Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Le programme PSDR Aquitaine
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Promotion et Marketing Direct
L’aide au contrôle stratégique
PME PMI TPE.
Trophées 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE maquette à disposition des postulants « Dessinons ensemble lavenir du management » Thème 2013 : Linnovation Comment.
Les Enchères inversées
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
Organisation et systèmes d’information
L ’organisation des achats
La gestion du système d ’information
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
1 CNRARCARCNRARCAR mars 2004 M13 - Préparation M13 - Refonte des processus et stratégies d alignement Formation à la conduite de grands projets et de projets.
Rencontre du 28 juin 2010 Assemblée Nationale
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
Responsables: Mr klein
Analyse des processus et AMDE
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Les conditions d’envol d’un ballon stratosphérique
Les Différentes phases
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Les axes directeurs de la rénovation
Conférence plénière 35e Congrès de l’APLIUT IUT de Montpellier – 31 mai 2013 Michel Van der Yeught Université d’Aix-Marseille Développer les langues.
LE PROCESSUS D’ACHAT Jonathan.
Test de non régression Optimisez vos tests, Réduisez votre budget.
Dématérialisation et Carte d’achat
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Management de la qualité
LA DEMARCHE COMMERCIALE
MARKETING INDUSTRIEL marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces, etc.) ou des organisations (État, organismes.
Portes Laslandes SA Face à une concentration du secteur,
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A..
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
La logistique portuaire
Etude de cas : analyse planning
Impact d’une démarche processus sur le changement
Trophées 2011 DOSSIER DE CANDIDATURE maquette à disposition des postulants « Dessinons ensemble l’avenir du management » Thème 2011 : la coopération Impact.
Le Stade Français, de l’ombre à la lumière
Quel est le pouvoir de l’hélium ?
L ’utilisation de la donnée secondaire dans
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Quelle démarche projet, quelle méthodologie, comment démarrer un projet pilote ?
Objectifs - Leçon T4-P3 Démystifier la problématique de la planification de la production et les outils de PBM et PDP Examiner le support des TI dans le.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
Étude des données techniques Les articles
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
Réseauxdoc.org Diagnostic, résultats d’enquêtes, préconisations.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Transcription de la présentation:

Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? I. LES DIFFERENTES CLASSES DE PRODUITS ACHETES : - classe A qui représente 80% du C.A - classe B qui représente 10-15% du C.A - classe C qui représente moins de 10% du C.A

Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? II. LE PROCESSUS ACHAT EN FONCTION DE LA CLASSE DE PRODUITS : Le processus achat sera plus ou moins complexe suivant la classe des produits achetés. Les moyens d ’action seront mobilisés en priorité sur les produits de classe A

Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? III. LES PRODUITS DE CLASSE A : - Définition des besoins plus développée car l ’économie substentielle est plus importante -10% sur un gros volume n ’a pas le même impact que sur un produit à petit volume (classe B ou C) la démarche de l ’analyse de la valeur sera justifiée : il est pertinent de mobiliser les forces vives sur des dossiers où les enjeux sont majeurs.

Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? - Prospection étude plus fine du marché pour avoir d ’avantage de données, connaître avec pertinence l ’ensemble des intervenants, préparer le travail de partenariat avec le fournisseur

Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? - Partenariat avec le fournisseur consultations élargies entretiens approfondis analyses des offres plus poussées méthode de renouvellement des stocks différent

Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? IV. LES PRODUITS DE CLASSE B ET C Les étapes du processus achat restent les mêmes mais les moyens d ’actions et le temps disponible sont plus limités. Définition des besoins plus sommaire prospection moins étendue partenariat avec les fournisseurs réduits

Conclusion Tous les produits passent par les même étapes du processus Achat mais ce processus sera différent selon : la complexité du marché, (monopole ou atomistique, fluide ou visqueux), son poids sur le C.A Achats (produits A,B ou C), la criticité du produit (lourd, stratégique, simple ou sensible)