Chapitre 9 – Limites d’une politique de relance autonome ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Les politiques conjoncturelles
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Dimitri HATZANTONIS Economiste
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
abderrahim ID-HMED Logistique et export
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Le Conseil de la Vie Sociale
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La mondialisation des marchés
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Faits et idées du monde contemporain
La négociation collective
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Regards sur l’Europe et l’emploi
La contrainte extérieure est liée :
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Une représentation de l’activité économique
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
1 Pascal Duperray, directeur régional Philippe Fuchs, directeur des relations institutionnelles Conjoncture des finances locales : Constat et perspectives.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien. Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

Chapitre 9 – Limites d’une politique de relance autonome (1981-1982)

Volonté clairement affichée de redonner un rôle plus fort à l’État : Élection de François Mitterand en mai 1981, qui devient le premier Président de gauche depuis la création de la Ve République. Ce fut un évènement considérable, car le programme économique et social de la gauche se veut en rupture avec la politique de rigueur des plans Barre. Volonté clairement affichée de redonner un rôle plus fort à l’État : Nationalisations Refonte de la planification Priorité à la lutte contre le chômage. La méfiance internationale des investisseurs à l’égard du gouvernement socialiste est telle que la fuite des capitaux entraîne une 1ère dévaluation du franc dès octobre 1981.

Section 1 – Une politique de relance Le gouvernement de Pierre Mauroy met très rapidement en œuvre une politique de relance : qui vise à endiguer la progression du chômage et doit devancer la reprise mondiale en favorisant la demande intérieure 1.1- Relance par la consommation Relèvement des bas revenus dont la propension à consommer est la plus élevée Pour faire jouer le multiplicateur keynésien

Le relèvement des revenus concerne à la fois : les revenus salariaux ↑ du SMIC de 10 %, dès le 3 juin 1981 puis 8 revalorisations jusqu’en 1983 ↑ totale nominale de 38 %, qui concerne 1,5 million de personnes pour compenser, ↓ des cotisations patronales sur les bas salaires et les revenus de transfert ↑ des prestations familiales de 25 % en juillet, et de nouveau au début de l’année 1982 ↑ de l’allocation-logement ↑ des prestations vieillesse (↑ du minimum vieillesse de 62 % en 2 ans) Au total, le revenu disponible brut (RDB) des ménages progresse plus vite que le PIB.

1.2- Lutte contre le chômage La priorité devient la lutte contre le chômage et non plus contre l’inflation. Cela passe par la création de 225 000 emplois publics en 2 ans : 133 000 sur le budget de l’Etat 64 000 dans les collectivités locales 28 000 dans le secteur hospitalier Ainsi que par une pol. de ↓ de la population active : Abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans (en mars 1982) Développement des préretraites à 55 ans Embauche de 160 000 jeunes en Contrat de solidarité en 1982-1983 78 000 jeunes bénéficient d’une formation dans le cadre du plan avenir-jeunes

Ces mesures dites actives de politique de l’emploi ne font en fait que reprendre assez largement des dispositifs déjà introduits dans le cadre des plans Barre (pacte national pour l’emploi). Réduction de la durée légale du travail de 40 à 39 heures (1er février 1982) : mais faible impact sur l’emploi en raison des gains de productivité 1983 : les demandes administratives de licenciements doivent être accompagnées de propositions de reclassement

Section 2 – Réforme en profondeur du droit du travail Avec les 3 lois Auroux de 1982, qui visent à développer la « citoyenneté dans l’entreprise » par une refonte du droit du travail dans 3 directions : La liberté des travailleurs Règlements intérieurs limités, élaborés après consultation des représentants du personnel et soumis à l’inspection du travail La liberté d’expression dans l’entreprise Via les comités d’entreprise et d’établissement (qui existent, à présent et dans une certaine mesure, au niveau européen) La réforme des comités d’hygiène et de sécurité des conditions de travail.

Section 3 – Les nationalisations La loi du 11 février 1982 conduit à la nationalisation des plus grandes entreprises françaises : Usinor et Sacilor (sidérurgie) Rhône-Poulenc (chimie) Saint-Gobain (verre) Péchiney, Thomson-Brandt, Companie générale d’électricité 2 participations majoritaires : Matra et Dassault Dans le secteur bancaire, les nationalisations concernent : de nombreuses banque de dépôt (CIC, Crédit du Nord, CCF…) mais aussi des banques d’affaires, à la différence de 1945 (Banque Rotschild, et 2 compagnies financières Paribas, Suez). L’État contrôle alors : 16 % de l’emploi 17 % de la valeur ajoutée 27 % des exportations 22 % des importations 95 % du crédit.

Le nouveau secteur public devient le fer de lance industriel et financier : grâce au développement des contrats de plan Etat-entreprise autonomie de gestion accordée aux entreprises qui adoptent les orientations stratégiques du plan et à la loi de modernisation du secteur public (prévoyant l’élection de représentants des salariés dans les conseils d’administration) qui consacrent le rôle de modernisation de l’économie de l’État actionnaire. Le secteur bancaire et financier nationalisé contribue au développement des PME-PMI : par une politique de crédits privilégiés qui profite de la création des CODEVI (comptes pour le développement industriel) et des livrets d’épargne populaire.

Section 4 – L’accroissement des. déséquilibres impose un Section 4 – L’accroissement des déséquilibres impose un changement de politique La politique de relance a des effets relativement positifs sur la croissance et l’emploi mais détériore la situation : des finances publiques et sociales et des échanges extérieurs 1.1- La détérioration des comptes L’accélération des dépenses publiques entraîne une ↑ rapide des déficits et de l’endettement public. Du fait de la ↑ des revenus de transfert, les 1ères mesures de redressement des comptes sociaux doivent être prises dès l’automne 1981 :

Profonde dégradation des comptes extérieurs, c’est-à-dire : Assurance-chômage majoration exceptionnelle de l’IR (1 %) Contribution de solidarité des fonctionnaires pour le financement de l’UNEDIC émission d’un emprunt de 6 milliards de francs ↓ du taux et de la durée d’indemnisation Assurance-maladie relèvement des cotisations réforme hospitalière (ex. forfait hospitalier…). Profonde dégradation des comptes extérieurs, c’est-à-dire : de la balance commerciale et de la balance des paiements Parce qu’elle a été menée avec décalage par rapports aux autres pays et dans un contexte international plutôt récessif : la politique de relance de la demande intérieure favorise surtout les importations tandis que les exportations ↑ peu et contribue à relancer les économies des principaux partenaires commerciaux de la France, notamment l’Allemagne.

Conclusion La relance Mauroy aura clairement montré les limites d’une pol. de relance autonome menée par un pays de taille moyenne en éco. ouverte. Le tournant de la rigueur de 1982-1983 annonce la nouvelle politique économique contemporaine, dont les principes seront intangibles malgré les changements de gouvernements et de majorité. Annonce d’une nouvelle dévaluation du franc, le 6 juin 1982, au moment où s’achève la réunion du G7 à Versailles. Adoption d’un plan de lutte contre l’inflation, qui relègue au 2nd plan la lutte contre le chômage. La politique économique française va alors passer à la logique de la désinflation compétitive, avec 3 priorités : Stabilité du franc Réduction de l’inflation Maîtrise des déficits extérieurs et budgétaires.