Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
des Structures de Santé
ADMINISTRATION RESEAU
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Les téléprocédures en matière fiscale : les impôts professionnels
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
17/09/2002 Table ronde nationale:
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
Le projet technique S9.
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Messagerie sécurisée Docteur Christophe BEZANSON (Unaformec)
Analyse de risque dès la phase de conception
RUN BOOK AUTOMATION By Audit - Conseil - Ingénierie - Communication Interactive Gestion déléguée - Process Management - Helpdesk Réseau Infrastructure.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Le Travail Collaboratif ...
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Produits & Services Aperçu Clientèle & Références Produit Demo.
Management des systèmes d’information Conclusion
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Démarche de développement
Genèse du projet. Contexte : Université dAvignon Contexte : Université dAvignon Correspondant Informatique et Liberté (CIL) Correspondant Informatique.
Auditabilité des données Sécurité et confidentialité des données
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
L’ENTREPRISE.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Groupe de travail Autosurveillance des réseaux
Supports de formation au SQ Unifié
Votre Logiciel n'est pas adapté?
Système d’information de département
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
TAR - risque lié aux« légionelles »
INDATA Ingénierie Les secteurs d’activités d’INDATA :
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Assurer la veille législative
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
GIDAF (Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente)
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires L’accompagnement du Sandre Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place d'un.
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
Mairie D’Aix-Les-Bains
Organisation du systéme d’information : Le Système Cible ...
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Transcription de la présentation:

Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES DONNEES ENTRE PRODUCTEURS ET UTILISATEURS Plan de l intervention Quels acteurs ? Quels besoins ? Les mesures : caractéristiques et complexité Coordonner les programmes de mesures Transmettre et échanger les données Utiliser les résultats

Informatisation des échanges de données 2 La DRIRE et les Services de Police des Eaux –réglementation »auto-surveillance »contrôles inopinés l Agence de l Eau –redevance et prime –impact sur le milieu –programmation des actions, etc. »auto-mesure »campagnes Agence »études, etc. LES ACTEURS ET LEURS BESOINS

Informatisation des échanges de données 3 Les industriels, les collectivités –gestion des outils, suivi... »auto-contrôle »études, etc. les SATESE Les organismes de conseil en exploitation les bureaux d études les laboratoires etc. LES ACTEURS ET LEURS BESOINS

Informatisation des échanges de données 4 L établissement industriel ou la collectivité le prélèvement : –la localisation géographique, fonctionnelle… –les périodes, durées... les analyses –les natures, –les supports, –les fractions … les débits l expression des résultats etc. LES MESURES : CARACTERISTIQUES, COMPLEXITE

Informatisation des échanges de données 5 LES MESURES : CARACTERISTIQUES ET COMPLEXITE Validation des résultats Confidentialité Sécurité des transmissions Utilisations et diffusion des résultats

Informatisation des échanges de données 6 COORDINATION DES PROGRAMMES de mesures AVANTAGES Éviter les doublons profiter des synergies optimiser l utilisation du budget global disponible DIFFICULTES statut des mesures caractéristiques non adaptées à toutes utilisations

Informatisation des échanges de données 7 Transmission et échange des données Les objectifs Saisie unique Validation par le producteur Transmission sécurisée Consultation et téléchargement en toutes circonstances par les utilisateurs autorisés

Informatisation des échanges de données 8 Transmission et échange des données Méthode et moyens Echange au format SANDRE (national) Saisie possible par 3 méthodes : –logiciel spécifique –tableur (2 versions : simplifiée et détaillée) –développement particulier Transfert crypté par Internet ou disquette Bases de données gérées par l Agence de l Eau

Informatisation des échanges de données 9 Transmission et échange des données Méthode et moyens Logiciels producteurs, utilisateurs développés par l AE Installation du logiciel par l Agence formation du partenaires (individuelle et stage) Hot line et téléchargement des logiciels Gratuité totale, abandon des droits financiers Maintenance logiciels et base assurée par AE

Informatisation des échanges de données 10 Transmission et échange des données Saisie Producteurs Laboratoires B. E. Industriels Satese etc. Base de données Agence Base de données Extranet DRIRE Police des eaux

Informatisation des échanges de données 11 Utilisations des données Modules de Traitements par Bassin hydrographique branche industrielle Unité industrielle ou commune etc. Système d information géographique Communication Programmation des actions Etc

Informatisation des échanges de données 12 Transmission et échange des données La mise en place en Artois-Picardie 1999 : réunion - objectifs, moyens, planning : cahier des charges détaillé : besoins, outils 2001 : développement des logiciels 2001 : déploiement des interfaces producteurs (100) 2002 : interfaces utilisateurs + producteurs (150) 2002 : modules de traitements coût sociétés extérieures : 70 Keuros Keuros (par AEAP)