Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement 2ème Journée.
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Création dune Fondation Jacques DESMAZURES / Aéro-Club de France Thème 1 : Sécurité Sûreté
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
LES EVOLUTIONS DU PROJET DE LOI RELATIF A LA TRANSPARENCE ET A LA SECURITE EN MATIERE NUCLEAIRE Laetitia Grammatico DJC/SAJ 16 mars 2006.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Présentation générale
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Le Cercle des Epargnants
Le Comité de Pilotage (Copil)
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
Après lurgence… Phase durgencePhase de très long termePhase post-accidentelle PPI Retour dans un état sûr Levée contre- mesures Mesures de restriction.
relative à la transparence et à la sécurité
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Droit du travail.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Contribution de l’Alliance au Niger
Industrie et Nucléaire
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Christiane Rouma
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
La.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conseil école-collège
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
LE CADRE LEGAL.
Le Haut Conseil de Santé Publique
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Relative aux libertés et responsabilités des universités
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
European Ombudsman Le Médiateur européen Maison du Peuple d’Europe, 20/10/2015, Astrid Eichstädt.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Dominique Maraninchi « Déclare n’avoir aucun lien d’intérêts, personnel ou familial, avec des entreprises de produits de santé »
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
L’ANCCLI : un réseau d’échange sur la transparence et la sûreté nucléaire – Le nucléaire parlons-en! Développer des compétences et une culture de radioprotection.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
La CLI de Dampierre-en-Burly
Transcription de la présentation:

Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)

Le Conseil Supérieur de la Sûreté et de l'Information Nucléaires (CSSIN) Institué par le décret du 13 mars 1973 – Compétence étendue à l'information en 1987 Instance de concertation et d'avis sur la sûreté des installations nucléaires et l'information qui la concerne Le Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire créé par la loi TSN devrait lui succéder

Composition du CSSIN Le président 2 vice-présidents (le Haut-commissaire à l'énergie atomique et 1 personnalité qualifiée en matière d'information) 2 parlementaires Personnalités qualifiées en matière scientifique Personnalités qualifiées en matière de communication Représentants de syndicats de salariés Représentants d'associations de protection de l'environnement Représentants de l'administration Représentants des exploitants

Exemples d'actions d'information du public Mise au point de l'échelle de gravité des accidents (base de l'échelle internationale "INES") Publication sur la sûreté des centrales et des déchets nucléaires (2002) Travail en cours sur les leçons tirées de l'accident de Tchernobyl

Atouts du CSSIN dans l'information Rassemblement de compétences Représentation de la diversité des positions Ne pas chercher à diffuser une vérité mais présenter les points de consensus et les questions faisant l'objet de positions divergentes

Les difficultés de l'information Comment être mieux entendu par le public ? Renforcer la coopération avec des instances locales spécialisées (relations avec les CLI) Revoir la question des relations avec la presse (problème de la participation de journalistes) Valoriser les travaux par des documents diffusables, notamment par Internet