Nouvelle Etude Multicentrique de lOFDT (NEMO) Estimations locales de la prévalence de lusage problématique de drogues Présentation générale du protocole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
Advertisements

QRA, partie II: gestion des données
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Michel Gandilhon (TREND/OFDT) Assises de l’UMCRA Paris
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
28-29 janvier 2010… Dix ans déjà…. Site TREND de Metz / Lorraine janvier 2010 Milieu urbain : Mobilisation policière importante sur les quartiers.
Des nouvelles substances psycho-actives en Belgique
Rapport annuel 2010: l’état du phénomène de la drogue en Europe
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
C ONTRÔLE ET P ERTE DE CONTRÔLE DE L USAGE DE COCAÏNE Approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin Catherine.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
Traitement Assisté par Diacétylmorphine
Les pratiques et les opinions liées aux usages des substances psychoactives dans l’espace festif «Musiques Electroniques » Etude de faisabilité d’une.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer.
Rapport annuel 2011: état du phénomène de la drogue en Europe
Le point de vue du professionnel
Prise en charge des toxicomanes
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Christophe PALLE, OFDT Rencontres COPAAH 25 novembre 2011
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
Revue systématique et méta analyse
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Restitutions Février 2014.
Catherine Reynaud-Maurupt GRVS Agnès Cadet-Taïrou OFDT
Consommations de tabac, d’alcool et de drogues illicites
ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Dora Lévy Clémence Moiron
Unité Santé La taxicomanie.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies – OFDT – Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale – GRVS - C.Reynaud-Maurupt, GRVS, Nice.
Le marketing : comprendre le client
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Centre d’Information Régional sur les Drogues et les Dépendances 
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Enquête Profils addictologiques Présentation du 01/02/2016.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Reliability of electronic recording of waiting times in the emergency department : a prospective multicenter study Judith Gorlicki, Pierre-Alexis Raynal,
Transcription de la présentation:

Nouvelle Etude Multicentrique de lOFDT (NEMO) Estimations locales de la prévalence de lusage problématique de drogues Présentation générale du protocole denquête sur lagglomération lyonnaise pour la session 2010 Centre dInformation Régional sur les Drogues et les Dépendances Rhône-Alpes Nadine CHAMARD et Chloé HAMANT Commanditaire et conception : Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies Mise en œuvre locale : CIRDD Rhône-Alpes

OBJECTIFS de lenquête Objectif principal : Produire des estimations locales de la prévalence de lusage problématique de drogues par la technique Capture-Recapture dans six agglomérations françaises (Lille, Lyon, Marseille, Metz, Rennes, Toulouse ) Objectifs secondaires: Produire une estimation nationale (demandée par lOEDT) Comparer les estimations entre agglomérations Analyser lévolution de la prévalence depuis les dernières estimations de 2005/2006 Réalisation locale : ORS Rhône-Alpes

Population CIBLE Selon lOFDT, pour la session NEMO 3, pour harmonisation avec lObservatoire Européen des Drogues et Toxicomanies lUsager Problématique de Drogues est la personne qui au cours du dernier mois : a consommé au moins une fois un des produits suivant (hors usage thérapeutique) : Méthadone, BHD (Subutex®), Sulfate de morphine, Héroïne (ou « rabla »), Autres opiacés, Cocaïne / Crack (ou « base » ou « free-base »), Amphétamines (ou « speed »), Autres stimulants ( MDMA (ecstasy), PMA), Hallucinogènes : champignons hallucinogènes, LSD, kétamine, datura, … ET/OU A pratiqué une injection hors protocole thérapeutique

Utilité/intérêt de NEMO Répondre aux besoins de comparaisons européennes Identifier le nombre dusagers problématiques de drogues, suivis et non suivis Etablir des priorités dintervention aux niveaux social, sanitaire ou économique Adapter les stratégies de soin et de prévention Analyser la circulation des usagers dune structure à lautre (flux des usagers) Analyser les caractéristiques des usagers rencontrés dans plusieurs structures Restituer aux structures qui le désirent les grandes tendances des usagers qui les fréquentent Identifier les personnes qui fréquentent plusieurs structures et ceux qui nen fréquentent quune

