Le marché des parcs de voitures de services des sociétés Sujet choisi et préparé par le groupe « Sud Alsace - TB » Benoît - Frédéric - David - Laurent et Pascal
Objectifs du dossier REUNIR LES INFORMATIONS NECESSAIRES A LA CONNAISSANCE DU MARCHE DES VEHICULES SOCIETE RENEGOCIATION PARC
PETIT TOUR DE TABLE Que feriez-vous ?
Intérêt du sujet : Enjeux Immatriculations régresse en France, or les immat de véh. de Sté augmente : + 7 % en VU (Véh. Utilitaires) + 3 à 4 % en VP (Véh. Particulier) Les véh. sté = 35 % des immat. en 2005 soit : 850 à 900 000 unités Parmis ces 900 000 unités, LLD = 1er client des constructeurs (Représente ainsi leur client majeur.) Le plan :
Présentation OFFRE DEMANDE EVOLUTION DU MARCHE produits acteurs Profil des décideurs Que recherchent-ils en général Choix en fonction de la taille de l ’E. EVOLUTION DU MARCHE Chronologie Tendance
L ’OFFRE
L ’OFFRE . Les Produits ACHAT LOA LLD FLEET Management IK
Achat DEFINITION - A CREDIT (2-5 ANS) OU COMPTANT - ENTREPRISE PROPRIETAIRE (durée indét.) - A CHARGE DE L ’E: Gestion mise en circulation (ASSURANCE, ENTRETIEN …)
Achat AVANTAGES INCONVENIENTS FAIBLE COUT D’ENTRETIEN AU DEBUT LIBERTE DE REVENTE FAIBLE COUT D’ENTRETIEN AU DEBUT ACHAT PAR RELATIONNEL AVANTAGES DEPRECIATION RAPIDE BUDGETISATION DE L’ ENTRETIEN DIFFICILE IMMOBILISATION CAPITAUX INCONVENIENTS
LOA (Location avec Option d ’Achat) DEFINITION - FORMULE DE FINANCEMENT AVEC ACQUISITION POSSIBLE - APPELE AUSSI « CREDIT BAIL » « LEASING »
LOA (Location avec Option d ’Achat) RECOURS AUX FONDS PROPRES LIMITE PAIEMENTS REPARTIS DANS LE TEMPS ACHAT POSSIBLE A TOUT MOMENT AVANTAGES LIE SUR LA DUREE DEGATS, ENTRETIEN A CHARGE DULOCATAIRE MODE FINANCEMENT COUTEUX COUT GESTION DU PARC ELEVE (pers. à tps plein) BUDGETISATION DE L’ ENTRETIEN DIFFICILE INCONVENIENTS
LLD (Location Longues Durées) DEFINITION LOCATION SUR DUREE ET KILOMETRAGE SERVICES COMPLEMENTAIRES (ASSISTANCE, REMPLACEMENT, ENTRETIEN…) LOUEUR EST PROPRIETAIRE
LLD (Location Longue Durée) SERVICES COMPLEMENTAIRES RECENTRAGE DE L’E. SUR ACTIVITE PRINCIPALE PARC TOUJOURS EN BON ETAT ET DISPONIBLE ABSENCE D’IMMOBILISATION DE CAPITAUX DEPENSES MAITRISEES CAR BUDGETISEES AVANTAGES DIFFICILE DEFINIR BESOIN SUR DUREE ET KM L’ ENTREPRISE N’ EST PAS PROPRIETAIRE DES VEHICULES INCONVENIENTS RESTITUTION PARFOIS COUTEUSE (carrosserie…)
Fleet Management (gestionnaire de flotte) DEFINITION - FORMULE INTERMEDIAIRE ENTRE PROP ET LOC - L’ENTREPRISE EST PROPRIETAIRE FLOTTE - GESTION CONFIEE A PRESTATAIRE (FLEETER) (Services proposés = entretien, revente, location…) 3 modes de rémunération de ce service : Forfait Frais réels Le livre ouvert
Modes de rémunération (Fleet) Forfait : Risques financiers transférés au « Fleeter » (entretien, réparations, revente) Frais réels : L ’E. assume ces frais et risques. (rémunération du « fleeter » : honoraires en fonction de sa capacité à réduire les coûts) Livre ouvert : Evaluation en début de contrat Provisions versées en cours Ajustement en fin de contrat
Fleet Management AVANTAGES INCONVENIENTS DISSOCIATION COUTS RECENTRAGE SUR ACTIVITE PRINCIPALE (EXTERNALISATION) BENEFICIER EXPERT GESTION COUTS DU PARC DISSOCIATION COUTS AVANTAGES UTILISATION DU SERV. POSSIBLE SANS ETRE PROPRIETAIRE INCONVENIENTS CONTRÔLE DE LA FACTURATION FACTURATION LIEE A L’AGE DU VEHICULE
I.K. (Indemnisation Kilométrique) DEFINITION Personnel utilisant véhicule privé pour besoins professionnels. Contrepartie : versement indemnité financière correspondante au parcours professionnel effectué.
