Information et emploi Eva Moreno Galbis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Une activité du service des ressources humaines
Les grands points de rupture La nouvelle économie classique
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le circuit économique 2012.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Principes de base de la négociation collective
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Economie Contemporaine Economie Contemporaine - ICN 2
1 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération TE: La firme - Lieu de Hiérarchie et de Coopération Juan Celso FLORES.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
La Théorie de l’information
Le financement de la protection sociale
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
LES ENCHERES AU SERVICE DE LA POLITIQUE AGRI-ENVIRONNEMENTALE
REMUNERATION DES MEDECINS Sujet brûlant dactualité!!! Pas vraiment à lhonneur des médecins!!! Nécessite réflexion approfondie syndicale et FPSH.
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
Le rôle de la bourse dans le système financier
1 Economie Générale Classe Virtuelle du mardi 14 octobre 2008 Octobre 2008 Correction du Devoir Le salaire est-il lennemi de lemploi ? Fabien Moizeau.
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Les limites du modèle de concurrence parfaite: Le modèle d’appariement
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Gestion des ressources humaines
Modèle du salaire à l’ancienneté salaire productivité du travail ancienneté Ce modèle vise à rendre compte de faits stylisés : - La progression.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Données disponibles: Figures:
Séminaire Carrière, qqs slides
Analyse keynésienne du marché du travail
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Droit du travail.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
La régulation de l’activité économique
La paie et son univers en matière de paie
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La mobilisation du personnel
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
DOSSIER 06 – L'entreprise : une organisation à administrer
Chapitre 4 : L’épargne.
Les mouvements de main-d'œuvre. Les mouvements de main-d'œuvre qui maintiennent le lien d’emploi…
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Offre Globale – Demande Globale
Doc. b taille de l’entreprise et coûts de transaction D’après Ronald COASE, «La nature de la firme », 1937 Coûts marginaux de transaction Coût marginal.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Sujets de bac sur le chapitre 2
Les négociations salariales Biblio: ch 5 et ch 8 de la version française du Cahuc&Zylb Eva Moreno Galbis.
Le contrat de travail pour un économiste. OFFREDEMANDEC’est un échange sur un marché.
Transcription de la présentation:

Information et emploi Eva Moreno Galbis

Les faits stylisés (Handbook 3B, ch35) Les salaires nominaux sont plutôt rigids à court terme et ne s’ajustent certainement pas de façon instantané aux changements dans le marché du travail Les niveaux salariaux ne fluctuent pas beaucoup avec le cycle économique, surtout pour les employés continuant dans leur poste depuis longtemps

Les faits stylisés (Handbook 3B, ch35) Les salaires individuels sembles dépendre du passé, comme par example des sequences de chômage sur l’histoire du poste de travail Au moins certains salaires, incluent des primes spécifiques à la firme ou au poste, même s’il existe un débat concernant la croissance du salaire avec l’ancienneté.

Les faits stylisés (Handbook 3B, ch35) Ces faits stylisés sont difficilement explicables avec les modèles traditionnels du marché de travail, c’est pour cela qu’il faut faire appel à des nouvelles théories, comme celles fondées sur les contrats. A priori, une règle de rémunération devrait se fonder sur l’ensemble des informations dont disposent les partenaires. Cet ensemble se compose des résultats d’activité des employés et de l’environnement dans lequel se deroule cette activité.

Les faits stylisés (Cahuc, Zylber) La THEORIE DES CONTRATS analyse comment les relations contractuelles constituent un moyen de gérer deux types de problèmes: L’incertitude de l’environement Le caractère privé de certaines informations concernant les actions et les performances des travailleurs

Définition Emploi: Individu réalisant un travail rémunéré. Tx d’emploi=nb. Employés / Population Active Information: Ensemble de renseignements concernant quelqu’un ou quelque chose. Le contrat de travail: Les caractéristiques du contrat de travail dépendent, en grande partie, de la possibilité de tenir compte de l’observation des résultats de l’activité de l’employé. Ces résultats ne peuvent apparaître explicitement que s’ils sont vérifiables. Dans le cas contraire la relation de travail est gérée par des clauses implicite et auto-exécutoires.