Quelques résultats NEMO 2005/2006

Plus déléments de résultats dans le TENDANCE n°69 (décembre 2009) de lOFDT

Dispositif : enquête par questionnaire Centre dInformation Régional sur les Drogues et les Dépendances Rhône-Alpes Nadine CHAMARD et Chloé HAMANT Une population particulière : pratiques cachées car illicites Mobile pour partie Choix du terrain : les structures et médecins susceptibles daccueillir des usagers de drogues Trois grands secteurs : Médical et réduction des risques Social (hébergement) Répressif

Méthode statistique de Capture-Recapture Extrapolation des populations cachées à partir des recoupements entre sources On déduit à partir des doublons lensemble de la population des usagers problématiques de drogue Site 1 Site 2 DOUBLONS Unité de source : le site géographique

Méthode statistique de Capture-Recapture Objectif pragmatique : recueillir le maximum de doublons plus les doublons sont nombreux, plus les résultats sont fiables statistiquement Doù : Diversifier les sources à travers les 3 secteurs évoqués Interroger systématiquement les personnes qui fréquentent les structures Bien recueillir les informations permettant de « dédoublonner » Tenir le recueil sur les 6 mois de lenquête Attention : un doublon est une personne identifiée sur deux sites différents (pas interrogée deux fois sur le même site)

Calendrier Restitution à Lyon aux structures participantes

Structures sollicitées CSAPA : 9 sites sur le Grand Lyon RDR : 2 CAARUD, 5 associations 5 ELSA, 3 services dAddictologie 6 sites CJC 7 structures durgence sociale 4 CH spécialisés Urgence et Psychiatrie 21 médecins généralistes Hôtel de Police

Fiches de recueil

Recueil des données Critères dinclusion : – Question de la commune de résidence - ET - – Questions des produits consommés Question de linjection Question du logement Questions « clés de dé-doublonnage »

Inclusion Toute personne résidant depuis plus de 3 mois sur lune des 57 communes du Grand Lyon ET ayant consommé dans le mois écoulé au moins un des produits cités ATTENTION : les personnes ayant consommé seulement de lALCOOL, du CANNABIS et/ou des BENZODIAZEPINES ne sont pas concernées De même les personnes qui présentent UNIQUEMENT un usage thérapeutique de sulfate de morphine et/ou d'un autre médicament à base d'opiacé ne sont pas concernées par l'étude.

Commune

Inclusion

Produits

Détails des produits (1) BHD: Buprénorphine haut dosage disponible sous forme de la molécule princeps Subutex® et/ou génériques (BHD Mylan®, BHD Arrow®) Sulfate de morphine (ou morphine) : disponible sous forme de Moscontin LP®, Skenan®… Héroïne : appelée aussi Rabla (qui signifie poudre en langue arabe)… Autres opiacés : opium, codéine sous forme de Dicodin®, Codoliprane®, Néo-codion®, nalorphine, naltrexone…

Détails des produits (2) Cocaïne / Crack : « free base », « base »… Amphétamines : « speed », méthamphétamine (ice, crystal-meth, ya ba…), Autres stimulants : MDMA (ecstasy, « ecsta », « XTC »…), PMA, 2-CB,… Hallucinogènes : champignons (psylocibine), ayahuasca, rose des bois, salvia divinorum (sauge divinatoire), GHB-GBL, LSD (« acide » ou « buvard » ou « goutte »), kétamine, datura, …

Injection

Logement

Dé-doublonnage

Organisation pratique Protocole interne denquête : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Désignation dune personne Référente NEMO par équipe de travail : –Liens avec la coordination locale (CIRDD) –Suivi de létude – Clés didentification –Stockage, réapprovisionnement –Retour des fiches de recueil Recueil des données / distribution des notes dinformations

Contact pour le suivi Nadine CHAMARD (ligne directe) (CIRDD RA) (références présentes sur toutes les fiches de recueil)