Séance 7 Le management de l’innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
PROJET USINE A VELOS © BERNARD L KONGS 0105.
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
1ère partie : vision à 10 ans
Amélioration de la qualité des forfaits
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
L’activité productive
Finalités et objectif de la sous-épreuve
L’entreprise dans le contexte international
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Design to cost vs Target costing
EA 202 Eléments de stratégie
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Environnement Interne de l’Entreprise
La différentiation retardée
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
LAGAISE François DIERICK Sébastien
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Ingénierie Financière de l’innovation
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
La diversification stratégique
Marketing Engineering
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Marketing Mix.
Supply Chain Management
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Le management des compétences
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Technologie au cycle central
1ère Partie J.lou POIGNOT
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Les axes directeurs de la rénovation
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Présenté par : Marouane El Boukili Directrice : Nadia Lehoux.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Cours de Gestion d’entreprise
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Management de la qualité
Prototypage Rapide Du modèle numérique au modèle physique
La stratégie produit.
L’enseignement de spécialité SLAM
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Soyer les Bien venue.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
La politique de prix Une définition du concept
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Transcription de la présentation:

Séance 7 Le management de l’innovation ESSCA – Management industriel et Gestion de Projet - K.Mazouli@2006

Environnement et impact de la technologie Les turbulences technologiques font émerger de nouvelles logiques de production et de nouvelles structures industrielles. Elles ont un impact direct sur la réduction des temps…: …de conception des produits : 30 % de réduction des délais de mise au point des molécules entre 1997 et 2000 dans l’industrie pharmaceutique …de production : Il y a dix ans, chez Electrolux, il fallait 4h30 pour fabriquer un lave-linge. Aujourd’hui, moins de 2 heures suffisent …de mise sur le marché : Une voiture se fabrique en deux jours mais demande encore 6 semaines pour être livrée. Renault s’est fixé comme objectif de livrer 70% des véhicules en moins de 15 jours Réduction du cycle de vie du produit : Chez Virgin Megastore, 400 nouvelles références sont enregistrées chaque jour. 141 000 nouveautés en 2000 contre 88 000 en 1999

Environnement et impact de la technologie Dans un contexte environnemental caractérisé par la complexité, l’incertitude et la turbulence, l’innovation devient une source d’avantage concurrentiel (competitive advantage), une variable stratégique essentielle (facteur clé de succès). Le développement des produits en un temps court permet l’accélération du taux de renouvellement des produits meilleure satisfaction de la clientèle prise de parts de marché image d’innovateur avance technologique sur les concurrents

Performance comparée en développement de constructeurs automobiles Environnement et impact de la technologie Les contraintes de performance liées à la pression concurrentielle (coûts, flexibilité, réactivité) s’appliquent donc également au processus de conception, de développement et d’industrialisation des nouveaux produits. Performance comparée en développement de constructeurs automobiles

Problématique Être capable de piloter et de gérer des technologies avec efficacité et réactivité, et être en mesure d’introduire des innovations le plus rapidement possible en veillant à développer du premier coup des produits dont le coût de revient et la qualité sont optimisés.

Invention-innovation Invention et Innovation sont liées mais il ne faut pas les confondre… L’invention est une découverte de produit ou de procédé mais qui s’arrête au stade de l’expérience et du prototype Il n’y a innovation que si cette invention est mise en place dans la pratique sous la forme d’un produit ou d’un processus de fabrication Ex : le moteur à explosion est une invention mais la première automobile commercialisée est une innovation L’innovation est l’application industrielle et commerciale de l’invention

Invention-innovation Il a fallu 100 ans pour que le phénomène physique de la photographie soit utilisable dans un appareil… …56 ans pour mettre au point le téléphone, …35 ans pour la radio, …14 ans pour le radar, …5 ans pour le transistor… Hewlett Packard estime que la moitié des produits qu’elle commercialisera dans 5 ans n’existe pas encore!

Diffusion de l’innovation Nombre d’adopteurs Nombre maximum d’adopteurs Saturation du marché Rendements croissants d'adoption Maturité Rendements croissants d'adoption Plus une technologie se diffuse, plus il est rentable de l'adopter, plus il y a d'adopteurs Apprentissage par l'usage (learning by using) Externalités de réseau : utilité augmente avec le nombre d'adopteurs Économie d'échelle de production Diminution des risques Interactions-complémentarités technologiques avec d'autres produits/services Diffusion rapide Lancement temps

