Dosimétrie des examens sur appareils hybrides : Optimisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Les scintigraphies d’aujourd’hui
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
BILAN DES ESR ET DU CONTRÔLE DES INSTALLATIONS DE MÉDECINE NUCLÉAIRE Languedoc-Roussillon, PACA et Corse Journée interrégionale de rencontre avec les.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Origine du Groupe de travail
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
MISE EN PLACE D’UNE UNITE TEP-SCANNER
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Tomographie par Emission de Positons
Méthode Générale IMPACT DE LA NOUVELLE LEGISLATION
Collège des Enseignants en Radiologie de France
Tomodensitométrie : Aspect Technologique et Dosimétrie
APPORTS DE LA PHYSIQUE A LA TOMOGRAPHIE MEDICALE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Marie-Florence de Mascarel 22 Juin 2009
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
La scintigraphie osseuse :
Médecine Nucléaire Scintigraphies.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Conception d’une application de gestion de fiches études
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Diane Giorgis - Catherine Darrot
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Caravane de lEstrie Les jeudi et vendredi 31 mai et 1er juin 2007.
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
MEDECINE NUCLEAIRE.
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
• émetteurs de positons
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Réalisateur : PHAM TRONG TÔN Tuteur : Dr. NGUYEN DINH THUC
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
Verkéiersverbond Comité des usagers
Département Santé & Environnement Service Protection de la Santé, Dosimétrie et Physique médicale (GLMED) Service Etablissements Médicaux (GLMI)
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Table ronde radiologie
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
DES DECHETS RADIOACTIFS
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Tomodensitométrie (scanographie)
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Dosimétrie des patients en radiologie
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le CECR: Rôles et actions en radiologie et en médecine nucléaire
Ecole IBODE Mercredi 1er juillet 2009
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Etude et construction d'un tomographe TEP/TDM pour petits animaux combinant détecteurs à pixels hybrides et modules phoswich à scintillateurs. Stan NICOL.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Transcription de la présentation:

Dosimétrie des examens sur appareils hybrides : Optimisation ACOMEN Groupe Radioprotection ASN - Rencontre interrégionale de Médecine Nucléaire - 21 juin 2013

PLAN Présentation de l’ ACOMEN et du groupe Radioprotection Présentation des travaux actuels sur la dosimétrie patients en TDM Prérequis pour l’optimisation des doses délivrées par le TDM en MN Résultats de l’enquête 2011-2012 en TEP et TEMP Présentation de l’interface informatique pour l’étude dosimétrique développée sur le site ACOMEN

Présentation de l’ACOMEN L’ACOMEN, groupe d’Action COncertée des services de MEdecine Nucléaire du sud de la France, est une association loi 1901 créée en 1974, (siège social à Montpellier). Membres : Praticiens exerçant dans différents services de Médecine Nucléaire, publics ou libéraux, de villes universitaires et non universitaires. But : - Promouvoir et faciliter les échanges liés à l’exercice professionnel, - Assurer la formation des personnes, - Gérer les études de développement et de recherche. Action : - Réunions Scientifiques, - Stages de Formation Continue, - Publications.

Présentation du Groupe de Radioprotection Commission Radioprotection, créée en septembre 2004, devenue plus tard Groupe de Radioprotection. Missions : Sensibiliser à la réglementation de la radioprotection issue de la transcription française des Directives Européennes, Radioprotection du patient et aux Niveaux de Référence Diagnostiques, Faciliter la mise en application de la radioprotection des travailleurs et des patients, gestion des déchets, gestion des évènements indésirables, … Les nouvelles modalités de la formation de la Personne Compétente en Radioprotection Le point sur la contamination interne par inhalation interne en médecine nucléaire La dosimétrie patient et les caméras hybrides en TEP et TEMP

Présentation du groupe Radioprotection Le Groupe est composé par des médecins nucléaires, physiciens médicaux et personnes compétentes en radioprotection : B. BASSE-CATHALINAT, K. CLAEYS, B. PUECH, T. WAGNER, C. BARRAU, G. BROUQUIERES, B. FARMAN, C. MURAT, M. BOURRELLY. * Des inspecteurs de l’ASN sont invités à participer aux réunions qui ont lieu une à deux fois par an à Marseille.

Prérequis pour l’optimisation des doses délivrées par le TDM en MN En général : Dose délivrée au patient par la tension du TDM D = a (KV)2.5 Utilisation du TDM en Médecine Nucléaire 1- Correction d’atténuation ( RSB) 2- Repérage anatomique La modification de la tension va-t-elle modifier la correction d’atténuation et donc la quantification : SUV, fixation ?