I.K. AVANTAGES INCONVENIENTS GESTION LOURDE (Notes Frais) PAS D ’ IMMOBILISATIONS DE CAPITAUX PAS D ’ENTRETIEN, REVENTE ET DE MISE A DISPO VEH. AVANTAGES LIBERTE TOTALE, IMMEDIATE SI L ’ UTILISAT. POSSEDE VEH. PAS DE GESTION DE PARC INCONVENIENTS GESTION LOURDE (Notes Frais) ABUS SYSTEMATIQUES ET CONTRÔLE DIFFICILE DES SÛR ESTIMATIONS KM BUDGETISATION DIFFICILE (Prévoir assurance spécif.) PAS MAITRISE SUR ETAT DU VEH ET RISQUES (liés à l’utilisation) IMAGE DE LA SOCIETE NON REPRESENTATIVE
L ’OFFRE . Les Acteurs Concentrations et rapprochements de 2003 3 constructeurs (Renault, Opel, Groupe VW) 4 banques (BNP, Société Générale, GE, Axa) Intérêt par la complémentarité des produits constructeurs : 1er client banques : dévelop. des financements 88 % du marché
Les principaux acteurs en France Renault ServiceEntreprise 292 000 véh. Arval PHH (gr. BNP Paribas) 189 000 véh. ALD Automotive (Gr. S Générale et Hertz Lease) 185 000 véh. Lease Plan Corporation (gr. VW) 110 000 véh. GE Capital Fleet Service (ancienn. Avis Fleet) 67 000 véh. Ford Lease 47 700 véh. Opel Rent DCS Fleet (Daimler - Chrysler) Speedy Fleet Masterlease Sixt ...
Objectif de l ’offre Intérêt de la Notoriété : Avoir un réseau étendu (géographiquement) clients dont utilisateurs ds plusieurs pays rapidité intervention assurer services assistances, remplacements Intérêt de la Notoriété : ARVAL communique sous BNP AVIS utilise GE Fleet Service
LA DEMANDE
LA DEMANDE . Qui sont les décideurs ? 36 % sont les chefs d ’entreprise, et à 35 % des cadres supérieurs TPE chefs d ’entreprise PME partagé entre chef d ’Entr et ses cadres GE 77 % sont des cadres Sexe : 82 % des hommes, mais la gestion journalière est confiée aux femmes. Age : 35 à 49 ans
LA DEMANDE . Que recherchent-ils en général ? Critères de choix des véhicules Critères de choix en matière de gestion de financement
1 . Critères de choix des véhicules TPE : 3 critères importants Le type de carburant 66% Le coût d’utilisation 54% Le caractère utilitaire du véhicule 49%
Critères de choix véhicules PME 2 critères importants : Le coût d’utilisation 58% Le type de carburant 58%
Critères de choix véhicules GE 2 critères importants : La sécurité 62% Le coût d’utilisation 55%
Récapitulatif TPE - PME - GE La securité La puissance fiscale L’image de marque Le coût d’utilisation Le type de carburant Le caractère utilitaire du véhicule L’équipement du véhicule La marque GE TPE PME TPE PME GE TPE
Critères de choix gestion et financement des véhicules
LA DEMANDE . Orientation des besoins Le choix des produits varie en fonction de la taille des entreprises et de leur perception des modes de financements : Les TPE Paiements comptant Crédits classiques Pbl de génération, méconnaissance - idées reçues Les PME LOA tendance LLD Les GE LLD / FLEET
L ’EVOLUTION DU MARCHE
EVOLUTION MARCHE . Chronologie Hier Demain Comptant, à crédit, IK LOA Difficultés à gérer des flottes de + en + gdes Augmentation nbre personne dans les entreprises Les offreurs ciblent le GE qui se recentrent sur leur cœur de métier LLD et Fleet Management Hier Demain
L.L.D. EVOLUTION MARCHE . Tendance Flotte 1 280 000 Véhicules En 2002 (en France) Flotte 1 280 000 Véhicules 5 Milliards € de CA Renouvellement 350 000 véhicules (soit 40 % des immat des véh. Sté) Séduit: 78% des GE 32 % des PME-PMI 0 % des TPE Arguments principaux : - Véhicule récents (image sté, sécurité confort) - maîtrise des coûts - entretien et gestion flotte externalisés - pas de revente à gérer
(suite) FLEET Experts de la gestion de parcs proposent leurs services aux entreprises : entretien assurances gestion de carburant renouvellement pneus reporting (nb de km effectués) … sensibilisation / formations sécurité véh de remplacement assistance gestion des accidents Qui sont les + expérimentés en gestion de leur propres flottes ? Les LLD : Pourquoi ? COMPLEMENTARITE DES 2 SERVICES : location et gestion de flotte
Comparatif LLD Achat Economie Prix de revient en euro, au km, entre LLD et Achat (hors carburant) pour contrat de 36 mois et 90 000 Km : LLD Achat Economie Megane 1,9 dci 4 P Pack 0,220 0,304 7 560 € Laguna 1,9 dci 110 CV 0,258 0,350 8 250 € Velsatis Privil. 2,2 dci 150 CV 0,444 0,595 13 590 € 607 Premium Pack 2,2 hdi 0,422 0,570 13 320 € L ’économie représente le prix de revente en VO (argus)
CONCLUSION
Conclusion PRECONISATION LLD ou FLEET AVANT Tendance ACHAT / LOA APRES Tendance LLD / FLEET (quelque soit la taille de l’entreprise) PRECONISATION LLD ou FLEET
Merci de votre attention ...