Gestion de crise face à une crue majeure en Ile-de-France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Sûreté des aérodromes secondaires
Information Préventive et gestion de crise
6Prévention et actions de lutte contre les effets des inondations 6.1 Présentation des grandes lignes du projet de plan de prévention des inondations.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
La sécurité économique
Pour mieux préparer la gestion des crises à venir dans le contexte actuel dincertitudes climatiques.
La question des risques majeurs
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Outils d’aide à la gestion de crise Projets ISARD-SISPYR
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Organisation des services d’incendie et de secours
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Association d’aide aux victimes régie par la loi de J. O du 23
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Soutenance de Stage Marion REMY – HSE 2ème année 11 Juin 2012
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Rapport de stage en entreprise Corentin PLAGNOL Année
Soutenance de projet Semestre 4
La chaîne de commandement
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Les fondements constitutionnels
Le Plan Communal de Sauvegarde
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
PRÉFECTURE DE LA SEINE-MARITIME
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
Module urgence réanimation
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
Cpl BENDOTTI Romuald CPI St Thibaud de Couz (73) Décret du 29 Décembre 1875 Loi du 03 Mai 1996.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Centre de Nîmes 168, route de Beaucaire NIMES
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
PFE – Plan de Secours Communal LAMANON Risques et Plan sur les Ecoles Risques et Plan Organisationnel des Écoles de Lamanon.
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
L'EMIC - Créé en 2002 par les 6 Communes du HP - Est subordonné : Aux autorités communales (ACCM) A l'Etat du VS Service de la Sécurité Civile et Militaire.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
Secrétariat général de la défense nationale
CAD Culture administrative
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Service public et personnel communal
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Les Opérations de Secours
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
LES RISQUES EN FRANCE MÉTROPOLITAINE - APPROCHE GÉOGRAPHIQUE L’EXEMPLE DES INONDATIONS Magali Reghezza 1.
La sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion Plan d’urgence hivernale.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Transcription de la présentation:

Gestion de crise face à une crue majeure en Ile-de-France Secrétariat de la zone de défense et de sécurité de Paris Gestion de crise face à une crue majeure en Ile-de-France

Les idées maîtresses de la gestion d’une crise d’inondation Gestion de crise face à une crue majeure en Ile-de-France La zone de défense et de sécurité de Paris, entité en charge de la gestion de crise en Ile-de-France Les idées maîtresses de la gestion d’une crise d’inondation Sauvegarder la vie socio-économique

I. La zone de défense et de sécurité de Paris Sous l’autorité du Préfet de Police : Veille Préparation et coordination de l’action civilo-militaire Elaboration du dispositif de gestion de crise En cas de crise, se transforme en PC de crise. Dirige l’action des préfets et des administrations de l’État. Coordonne les mesures de portée générale et spécifique dans les domaines de : la Sécurité civile, la Défense civile, la Sécurité économique. ORSEC ORSEC : Dispositif qui organise la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations.

II. Les idées maîtresses de la gestion d’une crise inondation 830 000 personnes vivant en zone inondable. 1,2 millions de personnes privées d’électricité. Télécommunications filaires coupées. Toutes les lignes de métro et RER affectées ou interrompues (sauf la ligne 2). Entre 12 et 40 milliards d’euros de dommages (selon les estimations). Des effets dominos en chaîne. 2 impératifs absolus - limiter les évacuations, - maintenir au maximum la vie socio-économique. Electricité Près de 830 000 habitants en zone inondable, soit 7.2% de la population francilienne 1.2 millions de personnes privés d’électricité Télécommunications Pour tout immeuble inondé : - Liaison téléphoniques coupées - Antennes mobiles coupées Transports en commun Lignes totalement interrompues : 1, 9, 10, 14, rer C Lignes partiellement interrompues : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13, rer A, rer B Seule la ligne 2 continuera de fonctionner en totalité Impacts économiques Etude de l’IIBRBS de 1992 à 1998 : environ 12 milliards d’euros de dommages Estimation actuelle (IAU IdF) : 30 à 40 milliards A Paris et dans la petite couronne, 84% des établissements et 89% des emplois seraient impactés Effets dominos en chaîne Eau potable Approvisionnement en carburants Assainissement Secours Hôpitaux Collecte des déchets Distribution alimentaire, fiduciaire Prisons La Défense … Impératif absolu : Limiter les évacuations et maintenir au maximum la continuité de la vie socio-économique