Prérequis pour l’optimisation des doses délivrées par le TDM en MN Objet test: Dans chaque échantillon une activité identique d’isotope radioactif est insérée (18F, 131I, 67Ga ou 99mTc) Utilisation du protocole d’acquisition clinique habituel

Prérequis pour l’optimisation des doses délivrées par le TDM en MN Résultats: Valeurs de SUV Unités de Hounsfield Quantification en 99mTc (étude réalisée par H.Trempé (Master II)

Prérequis pour l’optimisation des doses délivrées par le TDM en MN Conclusion Les algorithmes de correction d’atténuation utilisés sur les modalités hybrides sont différents d’un constructeur à l’autre. Avant de mettre en œuvre l’optimisation de la dose délivrée par le TDM en Médecine Nucléaire, il faut donc s’assurer qu’une modification de tension n’influencera pas la quantification de l’image fonctionnelle.

RESULTATS DE L’ENQUÊTE 2011-2012 EN TEP et TEMP OBJECTIFS  : Etude sur les pratiques TDM vis-à-vis de l’exposition patient en TEP et TEMP L'enquête Un questionnaire papier  TEP : 16 centres Exploration CE : 327 patients Exploration ORL : 53 patients  TEMP : 10 centres Scintigraphie osseuse Bassin et Thorax : 73 patients

RESULTATS DE L’ENQUÊTE 2011-2012 EN TEP et TEMP 50ème Colloque de Médecine Nucléaire de Langue Française - 20 - 22 avril 2012 Montpellier ‘Patient dosimetry from the CT component of hybrid SPECT/ CT and PET/CT scan’ 

RESULTATS DE L’ENQUÊTE 2011-2012 EN TEP et TEMP Un facteur 9 sépare CTDIvol min et max Un facteur 6 sépare CTDIvol min et max

RESULTATS DE L’ENQUÊTE 2011-2012 EN TEP et TEMP Exemples Pour un même type et même marque de TDM: Choix kV variable Adaption kV à l’IMC n’est pas toujours appliqué

RESULTATS DE L’ENQUÊTE 2011-2012 EN TEP et TEMP Un facteur 4 sépare CTDIvol min et max Un facteur 5 sépare CTDIvol min et max  Trop peu de données

RESULTATS DE L’ENQUÊTE 2011-2012 EN TEP et TEMP Exemples Pour un même type et même marque de TDM: Choix kV variable Adaption kV à l’IMC n’est pas toujours appliqué Epaisseur de coupes reconstruites varient d’un facteur 5 : 1mm à 5mm  Trop peu de données

Enquête Acomen La tomodensitométrie X en médecine nucléaire TEMP 2013 !!! Enquête Acomen La tomodensitométrie X en médecine nucléaire TEMP 2 volets : Optimisation : recueil des paramètres d’acquisition TDM de 25 patients sur 2012-2013, pour tomographie osseuse du bassin(B) / dorsale(D) / lombaire(L)  Justification : enquête sur utilisation de l’outil TDM dans votre service Infos pratiques : 2 parties indépendantes, pouvant être renseignées indépendamment 30 minutes pour la 1ere partie, 15 minutes pour la 2ème partie

Enquête Acomen Enquête Acomen

Enquête Acomen : Optimisation   Infos générales Pour chaque patient Marque du TEMP-TDM Année d'installation du TEMP - TDM Nombre de coupes maximum Infos générales   Pour chaque patient Minuscules ou majuscules Pour passer d'une zone à l’autre = « TAB » Si identique pour tous les patients ne le remplir que pour le 1er Pitch ou déplacement de table (Ge) Valeurs numériques : . ou ,

Modalités d’utilisation de TEMP-TDM Cahier des charges caméra TEMP-TDM Enquête Acomen : Justification Indications de TEMP-TDM  ▪ Scintigraphie osseuse ▪ Scintigraphie pulmonaire ▪ Scintigraphie myocardique ▪ Scintigraphie à l’octréotide ▪ Scintigraphie des parathyroïdes ▪ Autres indications : ganglions sentinelles/Infections/Cerveau/MIBG/Thyroïde Modalités d’utilisation de TEMP-TDM  ▪ Fonction du sexe ? ▪ Fonction de l’âge ? ▪ Paramètres d’acquisition : Fonction du poids, IMC, de la région explorée ▪ Utilisation des TDM réalisés antérieurement Cahier des charges caméra TEMP-TDM  ▪ Qualité du détecteur TEMP, Qualité du TDM ▪ Nombre de coupes maximum du TDM ▪ Qualité des logiciels ▪ Coût ▪ Qualité du SAV ▪ Dosimétrie

Enquête Acomen

Enquête Acomen