L’accélération de l’adoption des innovations Diffusion de l’innovation : exemples 100 Radio Téléphone Télévision 90 Magnétoscope 80 Micro- ordinateur Automobile 70 60 Taux de pénétration 50 Tél. Portable 40 L’accélération de l’adoption des innovations A partir de données statistiques sur les taux de pénétration aux États-Unis d’innovations majeures apparues depuis le 19ème siècle, il est possible de tracer des courbes de diffusion qui respectent globalement l’allure de courbes en S. Mais il est également possible de mettre en évidence une accélération dans ce processus de pénétration sur le marché. Il a fallu plus de cent ans aux innovations issues du 19ème siècle, l’automobile et le téléphone, pour atteindre des taux de pénétration sur le marché de plus de 70 %. Quarante ans ont suffi à la télévision et à la radio pour atteindre de tels taux. Les innovations les plus récentes, - le micro-ordinateur, le téléphone portable, Internet, - suivent une courbe d’adoption encore plus rapide. En quinze ans, l’ordinateur personnel s’est imposé à près de 20 % des foyers américains alors qu’il en avait fallu 25 à la télévision et 50 à l’automobile… Source : Loilier T. et Tellier A., Gestion de l ’innovation, Éditions EMS, 1999. 30 20 10 Années 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 Téléphone Automobile Radio Télévision Magnétoscope Micro-ordinateur Tél portable

Diffusion de l’innovation Courbe d’adoption des nouveaux produits (Modèle de Rogers) Nombre d’acheteurs Suiveurs tardifs 34 % adoptants précoces 13 % retardataires 16 % Temps pionniers 3 % suiveurs précoces 34 % Rogers, 1962

L’innovation fruit d’une rencontre Recherche Techniques Expérience Le « Techniquement possible » Idée Réalisation Commercialisation Économie Mœurs Structures Politique Le « Socio-économiquement possible »

Origines de l’innovation Deux chemins pour l’innovation Soit l ’entreprise pense en terme de marché-produit et donc recherche des réponses à des besoins identifiables Les nouveaux produits sont tirés par le marché soit l ’entreprise fonde sa stratégie sur la maîtrise des technologies :  l ’entreprise s’affirme comme spécialiste de savoir-faire Innovations technologiques qui vont donner naissance à des produits dans tous les marchés potentiels (CD, DVD) Les nouveaux produits sont poussés par le marché

Éléments de définition « L’innovation est le processus qui permet de transformer une idée en un produit ou un service vendable nouveau ou amélioré, ou en une nouvelle façon de faire. Le processus d’innovation couvre toutes les activités scientifiques, techniques, commerciales et financières nécessaires pour aller jusqu’au succès de la commercialisation du produit ou du service nouveau ou jusqu’à la mise en place effective de la nouvelle façon de faire » (OCDE). Le management de l’innovation consiste à « conduire à bonne fin chaque projet d’innovation mais aussi à définir les axes d’innovations de l’entreprise, à faire émerger les idées innovantes, à constituer les ressources technologiques et marketing qui les alimenteront, à effectuer les choix des projets à lancer, à superviser leur réalisation » (OCDE).

Manager l’innovation L’innovation est en relation avec l’efficacité à long terme de l’entreprise: l’innovation est une rupture et crée donc sur le CT une perturbation la mise en place d’une innovation peut nécessiter la création d’une usine les coûts de l’innovation sont élevés et ne se justifient que sur le LT l’innovation est souvent irréversible

Manager l’innovation Les entreprises doivent donc gérer les innovations, c’est à dire : provoquer des nouveautés, protéger les innovations anciennes, enrichir leur patrimoine technologique. L’entreprise peut donc avoir deux efforts parallèles à mener : La gestion et le développement de filières technologiques destinés à enrichir le savoir-faire de l’entreprise (fonction Recherche) La conception et le développement de produits finis dans leurs configurations détaillées (fonction Développement)

Cf. cours de management stratégique (3A-S1) Manager l’innovation Les stratégies d’action possibles pour les entreprises : mettre en place des services de R&D, pour trouver des idées nouvelles, les intégrer aux produits et aux procédés existants prendre des brevets pour protéger leurs nouveautés, octroyer des licences sur ces brevets à d’autres entreprises ou au contraire en acquérir développer des partenariats : les entreprises coopèrent souvent ensemble et mettent des moyens en commun pour progresser plus rapidement. Cf. cours de management stratégique (3A-S1) Stratégies d’alliance

Manager l’innovation Droits de la propriété intellectuelle : BREVET Il protège une innovation technique. Ex : médicament, armature de tente, machine à reproduire les clés DROIT D’AUTEUR Il protège une œuvre originale. Ex : roman, photo, architecture, musique, chorégraphie, logiciel MARQUE Elle distingue les produits et services d’une entreprise de ceux d’un concurrent. Ex : Peugeot, Lustucru, Chanel, DESSIN ET MODÈLE Il protège l’apparence de toutes sortes d’objets. Ex : bijou, presse-agrumes, vêtement, meuble

Manager l’innovation Activités Processus Produit Les mécanismes de protection de l’innovation les plus efficaces selon les secteurs et la nature de l’innovation (Winter, 1987) Activités Processus Produit Papier & Paperboard Apprentissage Efforts de vente ou services supérieurs Chimie organique Secret Brevet Médicaments Raffinage pétrolier Semi-conducteurs Délais de mise en oeuvre

