle que peut donner une ordonnance… Le financement des CLI est souvent aléatoire. LANCLI fédère une minorité des CLI. Le Comité Scientifique de lANCLI a constaté quil navait ni la légitimité ni les moyens nécessaires pour être vraiment efficace. Il en a tiré les conséquences en suspendant son action.

Il estime cependant avoir ouvert une voie en organisant: - des débats féconds en son sein, - un colloque sur « amibes et légionelles » à Nogent sur Seine, et en préparant actuellement un avis sur le stockage du graphite irradié à Saint Laurent des Eaux.

Un Comité Scientifique doit aussi: établir un dialogue permanent avec chaque CLI pour participer, avec la CLI, à lexpression des questions scientifiques qui se posent au niveau des sites; représenter les CLI dans les Colloques et Congrès organisés sur le territoire national dans le domaine du nucléaire;

aider les CLI à la rédaction de leurs publications; contrôler ou initier les démarches dexpertise; participer à lélaboration des programmes de formation;

Le Comité Scientifique de lANCLI espère que dans le contexte national actuel important pour le devenir de lénergie nucléaire en France, lélaboration rapide dune voix scientifique autonome des CLI sera possible.