Définition (Cahuc, Zylb) Les clauses explicites d’un contrat sont vérifiables, elles figureront en toutes les lettres dans le contrat et les pénalités associées à leur violation Dans le contrat implicite les clauses sont invérifiables, elles ne figurent nulle part dans le contra. Il s’agit d’engagements mutuels permettant aux participants d’établir une relation sur une longue période

Définition (Cahuc, Zylb) Contrat complet= On peut envisager toutes les éventualités pouvant survenir pendant son deroulement et prévoir des clauses vérifiables Contrat incomplet= Ne tient pas compte de certaines éventualités

Un peu d’histoire (Gazier pp 220-232) Néoclassiques: marchés parfaitement concurrentiels avec information parfaite Veblen, Mitchel et Commons =>néoinstitutionalistes; Soulignent l’inadéquation du modèle de base néoclassique Depuis 1970: théorie orthodoxe: il ne s’agit plus de transactions ponctuelles mais d’accords durables se déroulant dans le temps, et conçus en fonction de l’incertitude qui affecte l’exécution des tâches ou la conjoncture Leibenstein 1982: le travailleur dispose d’une marge discrétionnaire sur son effort, et l’employeur sur les salaires et allocation de la main d’oeuvr

Un peu d’histoire (Gazier pp 220-232) Okun (1981)=> « Poignée de la main invisible » En somme, comme Simon (1951) le contrat de travail traduit une relation de subordination (voir Cahuc, Zylb)

Un peu d’histoire (Jessua et Cahuc, Zylb) Le cadre de référence c’est le modèle d’agence (principal-agent): Principal=employeur Agent=employé Le principal dispose de tout le pouvoir de négociation. L’agent accepte ou refuse le contrat proposé L’information disponible par chaque partie et son degré de vérifiabilité, influence les propriétés proposés par l’employeur

Un peu d’histoire (Jessua et Cahuc, Zylb) Le cadre de référence c’est le modèle d’agence (principal-agent): Si l’effort est vérifiable mais la production peut etre affectée par des aléas: problème de « partage du risque » ou assurance. Si l’effort n’est pas vérifiable: « aléa moral »

Problématique Quel est le contrat optimal que l’employeur doit proposer si l’effort du travailleur est observable mais pas les aléas pouvant affecter à la production? Quel est le contrat optimal que l’employeur doit proposer si l’effort du travailleur n’est pas observable?

1-Le partage du risque (Cahuc, Zylb) Explication de la rigidité salariale qui n’arrive pas à être expliquée par les modèles de marché de concurrence parfaite au comptant Azariadis (1975), Baily (1974) et Gordon (1974)

1-Le partage du risque (Cahuc, Zylb) Information symétrique ou vérifiable Information asymétrique ou invérifiable

1-Le partage du risque (Cahuc, Zylb) A) Information symétrique ou vérifiable Présentation du modèle de contrat d’assurance individuelle Propriétés du contrat optimal: Condition d’Arrow-Borch Emplyeur verse un salaire peu dépendent de la conjoncture Les heures augmentent avec le niveau d’aléa

1-Le partage du risque (Cahuc, Zylb) B) Information asymétrique ou invérifiable Un seul des acteurs observe les véritables valeurs des chocs « Principe de révélation » de Myerson (1979): restreint la recherche de contrats optimaux à l’ensemble des contrats pour lesquels le principal annonce le véritable état de la nature Contrat révélateur Contrat de second rang

2-Les problèmes d’incitation Problèmes d’incitation en présence de résultats vérifiables Modèle principal agent avec info cachée Promotions et tournois Problèmes d’incitation en présence de résultats invérifiables Modèle du tire-au-flanc Ancienneté et contrats Salaire d’efficience et chômage volontaire

Modèle principal agent avec info cachée 2-Les problèmes d’incitation: A) Problèmes d’incitation en présence de résultats vérifiables (Cahuc, Zylb) Modèle principal agent avec info cachée Comportement de l’agent Comportement du principal La règle de rémunération optimale Promotions et tournois L’intérêt des promotions et les tournois à la recherche de rente

2-Les problèmes d’incitation: B) Problèmes d’incitation en présence de résultats invérifiables (Cahuc, Zylb) Modèle du tire au flanc Comportement de l’agent Comportement du principal Les contrats optimaux Ancienneté et contrats En début carrière le salaire contractuel est inférieur au salaire extérieur puis il le dépasse aux étapes suivantes=>Paiement différé (Lazear, 1979,1981) Salaire d’efficience et chômage involontaire Shapiro-Stiglitz, 1984): le mécanisme incitatif c’est le risque de chômage

CONCLUSION En fonction de l’information accessible à l’employeur et au travailleur, la relation salariale (contrat) proposé par l’employeur sera différente.