II. Les idées maîtresses de la gestion d’une crise inondation Trois grands domaines imbriqués qui alors chuteraient successivement : les réseaux structurants ou stratégiques (électricité, hydrocarbures, télécommunications, eau) ; les secteurs essentiels à la gestion de crise (secours et santé, approvisionnements, hygiène, transports et circulation, déchets, …) ; les autres secteurs de l’activité humaine. Tous les efforts de protection et de priorisation des moyens de renforts sont à porter sur les réseaux stratégiques, base indispensable au maintien des secteurs essentiels et à la sauvegarde des populations et des acteurs socio-économiques. Les moyens seront fortement limités, des arbitrages seront indispensables. Ils seront rendus en tenant compte de la structuration et de l’imbrication des différents secteurs présentés précédemment.

III. Sauvegarder la vie socio-économique L’attribution des moyens se fera en tenant compte de la structuration et de l’imbrication des différents secteurs présentés précédemment. Sauvegarder la vie socio-économique commence en amont de la crise : Réduire les vulnérabilités des réseaux et des activités Planifier la crise (plans de secours, manœuvres ciblées) Réduire les vulnérabilités Investissements pour protéger et renforcer les installations et réseaux structurants (incitation par le SGZDS => exercices, groupes de travail). Planifier

III. Sauvegarder la vie socio-économique

Permettre l’acheminement des agents essentiels à la gestion de crise III. Sauvegarder la vie socio-économique Permettre l’acheminement des agents essentiels à la gestion de crise Transports et circulation Objectif : permettre le fonctionnement des transports et la circulation essentielle en mode dégradé. Pour la circulation et les transports, le seuil critique de la crise est de 8,13 métres à Austerlitz (scénario R 1.0) . Pour la circulation piétonne : la Mairie de Paris met en place des linéaires de platelage pour permettre une circulation des piétons dans les rues inondées. Modalités pour le trafic : mettre en œuvre le volet Inondations du PGT zonal ; permettre les déplacements prioritaires ; • organiser la circulation autour des axes prioritaires et secondaires identifiés ; • réserver des sites pour le stationnement des véhicules des zones résidentielles inondées (La Villette et Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour les véhicules de Paris, Bois de Boulogne pour ceux du 92, Bois de Vincennes pour ceux du 94) ; • s’appuyer sur le potentiel des taxis pour l’acheminement des personnels (17 000 taxis pour Paris et PC). Modalités pour l’acheminement des agents essentiels : Les personnels pouvant bénéficier de ce mode d’acheminement de substitution sont les agents dont l’activité a été déclarée comme stratégique, d’importance vitale, ou qui concourent à la sortie de crise. Les PCA des infrastructures et entités vitales permettent de disposer d’un recensement des personnels prioritaires. Selon un scénario de type R 1.0, la région est séparée en deux zones autonomes, l’une au nord de la Seine, l’autre au sud. Deux grands axes d’accès à Paris sont de fait identifiables : • un axe nord-est (A1) ; • un axe sud-ouest (A6).

III. Sauvegarder la vie socio-économique Approvisionnements en carburants Carburants Objectif : garantir la distribution d’hydrocarbures aux véhicules et moyens de substitution essentiels. La distribution des hydrocarbures correspond à la phase entre les dépôts pétroliers et les pompes d’approvisionnement (stations services). Pour garantir une distribution minimale permettant aux véhicules essentiels de circuler et aux moyens de renforts, tels que groupes électrogènes et motopompes, de fonctionner, les principales manœuvres à mettre en place seront de : Sécuriser – Prioriser – Approvisionner

9, boulevard du Palais – 75004 PARIS  01 53 71 28 88 / 28 89  01 53 71 28 88 / 28 89  prefpol.sgzd-siatparticulier@interieur.gouv.fr