1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le statut du consultant Réunion du 13 novembre 2008 X-Mines-Consult
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
COURCELLES PREVOYANCE
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
La prise en charge du risque maladie
Distance inter-locuteur
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Les numéros 70 –
L’action des pouvoirs publics
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
3,5 millions Salariés et Retraités
Les éléments de prévoyance du médecin
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
ASSURANCE DECES:.
L’assurance santé en France
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
« Quelle stratégie Marketing et commerciale
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Les nouvelles orientations de l’action sanitaire et sociale
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Présentation générale
Perception croisée des salariés et employeurs
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Enquête DIF – DEMOS Entreprises - Salariés.
17 avril 2009 OBSERVATOIRE DES HÔTELS DE LAIRE URBAINE 1.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Aire d’une figure par encadrement
Mardi 18 février 2014 à Poitiers
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
COUVERTURE SOCIALE DES AGENTS DES IEG TOUT AU LONG DE LA VIE
Refondation Protection Sociale Au sein du Groupe Caisse d’Epargne 7 octobre 2005.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Etude sur les g aranties et services : les attentes des salariés et des entreprises Résultats du 10 ème Baromètre de la Prévoyance réalisé par le Crédoc.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Salaire et protection sociale
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Transcription de la présentation:

1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000 salariés et 300 entreprises CTIP / CREDOC

6 juillet 2005CTIP / CREDOC2 La prévoyance : un taux élevé de couverture 58% des salariés protégés contre 3 risques 85% des entreprises au moins une garantie à tous les salariés (+ 9 %/2002) 12 % des entreprises réfléchissent à la mise en place de garanties de prévoyance, 16 % à un dispositif dépargne retraite

6 juillet 2005CTIP / CREDOC3 La prévoyance : des garanties négociées Dans 7 cas sur 10, les garanties de prévoyance font partie de la convention collective ou dun accord négocié au niveau de la branche professionnelle 90 % des employeurs pensent quun régime de prévoyance est une bonne chose, en raison de la mutualisation et de la simplicité de mise en place Les salariés considèrent la prévoyance comme : une protection pour eux et leurs proches (82 %) des cotisations supplémentaires (15 %)

6 juillet 2005CTIP / CREDOC4 La quasi totalité des salariés couverts par une complémentaire santé Seuls 7% de salariés déclarent être non couverts 9% des salariés avec une double couverture Plus des 3/4 des entreprises proposent une complémentaire, au moins à une partie des salariés

6 juillet 2005CTIP / CREDOC5 7 personnes sur 10 connaissent le coût de leur complémentaire santé...

6 juillet 2005CTIP / CREDOC6 Et 7 personnes sur 10 estiment payer le juste prix Les cotisants individuels moins satisfaits 13% seulement satisfaits des remboursements dentaires & optiques 37% prêts à payer davantage 14% à être moins remboursés sur dautres postes de dépenses 36% ni l un, ni l autre

6 juillet 2005CTIP / CREDOC7 Attrait de la complémentaire santé dentreprise 75% des salariés préfèrent le contrat d entreprise des coûts négociés et pris en charge (63 %) une égalité des prestations pour tous les salariés (50 % contre 26 % en 2003) pas de sélection pour âge ou état de santé (46 % contre 25 % en 2003) mais une progression des opinions en faveur de la complémentaire collective facultative (36 % contre 14 % en 2001) Pour les entreprises : l égalité des salariés pour laccès aux soins (73 %) Lexonération sociale et fiscale (57 %) : une moitié seulement des entreprises maintiendrait leur participation en cas de suppression (56 % contre 80 % en 2003)

6 juillet 2005CTIP / CREDOC8 Rôle de lentreprise dans le contrat collectif Un rôle important sur le volet de l information et de la prévention 62% des employeurs 63% des salariés estiment que l entreprise a pour mission dans le cadre d un contrat collectif de relayer l information pour les campagnes de vaccination, bilans, dépistage … Un rôle plus discuté sur le volet de la sensibilisation au comportement en matière de dépenses de soins 41% des entreprises 38% des salariés estiment qu il s agit du rôle de l entreprise

6 juillet 2005CTIP / CREDOC9 Des services recherchés Services Internet et analyse des devis en hausse Pour les entreprises : demande forte dinformation

6 juillet 2005CTIP / CREDOC10 Action sociale (fichier CTIP) 40 % des employeurs savent que les institutions de prévoyance développent une action sociale Pour les salariés, on retrouve le même résultat, en forte progression (41 % contre 27 % en 2003) Les priorités pour laction sociale collective : recherche médicale (79 %) établissements spécialisés (79 %) Les priorités pour les actions individuelles : prise en charge de cotisations pour la complémentaire santé ou pour des frais médicaux (52 %) secours et aides durgence (52 %) aide à linsertion ou réinsertion professionnelle (39 %)

6 juillet 2005CTIP / CREDOC11 Image des acteurs Le dérapage de lassurance maladie lié au comportement des assurés (68%) à la gestion (52%) moins souvent, au comportement des professionnels 36% et à la gestion des hôpitaux 17% Une connaissance faible des organismes assureurs mais une bonne image du paritarisme, chez les salariés comme chez les employeurs (80%) mais une progression significative de la connaissance de la gestion paritaire des institutions de prévoyance chez les employeurs (65 % contre 46 % en 2002)