3) DEVELOPPEMENT TECHNIQUE 4) INTRODUCTION DE L’INNOVATION Processus générique de l’innovation 1) DECOUVERTE Exploration Intuition Incubation Formulation du concept 2) ELABORATION DU PROJET Initiation Filtrage - Mise en forme Adoption Programmation 3) DEVELOPPEMENT TECHNIQUE Construction du Prototype Expérimentation - Mise au point Engagement 4) INTRODUCTION DE L’INNOVATION Présérie Test commercial Ajustements Lancement 5) DIFFUSION Expansion Maintenance Innovations – variations

Processus de développement d’un produit nouveau L ’étude marketing : consiste à identifier les désirs des clients de la cible marketing et à recenser les technologies et composants existants définir les fonctions, caractéristiques, attributs du produit à travers : un cahier des charges fonctionnel, des estimations de volumes, le prix de vente objectif La conception du produit : le bureau d’étude traduit le cahier des charges en nomenclatures, plans de pièces et spécifications fonctionnelles. Prototypage

Processus d’innovation : application à un produit L ’industrialisation : Le bureau des méthodes définit le processus de fabrication (sur quelles machines produire, équipements à acquérir, outillage à concevoir…) gammes de fabrication mises au point sur des pré-séries La fabrication : fabrication et montée en cadence progressivement au fur et à mesure de la mise au point des modes opératoires, de l ’expérience acquise des collaborateurs. La distribution et l’après-vente : lancement commercial, création d ’une documentation technique, former le réseau de réparateurs, mettre à sa disposition les pièces de rechange nécessaires

Typologies de l’innovation Innovation de produit : permet à l’entreprise de proposer des produits meilleurs que ceux présents sur le marché (fonctionnalités, simplicité, poids, encombrement…etc.). Innovation de process : destinée à améliorer les performances de rapidité, souplesse et qualité de l’entreprise repose souvent sur l’amélioration technique des processus de production Innovation réactive : l’entreprise lance une action d’innovation en réaction à des menaces immédiates Innovation proactive : l’entreprise stimule l’innovation pour se donner une marge supérieure d’initiative

Typologies de l’innovation Incrémentale Radicale Les manières de penser dans le secteur sont… Respectées Abandonnées Attitude vis-à-vis de la concurrence Faire mieux Faire autrement Attitude vis-à-vis des clients Satisfaire plus précisément les attentes Satisfaire d’autres besoins / clients Attitude vis-à-vis des ressources Exploiter les actifs et compétences existants Développer des ressources nouvelles ESSCA – Management industriel et Gestion de projet - K.Mazouli@2006

Impact de l’innovation sur le métier Incrémentale Radicale Conception Amélioration Solutions radicalement nouvelles Système de production Renforce la structure existante Frappe d’obsolescence les structures existantes Compétences Élargissement du domaine d’application des compétences Dévalorisation de l’expertise accumulée Approvisionnement Exploiter les actifs et compétences existants Développer des ressources nouvelles Installations Complète les installations en usage Remplacement des installations Canaux de distribution Renforce les réseaux existants Nécessite de nouveaux canaux de distribution

Investissement technologique et maturité Saturation du Potentiel de performance Abandonner de façon sélective Développer et contrôler systématiquement Investir de façon sélective de base clé Suivre Technologies émergente embryonnaire Lancement Croissance Maturité Saturation temps Sources : Arthur D. Little

Repenser l’organisation Si la diffusion des innovations est positive sur le plan technologique, elle oblige les entreprises à réagir vite, à investir souvent dans des nouveautés technologiques, ce qui raccourcit le temps laissé pour rentabiliser la production. Nécessité de rationaliser l’organisation de la conception (Design) pour limiter le montant de l’investissement Intérêt économique évident à se concentrer sur la recherche d’une optimisation du produit le plus en amont possible du processus les potentialités de gains sont importantes et les coûts engagés faibles Les coûts de développement sont dans une large mesure proportionnels aux temps de développement part importante de la matière grise dans le coût total

Repenser l’organisation L ’ingénierie concourante ou simultanée (Midler et Garel): Développement de structures projet Intervention des acteurs plus en amont Multiplication de processus de travail collectif Co-développement ou partenariat : Acteur principal : Contributeur Délai total du projet Délai total du projet Ingénierie Séquentielle Ingénierie Simultanée

Repenser l’organisation La structuration des projets Direction métier Acteurs métier sur le projet Structure fonctionnelle Capacité d ’intervention du directeur projet Directeur projet Intervenant n’appartenant pas à l ’entreprise Structure projet matricielle Chefs de projet métier Liaison non hiérarchique Coordinateur de projet Structure fonctionnelle matricielle Structure en équipe projet