Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? I. LES DIFFERENTES CLASSES DE PRODUITS ACHETES : - classe A qui représente 80% du C.A - classe B qui représente 10-15% du C.A - classe C qui représente moins de 10% du C.A
Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? II. LE PROCESSUS ACHAT EN FONCTION DE LA CLASSE DE PRODUITS : Le processus achat sera plus ou moins complexe suivant la classe des produits achetés. Les moyens d ’action seront mobilisés en priorité sur les produits de classe A
Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? III. LES PRODUITS DE CLASSE A : - Définition des besoins plus développée car l ’économie substentielle est plus importante -10% sur un gros volume n ’a pas le même impact que sur un produit à petit volume (classe B ou C) la démarche de l ’analyse de la valeur sera justifiée : il est pertinent de mobiliser les forces vives sur des dossiers où les enjeux sont majeurs.
Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? - Prospection étude plus fine du marché pour avoir d ’avantage de données, connaître avec pertinence l ’ensemble des intervenants, préparer le travail de partenariat avec le fournisseur
Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? - Partenariat avec le fournisseur consultations élargies entretiens approfondis analyses des offres plus poussées méthode de renouvellement des stocks différent
Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? IV. LES PRODUITS DE CLASSE B ET C Les étapes du processus achat restent les mêmes mais les moyens d ’actions et le temps disponible sont plus limités. Définition des besoins plus sommaire prospection moins étendue partenariat avec les fournisseurs réduits
Conclusion Tous les produits passent par les même étapes du processus Achat mais ce processus sera différent selon : la complexité du marché, (monopole ou atomistique, fluide ou visqueux), son poids sur le C.A Achats (produits A,B ou C), la criticité du produit (lourd, stratégique, simple ou sensible)